Le Lézard

Un singe qui marche debout!


Non, ce n'est pas une expérience des généticiens, mais bien une nouvelle réalité pour Natasha, une femelle macaque noire âgée de 5 ans, du parc Safari près de la ville de Tel-Aviv en Israël.



Habituellement, les singes marchent et se déplacent en position accroupie en alternant le mouvement de leurs pattes de derrière à celles de devant. Mais comme on peut le constater par la photo qui suit, publiée par le quotidien Maariv daily mercredi, Natasha se tient réellement debout et se déplace comme un être humain.



Serait-ce donc le chaînon manquant, celui qui expliquerait comment l'homme ait pu passer de quatre à deux pattes? Pour les vétérinaires du parc, il s'agit nécessairement d'une nouveauté puisqu historiquement, aucun singe n'a pu être répertorié en tant que bipède.

On croit que ce phénomène pourrait avoir son explication dans les événements tragiques qui se sont déroulés durant les deux semaines précédentes. Natasha et trois autres de ses congénères avaient alors été diagnostiqués avec une grave grippe intestinale. Sombrant dans un état critique, les vétérinaires lui donnaient peu de chance de s'en sortir. On tenta donc le tout pour le tout en lui faisant subir une opération majeure de dernière minute. La condition de Natasha se stabilisa et lors de sa rémission, elle commença à marcher à deux pattes.

Selon Igal Horowitz, responsable vétérinaire de Natasha, qui n'a jamais été témoin d'une telle chose auparavant, une explication possible serait que des dommages au cerveau auraient pu être causés lors de l'opération. Serait-ce l'aube de la planète des singes qui commence?


Publié le 23/07/2004 à 23h14 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 23 juillet:

2001
Alerte à un nouveau virus
La Maison-Blanche attaquée
2002
Ordinateur portable refroidi à l'eau
Linux Mandrake 9.0 Beta 1
NSYNC dans l’espace
2003
Boutique carcérale en ligne
2005
Buvez dans un verre gravé de votre voix!
Google offre les cartes mixtes
2007
Un signal Wi-Fi de plusieurs gigabits : dites adieu aux câbles!
Championnat de poker, l'humain contre l'ordinateur