Le Lézard

eBay n’autorisera plus le commerce d’objets virtuels de MMORPG


Bonne nouvelle pour certains qui avaient peur de l’intégrité des jeux en ligne massivement multijoueurs ou qu’on appelle communément MMORPG en anglais (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game), et mauvaise pour d’autres dont c’est le gagne-pain : eBay n’autorisera plus la vente d’items provenant de divers MMORPG comme le populaire World of Warcraft. De toute façon, ceci est majoritaire interdit par les concepteurs.



L’une des raisons invoquées est le risque de fraude important. En effet, quand c’est le cas de prouver que l’on a vendu un objet, la tâche est beaucoup plus ardue quand l’objet n’est pas réel. Une autre raison invoquée par d’autres serait la peur d’eBay de se voir un beau jour la victime de poursuites par les divers éditeurs.

Ce phénomène est devenu si lucratif, avec des chiffres estimés par les experts entre les 250 et 280 millions de dollars par an, qu’il existerait, en Chine, des « fermes » de joueurs employés à ramasser divers objets précieux et pièces d’or dans le but de les vendre sur eBay.

Plusieurs espèrent que les autres sites où l’on retrouve de tels objets emboîteront le pas à eBay pour rendre ce marché plus difficile. D’ailleurs, eBay souligne que, pour pouvoir vendre un objet, il faut en être le possesseur de la propriété intellectuelle ou dans un cas contraire être autorisé par son détenteur à le distribuer, ce qui n'est pas le cas dans le cas d'objets virtuels dans les jeux vidéo.

Pour les amateurs de Second Life, qui fait d’ailleurs beaucoup parler de lui depuis quelque temps, eBay autorisera toujours la vente d’objets de ce célèbre jeu. La raison invoquée par les concepteurs de ce titre est qu’il n’est pas considéré comme un jeu en tant que tel.

Publié le 05/02/2007 à 07h00 par Philippe Michaud



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