Ça joue très dur dans le domaine des consoles de jeux depuis un certain temps. Même si la
Playstation reste la plus populaire de toutes,
Sony en lancera tout de même une nouvelle pour faire encore plus de pression sur ses concurrents.
Sans toutefois connaître toutes les caractéristiques qu'auront ce nouveau modèle mais qui se sont précisées depuis la première annonce, cet engouement pour la puissance de ces petites boîtes remplies de composantes électroniques poussent le marché à n'avoir que quelques gros joueurs. Il faudra des connaissances très poussées et le personnel requis pour produire des jeux qui satisferont les exigences de cette console, ce que les petits éditeurs de jeux n'ont pas nécessairement.
Les objectifs actuels de Sony sont de créer une console ayant une puissance de processeur 1000 fois plus élevée que présentement, d'apporter des améliorations importantes au niveau de la qualité visuelle et sonore ainsi qu'une connexion à large bande au réseau Internet. Tout ça, dans le but de créer une console qui pourra s'adresser à toute la famille sans dépasser les 400$US.
La
Playstation dépasse largement ses concurrents au niveau des ventes. Avec ses 33 millions d'appareils PS2 vendus, elle dépasse de 8 fois les ventes de Microsoft (Xbox) et Nintendo (Game Cube), qui ne sont cependant dans la course que depuis l'année dernière.
Microsoft devra donc réviser le lancement de sa console Xbox 2, prévu pour 2006, une année plus tôt si elle veut garder l'espoir de conquérir ce lucratif marché de 27 milliards$US annuellement.