Le Lézard

Une nouvelle gamme de téléphones portables chez Nokia


Nokia annonce une nouvelle gamme de téléphones portables à écran tactile ainsi qu'un service de vente en ligne de pièces musicales similaire à iTunes d'Apple.



Nokia est présentement le numéro un mondial au niveau des ventes de téléphones cellulaires, accaparant environ 38 % du marché en 2007, et il semble que l'entreprise de télécommunications finlandaise compte bien rester au sommet.

Nokia a ainsi annoncé en grandes pompes, lors d'une conférence de presse tenue mercredi dernier à Londres et diffusée sur le réseau internet, la sortie l'an prochain d'un téléphone portable à écran tactile. Celui-ci sera destiné à concurrencer l'iPhone d'Apple. La compagnie ne nie ainsi pas d'où lui vient l'inspiration de ses nouveaux modèles. « Nokia est fier de copier, si c'est quelque chose qui en vaut le coup » d'affirmer un des cadres de la multinationale. Autre innovation accompagnant le téléphone : Nokia promet le téléchargement (musique, vidéos ou autres fichiers) en une seule étape, c'est-à-dire directement d'Internet au téléphone portable, sans devoir passer par un ordinateur.

Par cette conférence de presse, Nokia désirait également attirer l’attention sur la panoplie de services en ligne nouveaux auxquels auront accès les utilisateurs de téléphones Nokia compatibles avec la série N, grâce à un portail nommé « Ovi » (porte en finnois), accessible par l'intermédiaire d'un PC connecté à Internet.

Le premier service, en lien avec la nouvelle gamme de téléphone, est l'achat de musique en ligne Music Store. À cette fin, Nokia a conclu des accords avec quatre grands fournisseurs musicaux : Universal Music, Warner Music Group, EMI et Sony. Il est prévu qu'environ deux mille pièces musicales seront initialement offertes. Déjà disponible pour les téléphones mobiles compatibles, ce service sera également accessible aux PC et soumis aux Digital Rights Management (DRM) gérant la protection technique des droits d'auteur et de reproduction dans le domaine numérique. Le site offrira des albums ou des pièces musicales à l'unité en haute qualité audio (192 kb/s) et proposera des titres de tous genres en provenance d'artistes locaux et internationaux.

Un second volet, nommé N-Gage, proposera des jeux vidéo accessibles sur téléphone portable et PC. Les jeux pourront être essayés gratuitement pendant une certaine période avant d'être achetés ou loués. Le montant de l'achat ou de la location pourra s'ajouter au compte mensuel du fournisseur de services de téléphonie mobile ou être réglé par carte bancaire.

Le troisième volet du site est Nokia Maps, un service de géolocalisation avec guidage vocal qui sera accessible à la suite d'un abonnement dont la durée pourra aller d'une semaine à trois ans. Le téléphone devra bien sûr être doté d'un récepteur GPS pour pouvoir utiliser ce service.

Une certaine convergence semble de plus en plus s'installer, regroupant les appareils dédiés aux jeux vidéo, à l'écoute de fichiers musicaux, à la géolocalisation et aux télécommunications (téléphonie mobile). Un nombre croissant de fonctions viennent ainsi se greffer au téléphone, qui devient un appareil à usages multiples.

Publié le 06/09/2007 à 14h02 par Daniel Sénéchal


Nouvelle précédente:
La gamme iPod entièrement revisitée

Nouvelle suivante:
Les nouveaux Lumix débarquent

Autres nouvelles publiées en ce 06 septembre:

2001
Vibre et chante petit virus
Naked News sur votre télé!
Films à la carte
2002
L'industrie du jeu vidéo en santé
Une cheminée solaire
2003
Arrestation du plus grand cybersquatteur
2004
La science au secours des chauffeurs de bus
Le HVD, 1024 Go de données
2005
Microsoft veut tuer Google
Samsung unira le HD-DVD et le Blu-Ray
Nikon met le Wi-Fi dans ses appareils photo numériques
2006
Une Xbox360 avec un port HDMI...
La PS3 repoussée en Europe