Le Lézard

Chronique d’une mort annoncée : la fin des téléviseurs analogiques


La firme Best Buy inc. retire définitivement de ses rayons les téléviseurs analogiques ouvrant ainsi la voie à l’évidente disparition de nos grosses boites à images.



Best Buy, leader des chaines de distribution d’électronique pour consommateurs, annonce non seulement le retrait des téléviseurs analogiques de ses rayons, mais propose aux consommateurs de le faire avec élégance et, éventuellement, avec économies. En effet, il propose de se rallier à la promotion « NTIA DTV Converter Box Coupon » qui permettait d’acquérir un boitier de conversion analogique <-> numérique. Celui-ci offrait la possibilité aux possesseurs de téléviseurs à syntoniseur analogique de recevoir le contenu numérique des fournisseurs. Ces coupons seront valables début 2008 et offriront 80 $US de rabais aux clients désireux d’acquérir ledit boitier.

Best Buy devient donc ainsi le premier distributeur à retirer de ses tablettes les téléviseurs à syntoniseur analogique traditionnels qui ont fait notre bonheur ces quelque 45 dernières années.
Mike Vitelli, vice-président senior de l’électronique pour Best Buy, a commenté qu’il voulait ainsi aider les clients à vaincre la confusion issue de la dissonance entre les offres croissantes des distributeurs de services numériques et les possesseurs de téléviseurs à syntoniseur analogique. Il a également déclaré qu'avec cette initiative, les acheteurs de téléviseurs chez Best Buy et ceux qui ne veulent pas changer leurs téléviseurs avec la «DTV Converter Box » seront assurés qu’ils auront des produits totalement compatibles avec la transition au monde numérique.

Rappelons que la date annoncée pour la fameuse transition mondiale est fixée au 17 février 2009. Date à laquelle tous les fournisseurs de services télévisuels arrêteront la diffusion hertzienne et ne devraient plus offrir que des services numériques.

Voici les 3 options qui s’offriront alors aux clients qui reçoivent les émissions par voie hertzienne pour accéder aux diffusions télévisuelles :

1) Acheter le boitier de conversion « DTV Converter Box » qu’ils brancheront sur leur téléviseur analogique. Ce boitier sera disponible début 2008.

2) Souscrire un abonnement à un câblodistributeur, à un distributeur de services par satellite ou encore, à une compagnie de télécommunication offrant le service télévisuel (TV par ADSL par exemple) qui leur fournira les périphériques nécessaires pour recevoir les programmes numériques sur leur téléviseur à syntoniseur analogique.

3) Acheter un nouveau téléviseur possédant un syntoniseur numérique (Best Buy fournira des facilités de recyclage pour leurs anciens téléviseurs).

La firme Best Buy Co. Inc. opère approximativement 1 200 magasins de vente au détail aux États-Unis, au Canada et en Chine dont BestBuy U.S., BestBuy Canada et BestBuy Chine, ainsi que les noms Futureshop, Geek Squad, Pacific Sales Kitchen and Bath Centers, Magnolia Audio Video, Jiangsu Five Star Appliance co., et Speakeasy.

Publié le 18/10/2007 à 12h00 par Philippe Michels


Nouvelle précédente:
Clé USB ultra-sécuritaire

Autres nouvelles publiées en ce 18 octobre:

2000
Chien électronique à apprivoisé!
Beethoven empoisonné
Cabine d'essayage virtuelle
Un record de compression
Frousse au NASDAQ!
2001
ben Laden et l'humour!
Un panier percé dans votre ordinateur
Protégez les tours de New-York
2003
Maman contre Goliath
2004
Un téléphone sécurise vos enfants au détriment de leur santé?
L'Apple G4 dans un PC
2005
Le iPod Vidéo illégal en Californie
Maxtor arrive avec le OneTouch III d’un Téraoctet!
Le spam migre en Orient
Jack Thompson frappe encore
FFXI vendu avec le Xbox 360
Il ne faut pas faire confiance à son imprimante
2006
Bush n'aime pas la menace sur MySpace