Sportifs de salon, réjouissez-vous! On vient peut-être de trouver une solution qui vous permettra de rester branché tout en faisant votre jogging d’une manière beaucoup moins traumatisante pour le technophile que vous êtes.
Les maniaques d’informatique pourraient avoir l’occasion de faire de l’exercice, un mal nécessaire qui n’attire pas plusieurs d’entre eux. Un jeune homme de Seattle, Phillip Torrone, s’est penché sur la question et a monté un système permettant de traîner avec lui un ordinateur de poche tout équipé. Il a trouvé toutes les composantes de son « portable geek gym » sur les tablettes des magasins pour une somme de 2000$ environ.

Tout d’abord, il y a inclus un ordinateur de poche, qui a le format d’un lecteur de CD et une capacité de 1 gigaoctet, qui est relié par une sortie vidéo à un écran LCD d’un demi-pouce incorporé au verre droit d’une paire de lunettes de soleil ainsi qu’à des écouteurs. Cela lui permet de visionner des vidéos ou d’écouter des fichiers audio tout en courant. Un récepteur GPS avec technologie Bluetooth épinglé à sa poitrine et relié à l’ordinateur lui indique sa position en tout temps et peut même faire varier le contenu multimédia en l’axant sur l’environnement qui l’entoure afin de lui donner des informations pertinentes. Il a ajouté à son système une montre
Stop Watch qui, par le biais du service MSN direct, lui permet de consulter des nouvelles Internet personnalisées dans divers domaines et de gérer son temps. En plus de tout ça, un cellulaire, lui aussi équipé de Bluetooth, l’informe de tout nouveau courriel par un son et en faisant défiler la ligne sujet de l’envoi. Finalement, un podomètre, un ajout plus ou moins technologique mais plus relié à l’entraînement, vient compléter le tout afin d’indiquer la distance parcourue.

Les experts en conditionnement physique ont une opinion divisée sur cet amalgame de gadgets technologiques. Si cela peut, en théorie, motiver bien des gens en les divertissant pendant qu’ils font des exercices plus ou moins ennuyeux, certains doutent du bien-fondé de cette invention. Certains avancent que cet accès constant à l’information ne donne pas l’occasion aux gens de décrocher des technologies pour avoir un rapport sain avec celle-ci. De plus, certaines recherches et enquêtes ont démontré que l’entraînement en mode multitâche, par exemple en regardant la télévision, rend moins efficaces les exercices à cause de la concentration scindée par les tâches multiples, comme cela est aussi le cas pour la conduite en discutant au cellulaire. Enfin, les experts considèrent que l’attention portée à l’écran est une attention de moins sur les lieux de l’entraînement, ce qui est plus dangereux.
De toute manière, Toronne ne compte pas le commercialiser ou acheter un brevet; il en laisse le soin aux autres en leur donnant seulement les informations sur le montage. De plus pour rendre le tout plus performant, il reste à le rendre résistant à l’eau et à en réduire la taille.