Le Lézard

Nouveau virus en circulation


Yawsetup.exe est apparu en Europe le 18 février. Encore un virus, direz-vous, rien de bien exceptionnel. Ce qui le rend un tant soit peu spécial, c'est qu'un groupe allemand de sécurité, Trojaner info, en fait les frais.



En effet, il semblerait que les auteurs du virus, encore inconnus, se soient servi du nom de deux employés du groupe, Thomas Tietz et Andreas Ebert, pour propager le virus grâce à une fausse "newsletter". Pourtant, elle semble provenir du groupe; rédigée en allemand, la lettre contient une pièce jointe portant sur un logiciel de la compagnie. Une surprise attend l'utilisateur qui ouvrira la pièce jointe. Il y découvrira non pas un logiciel, mais le virus [email protected] Répertorié par Symantec, il se propage par Outlook et peut tenter d'effacer tous les fichiers de votre ordinateur.

On comprend donc pourquoi le groupe de sécurité a émis un avis sur son site web (en allemand). On y indique que les deux employés n'ont pas envoyé cette lettre, qu'elle ne provient pas de leur liste de diffusion et qu'il s'agit d'une falsification probablement faite par une personne s'étant abonnée à cette liste. De plus, ne vous surprenez pas si vous la recevez sans avoir adhéré à cette "newsletter"; on y explique que quelqu'un peut vous avoir inscrit sans que vous ne le sachiez...

Publié le 20/02/2002 à 18h00 par Fanie Gingras



Autres nouvelles publiées en ce 20 février:

2003
Photos de chien : un succès
2004
Internet, un nouveau moyen pour recouvrer les dettes ?
Qui êtes-vous?
2005
Apple et Sony collaboreraient
PC de bureau : essouflement de la croissance en 2005
2006
Prenez votre douche en couleurs
Microsoft change les termes de sa licence
2007
L’achat en ligne bientôt protégé
Apophis : une menace pour la Terre en 2036
SingStar Pop : pour vous qui rêvez d'être une star !