Le Lézard

Microsoft a violé un brevet


La petite firme californienne qui a déposé la plainte devant un tribunal de Chicago crie victoire! Elle n'a pas réussi à obtenir le 1,2 milliards$US qu'elle réclamait, mais pourra tout de même empocher 521 millions$US.



La firme Eolas affirme que Microsoft utilise dans son navigateur Internet une technologie qu'elle a développée et pour laquelle elle a déposée un brevet en 1994. Elle permet d'intégrer des plug-in et des applets dans un navigateur et Microsoft l'utiliserait sans en avoir obtenu l'autorisation du propriétaire.

L'université de Californie détient tous les droits sur cette technologie, mais le fondateur de cette entreprise, un ancien chercheur de l'université de Californie, avait passé un accord de licence en 1997 avec l'établissement lorsqu'il a décidé de partir sa propre affaire. L'université recevra donc 25% de l'amende imposée à Microsoft tandis que Eolas empochera le reste.

Microsoft a déjà annoncé qu'elle portera en appel ce jugement, prétextant que la technologie qu'elle utilise dans son navigateur a été développée par ses propres ingénieurs.

Publié le 13/08/2003 à 10h51 par Patrick Dufresne

Source:
zdnet.fr



Autres nouvelles publiées en ce 13 août:

2002
Nouveau défi pour Kasparov
2004
19 000 nouveaux emplois chez IBM
Le bouton ne vaut pas la caresse
2005
Plus de la moitié des étudiants canadiens piratent
Au tour du rasoir USB...
2006
Jean-Marc Parent revient avec son Labjeanmarc.com
2007
Test Project Sylpheed Xbox 360
Guerre des formats DVD haute définition