Fini les crevaisons avec la nouvelle technologie Tweel de Michelin. L’avenir ne serait pas dans les voitures avec coussin d’air, mais plutôt avec les roues sans pneu rempli d’air.
Michelin va présenter avec plus de détails sa technologie de la roue non pneumatique au Salon de l’auto de Détroit qui se déroulera à partir du 23 janvier 2005. Il s’agit d’une roue de voiture sans pneu. La roue flexible en caoutchouc possède des rayons tout aussi flexibles. Comme un pneu conventionnel, la roue se déforme pour absorber les chocs et reprend sa forme par la suite.
On pourrait ajuster la performance de chaque Tweel en modifiant sa rigidité latérale, qui affecte la maniabilité et la tenue en virage, et sa rigidité verticale, qui affecte, entre autres, le confort de roulement. On obtiendrait ainsi des performances impossibles à réaliser avec une roue pneumatique. Ce prototype pourrait donc être plus économique au niveau de l’essence, car selon Michelin, la roue Tweel est à moins de 5% de la résistance de roulement et du niveau de masse d’un pneu conventionnel.