Des chercheurs japonais ont trouvé une nouvelle façon de greffer des cornées qui diminue le risque de rejet ou d'infection. Ils créent à l'aide de cellules une cornée toute neuve mise en incubation dans une boite de Pietri. Ensuite, elle est entreposée à température ambiante et retravaillée pour s'adapter à l'oeil auquel elle est destinée.
L'avantage de cette technique est, bien entendu, d'avoir une cornée toute neuve qui s'installe en 5 ou 10 minutes, ne nécessitant aucun point de suture pour ainsi diminuer le risque d'infection ou de rejet. Elles peuvent également être fabriquées en quantité illimitée.
Le procédé a été testé pour la première fois en décembre 2002 et douze personnes au total ont pu bénéficier de cette greffe. En deux ou trois ans, la méthode pourrait donc se répandre au monde entier et rendre la vue à des gens aveugles.
Les résultats obtenus sur des animaux par le Pr Okano, de l'Université médicale des femmes de Tokyo, et de son collaborateur Koji Nishida de l'hôpital universitaire d'Osaka, ont déjà été publiés dans la revue américaine
Transplantation en février 2004. On peut s'attendre à ce que leurs résultats sur des humains y soient publiés bientôt.