L'éditeur de logiciel
Be a déposé une plainte auprès du tribunal fédéral de San Francisco accusant
Microsoft d'avoir "détruit" ses activités par ses pratiques anticoncurrentielles.
Depuis 1990, ce système d'exploitation prenait de plus en plus de reconnaissance auprès de la communauté informatique. Plusieurs le considérait comme une très bonne alternative à
Windows.
Dans la poursuite, il est mentionné que
Microsoft a agit illégalement pour maintenir son monopole en concluant des ententes avec des constructeurs d'ordinateurs pour les empêcher d'installer plus d'un système d'exploitation ainsi qu'il a posé plusieurs autres actions illégales qui sont venues à bout de tuer le développement de son système d'exploitation alternatif, BeOS.
Vers 1996,
Apple avait fait une offre de rachat de 125 millions$US au fondateur français Jean-Louis Gassée. En 2001, il a dû se départir de ses actifs pour seulement 11 millions$US à
Palm. Ce système d'exploitation avait fait sa marque par ses capacités multimédia, l'esthétique de son interface graphique et sa puissance en multitâches.
Cette plainte vient donc s'ajouter à toutes les autres déjà entamées par plusieurs États américains, à un recours collectif mené par des consommateurs américains et à la plainte récente de AOL/Netscape qui l'accuse d'avoir "balayé" son navigateur Internet. Un porte-parole de Microsoft a déclaré que toutes ces plaintes n'étaient pas dans l'intérêt des consommateurs et de l'industrie, et que toutes celles-ci seront examinées soigneusement et obtiendront réponses de façon adéquates en justice.