Le Lézard

Prenez-vous les nerfs contre votre ordinateur?


Imaginez que votre conjoint, que vous avez envie d'enlacer tendrement, n'éprouvant pas le même désir vous répond "You have perform an illegal operation"; très frustrant. Pourtant, c'est ce que chaque jour des milliers de systèmes informatiques répondent à leurs usagers. Pour pallier à ce désagrément, des chercheurs en marketing proposent d'adapter les réponses de l'ordinateur à l'humeur de leurs utilisateurs.



Il est difficile de ne pas perdre patience devant un ordinateur récalcitrant qui, pour des raisons techniques, ralentit votre travail. Voilà ce que démontre une étude britannique qui mentionne que les trois quarts des gens frappent leur ordinateur quand les choses vont mal. Devant "l'incompétence informatique", la moutarde monte au nez de tout le monde, à tel point qu'un fabricant de voitures allemand a décidé de retirer la voix féminine du système de navigation de l'un de ses modèles parce que les hommes ne peuvent supporter de suivre les ordres d'une femme.

Même si les gens savent que l'ordinateur et les technologies ne sont pas dotés d'intelligence et ne peuvent répondre, ils ne peuvent s'empêcher de leur parler et de les fustiger. La raison de ces actes est que certaines parties du cerveau ne font pas la différence entre les objets inanimés et les êtres humains, comme les psychologues le soulignent. Il faut aussi dire que les fabricants logiciels tendent de plus en plus vers l'interaction des logiciels avec leurs usagers. Or, les tentatives des compagnies pour faire correspondre les réponses logicielles aux émotions et au vécu des utilisateurs ne se sont pas avérées toujours heureuses ou adéquates. L'application la plus saugrenue de ces tentatives est le trombone de Microsoft Office; celui-ci fait des clins d'oeil, danse, tournoit sur lui-même avant de fuir devant un usager en colère constatant que l'outil est incapable de répondre à quelque problème technique que ce soit.

Les experts en marketing et en programmation se sont donc penchés sur ce problème et, après avoir constaté en laboratoire que les usagers agrippaient violemment leur souris et donnaient des coups de pied à l'ordinateur, en sont venus à la conclusion que les outils d'aide ne sont pas appropriés. Selon eux, il faut améliorer la relation homme-machine par des interfaces plus amicales permettant à l'utilisateur de constater que l'ordinateur incompétent à trouver la solution fait un réel effort pour l'aider. Les experts travaillent donc à l'exploitation de nouveaux systèmes plus sophistiqués qui auront des oreilles, des yeux et qui pourront répondre avec attitude et tact aux doléances de leurs utilisateurs. Ainsi, de nouveaux programmes dotés de senseurs, de caméras et de sondes cardiaques pourront voir venir les montées de lait de leur propriétaire et donner des réponses pré-planifiées en fonction de la personnalité et de l'attitude de la personne.

N'est-ce pas merveilleux? Loin d'être suffisamment compétent pour régler les problèmes courants d'applications informatiques, les experts trouvent le moyen de créer un nouveau besoin tout en évitant de s'atteler à résorber la source du problème que sont les nombreux messages d'erreur que l'on retrouve dans les logiciels informatiques.


Publié le 14/06/2004 à 22h56 par François Duchesne

Source:
msnbc.msn.com



Autres nouvelles publiées en ce 14 juin:

2001
Britney Spears est décédée
L'exécution de McVeigh: un virus
2002
Un virus caché dans une image JPEG
La navy croit aux monstres marins!
Un vaccin anti-tabac
2003
Des seins gonflables pour Britney
Le nouveau réseau Internet s'en vient
Microsoft abandonne Internet Explorer pour Mac
2005
De Gentoo à Microsoft
Le Japon fera payer les sacs de plastique
2006
IBM se renforce en Inde
Les malades du jeu se feront soigner
2007
Halo 3 : de bons résultats pour la bêta
Danser avec Boogie sur Wii
Safari 3 pour Windows, un concurrent sérieux ou douteux?