Le Lézard

Pirater des produits de Microsoft coûte cher


Ralf Blasek, 38 ans, sera incarcéré pour les cinq prochaines années pour avoir fraudé la compagnie Microsoft en faisant le recel de ses produits. Le grossiste allemand en produits informatiques a admis avoir acheté des versions en Belgique de produits de Microsoft au prix du gros, pour ensuite les revendre, revampées et déguisées, à fort prix à des détaillants en Allemagne.



Cette fraude aurait coûté la bagatelle de 5,5 millions de dollars en perte de revenus au géant de l'informatique. Il croit, par ailleurs, que la fraude représente des pertes encore plus importantes que celles que le juge Wolfgang Mittrup, de la Cour du Lander de Bochum, a estimées.

Thomas Baumgaertner, porte-parole pour Microsoft, estime que 20 millions d'euros est une estimation dérisoire, si on prend en considération que les taxes impayées et les pertes encourues par les détaillants ne sont pas incluses dans l'estimé de la Cour.

Microsoft se dit heureux du résultat des procédures et de la sentence prononcée par le juge, qui a souligné que Blasek était un individu vil ayant une personnalité criminelle profonde et que, pour cette raison, il méritait la peine la plus sévère réservée pour ce type de crime.

Il s'agit en effet de la peine d'emprisonnement la plus longue réservée à un individu pour ce type de crime dans l'histoire de l'Allemagne. L'enquête, qui avait débuté en novembre, a permis de débusquer le fraudeur et un nombre incalculable de matériels copiés et destinés à la revente.


Publié le 25/07/2004 à 00h20 par François Duchesne


Nouvelle précédente:
Un singe qui marche debout!

Autres nouvelles publiées en ce 25 juillet:

2001
Webby Award: 5e édition
Le chasseur chassé
La saison des virus
2003
Des chaises roulantes technologiques
2005
Miragraphy, un miroir qui reflète votre pensée
Microsoft veut breveter les émoticônes
2006
Un joueur devient aveugle
Google : consulter le trafic routier sur son cellulaire
2007
Plus de 9 millions d'abonnés pour World of Warcraft
Jouer pour être en santé
Le Service Pack 3 pour Office 2003 pour bientôt