Le Lézard

Microsoft perd de la crédibilité

Notre cher Billou doit se ronger les ongles ces jours-ci. Suite aux problèmes de la semaine dernière, voilà maintenant qu'il se tire lui-même dans le pied.

Vous pouviez lire la semaine passée sur LeLézard les quelques déboires de Microsoft pour ses problèmes d'accès à ses sites Web dus à des hackers et une erreur de DNS causée par l'un de ses techniciens, d'une autre compétition déloyale et son bris de license avec JAVA.

Certains penseront que Microsoft était prévoyant et que des serveurs d'urgence auraient pu empêcher la mauvaise manipulation de ses serveur DNS et de quand même permettre aux internautes d'accéder à leurs sites. Malheureusement, ils étaient tous concentrés sur le même réseau physique, alors un erreur quelconque vient tout balancer ses serveurs à l'oubliette.

Pour contrer ce problème, au lieu d'utiliser leur propre expertise, Microsoft à fait appel à la firme externe Akamai pour fournir les services de DNS en cas de panne des leurs. Serait-ce une blague? Cette compagnie même qui vante ses produits de type serveur. Autant plus que Apple est actionnaire de Akamai et que cette compagnie de service DNS semble utiliser Linux comme plateforme.

Pour ajouter à la saga, Microsoft.NET qu'elle voue à un avenir prometteur pourrait-il devenir une énorme solution problématique? Ce service offrira aux clients d'utiliser des logiciels via le réseau Internet et d'être chargé à l'utilisation au lieu de se procurer le logiciel pour une somme fastidieuse. Qu'adviendra-t-il des utilisateurs pour qui ces logiciels sont une question de vie ou de mort dans le cas où une autre panne des serveurs DNS surviendrait, rendant pratiquement tout inaccessible? Cher Billou, espérons que vous serez en mesure de prendre des vacances cette été...

Publié le 2001-01-29 20:22:40 dans la catégorie Informatique par DuFF1

Nouvelle précédente:
Sega et Nintendo s'allient!

Nouvelle suivante:
Une Cyber-Manifestation

Autres nouvelles publiées en ce 29 janvier:

2002
La NASA veut votre opinion
Un «party» qui pourrait finir mal...
Internet vous livre un diagnostic mécanique
2003
Canular pour piratage d’antenne satellite
Il y a 17 ans, Challenger explosait
2004
SCO s'attaque à Linux, un virus réplique
Un tournevis intelligent
Les pubs du Super Bowl !
2005
Des nanoparticules contre les radiations spatiales
Sun continue sur la voie de l'open source
2006
Google: censure ou pas?
Des insectes espions
Un trafiquant trop voyant
2007
Crysis : Le jeu à venir cette année sur PC
La dénomination iPhone revendiquée
Unreal Tournament 2007 rebaptisé
2008
Un milliard de requêtes anonymes