Le Lézard

Une mer sur Mars


La NASA a annoncé que son robot Opportunity se trouve présentement dans une région de Mars qui fut un jour recouverte par une mer d'eau salée.



Mars n'a donc pas seulement possédé une atmosphère humide, mais en plus au moins une mer. La disposition en couches des roches à l'endroit où se trouve le robot Opportunity est caractéristique d'un dépôt de sédiments laissé par un courant d'eau. Une autre preuve à l'appui de cette annonce est la présence de chlore et de brome dans les roches, ce qui est aussi signe de cet environnement marin. Les indices n'expliquent par contre pas pendant combien de temps l'eau a recouvert la région ni depuis quand elle s'en est retirée.

Cette découverte pourrait mener à d'autres découvertes plus importantes comme des fossiles de microbes dans les roches environnantes. Les robots de la mission Mars Exploration Rover n'ont par contre pas pour mission principale de découvrir s'il y a de la vie sur Mars, mais bien de prouver comme ils l'ont fait, qu'il y a eu de l'eau. La sonde européenne Mars Express a, de son côté, révélé la semaine passée que les calottes glaciaires du pôle Sud de la planète rouge renferment de l'eau sous forme de glace tout comme celles du pôle Nord.


Publié le 23/03/2004 à 22h10 par Jean-François Gélinas


Nouvelle précédente:
Le SP2 de XP en RC1

Autres nouvelles publiées en ce 23 mars:

2002
Des mots de passe en image!
2005
Yahoo passera à 1 Go
IBM offre une solution antipourriel
Firefox 1.0.2 est arrivé
2006
Une grenouille qui communique par ultrasons
Contrôler la prise de médicament à distance
2007
La Playstation 3 disponible sur le vieux continent
Adobe et Vista ne font pas bon ménage
Windows serait-il le système d’exploitation le plus sécuritaire?