Il y a quelques jours, Apple a mis à jour sa gamme d’ordinateurs iMac et le Mac Mini. Si le Mac Mini évolue peu, l’iMac goutte aux joies du Core 2 Duo d’Intel.
Apple n’aura pas attendu l’Apple Expo pour dévoiler de nouveaux produits. Le Mac Mini « bas de gamme » est désormais équipé d’un Core Duo à 1,66 Ghz et le modèle haut de gamme se voit doté du même processeur, mais avec une fréquence de 1,83 Ghz. Cette petite évolution marque en somme la fin du Core Solo d’Intel.
C’est l’iMac qui subit une plus forte évolution. Toute la gamme passe à la génération Core 2 Duo. Il existe désormais un modèle économique à 1099 $CAN, soit 999 €, dont la fréquence du processeur atteint les 1,83 Ghz. Celui-ci ne possède malheureusement pas de vraie carte graphique, mais plutôt le tristement connu GMA950 qui fait grincer beaucoup de dents parmi la communauté Mac.
Les deuxième et le troisième modèles sont les classiques 17 et 20 pouces qui se voient gratifiés respectivement d'un Core 2 Duo à 2 et à 2,16 Ghz. La surprise vient du dernier modèle doté d’un écran de 24 pouces à 2249 $CAN ou 1999 €. Cadencé lui aussi à 2,16 Ghz comme le modèle 20 pouces, il possède une carte graphique différente: une GeForce 7300GT avec 128 Mo de GDDR3. Cette dernière est au format MXM PCi Express, ce qui laisserait entendre théoriquement un possible remplacement même après l'achat sans avoir à changer la carte-mère. Enfin, ce modèle haut de gamme possède un port FireWire 800 et un système audio plus performant que celui des autres iMac.
Si l’on analyse ces nouveaux produits, on remarque qu’Apple continue de faire évoluer son matériel pour s’aligner sur la concurrence du monde PC. Néanmoins, les modèles les plus chers sont toujours dotés de 512 Mo de mémoire vive, ce qui commence à ressembler à de la mesquinerie pour beaucoup.
Le site d'Apple