C’est à la fin de l’année 1971 que le premier courriel a officiellement été envoyé, via un réseau qui s’appelait ARPANET. Les premiers mots transmis ont été oubliés, mais ils annonçaient l’existence du système et expliquaient comment utiliser le « @ » dans les adresses d’envoi. Au fait, savez-vous comment un courriel voyage d’un ordinateur à l’autre?
Étape 1 : Une personne rédige un message et clique sur « Envoyer ».
Étape 2 : Son message est codé en langage informatique, sous forme de « 0 » et de « 1 » (code binaire), puis transmis au modem, qui transforme les données en ondes pour qu’elles voyagent sur le réseau téléphonique.
Étape 3 : Les ondes passent par le fournisseur d’accès à Internet où elles sont dirigées sur l’autoroute de l’information.
Étape 4 : Pendant le voyage, des « routeurs » s’assurent que le message emprunte les bonnes routes vers sa destination, un peu comme les aiguilleurs qui dirigent les trains sur les voies ferrées.
Étape 5 : À leur arrivée dans le pays de destination, les données du message passent du réseau international au réseau national, puis au réseau local, avant d’être livrées sur le serveur de courriel du destinataire.
Étape 6 : Le destinataire se connecte à Internet et télécharge le message. Le serveur lit les données et les traduit en texte cohérent qu’il peut lire grâce à son logiciel de courrier électronique.
Saviez-vous aussi que le PC (« Personal Computer ») fête cette année ses 25 ans? IBM a mis en marché le premier ordinateur personnel le 12 août 1981…