Connu actuellement sous le nom de code «Longhorn», Bill Gates assure que le prochain Windows représentera la prochaine grande évolution depuis Windows 95. Plusieurs nouveautés y seront intégrées en plus d'une sécurité plus efficace du système.
C'est pendant une présentation devant des développeurs Microsoft que tous les détails de la prochaine version de Windows ont été dévoilés et que le grand patron a également parlé des objectifs à long terme de la compagnie. Ces développeurs sont invités à des conférences du genre puisque c'est grâce à eux si un logiciel comme Windows acquiert autant de popularité, en ayant une multitude de logiciels de qualité adaptés pour ce dernier.
C'est lundi prochain que l'on devrait connaître la date de parution de la version "beta", qui servira de test avant la parution de la version finale normalement 3 à 12 mois plus tard. Même si la conférence n'a pas été très explicite sur les nouvelles fonctionnalités, qui seront dévoilées plus en détails ce même jour, elles comprendront une nouvelle technologie graphique, un nouvel interface d'utilisateur, un nouveau système de fichiers (WinFS) utilisant le XML, des gestionnaires de communications téléphoniques et Internet, sans oublier une grande amélioration au niveau de la sécurité du système.