L'histoire n'est pas banale, mais risque fort de le devenir. Un joueur en ligne a été physiquement agressé par d'autres joueurs en ligne, qui lui ont dérobé de l'argent, mais aussi et surtout ses armes virtuelles. Mais que fait la police ?
L'histoire se passe en Chine, et le malheureux joueur se nomme Yang Jin. Un soir, il se rend à un rendez-vous près d‘un cybercafé sur Yishan Road, dans la ville de Xuhui. Il doit vendre à un joueur des armes virtuelles. Yang Jin est un joueur confirmé sur "The Legend of Mir2", un célèbre jeu de rôle en ligne chinois.
Agression
Mais en fait de vente, Yang Jin tombe dans un véritable traquenard. Quatre hommes lui tombent dessus, le battent, lui extorquent son argent et son identité virtuelle de même que les mots de passe permettant de s'emparer de ses armes numériques.
Arrestation
Un peu plus tard, les hommes qui ont agressé Yang Jin s'arrêtent devant un distributeur de billets pour retirer de l'argent avec la carte de crédit de l'homme qu'ils viennent d'agresser. Manque de chance pour eux, une caméra filme la scène et des policiers les interpellent ensuite grâce à cette preuve.
Jugement
L'histoire est déjà bien malheureuse, mais elle ne s'arrête pas là. Le tribunal qui doit juger les quatre hommes pour l'agression de Yang Jin va les juger pour l'agression, le vol de l'argent, le retrait illégal au distributeur... mais pas pour le vol des armes virtuelles de la victime.
Faille juridique ?
Pourtant, le plaignant considère que ces armes ont une valeur financière non négligeable, puisqu'il en faisait un commerce plutôt fructueux. Les autorités ont répondu à sa demande en expliquant que le vol d'arme virtuelle n'est pas un cas recensé par la loi. Une faille juridique ?