Le cabinet Gartner, spécialisé dans l'économie du secteur de l'informatique, prévoit que les ventes mondiales d'ordinateurs personnels (PC) devraient connaître un ralentissement de croissance en 2005.
C'est l'essoufflement du phénomène de renouvellement des ordinateurs de bureau qui devrait être le cause première de ce ralentissement de croissance. Pour parler chiffres, les ventes mondiales devraient progresser de 9% en 2005, à 199 millions d'unités, et cela après une hausse de 11,6% du marché l'an passé, avec 183 millions de ventes. Par effet de vases communicants, ce sont les PC portables qui devraient être le moteur du marché, avec une croissance en prévision de 17,4% du nombre d'unités vendues.
Décélération en 2005
"Les ventes globales devraient s'essouffler cette année, en raison d'un fléchissement des cycles de remplacement chez les clients professionnels et grand public", explique George Shiffler, analyste de Gartner. "Le remplacement de PC chez les professionnels a connu un pic en 2004, et va notablement décélérer en 2005. Si les ventes grand public devraient continuer à donner de la force au marché en 2005, il semble que cette tendance mollisse vers la fin de l'année". En conséquence, "la croissance des ventes de PC portables devrait largement dépasser celle des PC de bureau cette année encore", souligne George Shiffler. "Les portables deviennent incroyablement attractifs pour une large palette d'usagers". Les raison de cet engouement sont pour lui : "Les prix évoluent rapidement à la baisse, des expériences attractives avec la technologie sans-fil WiFi, et des fonctionnalités multimédia accrues".
Plateforme multimédia
L'étude suggère qu'à terme la stratégie des fabricants de PC de bureau s'oriente vers le système de plateforme multimédia pour continuer à vendre des ordinateurs de bureau. "La croissance du marché pourrait être plus forte si les fabricants de PC sont capables de positionner plus le PC comme une plateforme multimédia". Mais Gartner se dit toutefois sceptique quant à ce scénario.