Le Lézard

Enseignant condamné pour piratage


À l'heure où les maisons de disques tentent de diminuer chez les jeunes leur engouement pour le téléchargement de musique, un enseignant se voit condamné pour avoir montré le mauvais exemple.



C'est le 18 août dernier que le jeune enseignant de 28 ans, résidant à Pontoise en France, s'est fait prendre par les gendarmes de la brigade anticybercriminalité. Au moment de son arrestation, il était en train de télécharger massivement des morceaux de musique sur un site Internet où étaient connectés plus de 300 personnes. Il a téléchargé en tout plus de 10 000 pièces musicales, et bien qu'il ne les ait pas commercialisées, il est considéré comme un contrefacteur selon son avocate Me Murielle-Isabelle Cahen. Cette dernière a déclaré qu'elle trouvait un peu lourde la sentence attribuée par le tribunal correctionnel de Pontoise, soit une amende de 3000 euros. Mais c'est bien peu considérant que les diverses sociétés de l'industrie du disque impliquées dans le procès réclamaient quatre fois cette somme.

Outre une amende peu élevée, si l'on compare au montant maximal de 300 000 euros pouvant être réclamé habituellement lors de telles circonstances, le jeune enseignant n'aura pas de dossier judiciaire. Il pourra ainsi continuer à pratiquer sa profession sans problèmes.


Publié le 05/02/2005 à 06h00 par Dominic Desbiens


Nouvelle précédente:
Toshiba : la tête hors de l'eau

Autres nouvelles publiées en ce 05 février:

2001
Données stokées en 3D
Windows dirige les tendances
2002
Morpheus atteint d'une faille de sécurité
Nvidia annonce sa GeForce4
Fermeture d’un fournisseur par un pirate
2003
Un site Web pour Columbia
2004
Le plus gros Lan Party au monde
S’entraîner avec un ordinateur
Google est encore la marque #1
2006
Bill Gates donne du fil à retordre à l'impôt
Un algorithme détecteur de mensonges
2007
eBay n’autorisera plus le commerce d’objets virtuels de MMORPG
Windows Vista : attention aux fichiers audio
Un nouveau jeu pour Sega : Universe at War: Earth Assault
2008
Vista SP1; enfin!
Gare aux cartes de St-Valentin