C'est dans les années 60 que le gouvernement américain a installé des micros dans la mer dans le but de surveiller les déplacements de vaisseaux soviètiques dans les eaux américaines. Ce réseau appelé SOSUS, pour Sound Surveillance System, est maintenant utilisé pour surveiller l'activité naturelle de l'océan et a peut-être découvert un monstre!
Depuis des dizaines d'années, les pêcheurs racontent qu'une gigantesque bête ressemblant à une grande pieuvre vit dans le fond de l'océan. Jusqu'à aujourd'hui, la plus grosse pieuvre jamais vue mesure près de 60 pieds de long, soit environ un peut moins de 20 mètres. C'est en 1997 que l'on a détecté, à l'aide du réseau SOSUS, les premiers sons provenant d'une source biologique. L'empreinte du son ressemble beaucoup à celle d'une voix animale de par sa fréquence et son intensité, d'après le biologiste Christopher Fox de la US National Oceanic. Selon les porte-paroles de l'armée américaine, il arrive souvent d'entendre des bruits de baleines, de bateaux et même parfois de tremblement de terre mais cette fois c'est tout à fait différent. Surnommé "Bloop" d'après le son entendu, on croit qu'il s'agirait d'une pieuvre géante mais les biologistes ont éliminé tout de suite cette hypothèse, car les pieuvres n'ont pas de système de respiration pour faire un tel bruit. Il s'agirait donc d'une nouvelle espèce!
Par contre, rien ne peut être prouvé. Il s'agit d'un son inconnu et on n'a aucune preuve visuelle de l'existence de l'animal et, comme la science exige des preuves tangibles et irréfutables, ...il faudra patienter!