Le Lézard

Canular pour piratage d’antenne satellite


À Québec, des clients de la télévision satellite Bell ExpressVu et StarChoice ont eu toute une mauvaise surprise dans leur courrier postal. Ils ont reçu une lettre leur disant que les nouveaux satellites installés dernièrement étaient capables de détecter les récepteurs pirates et qu’ils devaient payer l’amende.



Ils ont reçu une lettre de la Chambre Criminelle et Pénale de la Cour du Québec, avec en-tête. À première vue, cette lettre avait l’air véritable, adressée au propriétaire, bref une copie conforme d’un vrai constat. Les clients devaient payer avant le 15 février 2003, un montant de 2514.98$. À Québec, plusieurs clients ont appelé à la Cour pénale du Québec, pour savoir si cela était sérieux. D'autres sont allés contester l’amende qui les attendait. Enfin, certains appelaient à Bell Canada pour se plaindre du non sérieux de l’amende. D’ailleurs, certains qui pirataient le système ont reçu la lettre et croyaient sérieusement qu’il fallait payer cette amende.

Les auteurs de ce canular sont des étudiants en Génie Électrique et Informatique de l’université Laval(Gel-Gif). À chaque année, ces étudiants tiennent un Festival des Sciences et Génie où ils doivent accumuler le plus possible de points, dans des épreuves éducatives, culturelles, sportives, etc. pour faire gagner le département. Une épreuve de ce festival est la course à exploit. Les départements doivent faire un exploit; plus il sera médiatisé, plus il rapportera de point.

Les étudiants de Gel-Gif ont parcouru la ville entière pour noter 469 adresses de propriétaires d’antenne satellite ExpressVu. Ils ont minutieusement placé les adresses dans un système informatique pour faciliter le coup. Il y a eu une recherche de code postal pour que la lettre soit bien destinée au propriétaire. Afin de rendre le canular le plus vrai possible, ils ont imprimé sur les lettres « Justice Québec » avec le logo de la province, et utilisé des timbres imprimés (au lieu de timbres normaaux) pour rendre le coup plus professionnel.

La compagnie Bell et la Cour du Québec ne la trouvent vraiment pas drôle. Bell songe à poursuivre le festival pour la mauvaise image de la compagnie que cela a provoqué.

Une copie PDF de la lettre envoyée: ici

Publié le 29/01/2003 à 02h18 par Ludovic Goix



Nouvelle précédente:
Publicités du 37e Super Bowl

Autres nouvelles publiées en ce 29 janvier:

2001
Napster payant dès cette été!
Internet au chômage
Sega et Nintendo s'allient!
Microsoft perd de la crédibilité
Une Cyber-Manifestation
2002
La NASA veut votre opinion
Un «party» qui pourrait finir mal...
Internet vous livre un diagnostic mécanique
2004
SCO s'attaque à Linux, un virus réplique
Un tournevis intelligent
Les pubs du Super Bowl !
2005
Des nanoparticules contre les radiations spatiales
Sun continue sur la voie de l'open source
2006
Google: censure ou pas?
Des insectes espions
Un trafiquant trop voyant
2007
Crysis : Le jeu à venir cette année sur PC
La dénomination iPhone revendiquée
Unreal Tournament 2007 rebaptisé
2008
Un milliard de requêtes anonymes