Le Lézard

Clé USB ultra-sécuritaire


Cette clé de fer (IronKey), porte bien son nom puisqu’elle surpasse les standards de l’armée américaine en termes de cryptage.



Nous connaissons tous désormais la faiblesse que représentent les clés de stockage USB quand il s’agit de sécurité de données. Nous ne sommes pas moins au fait des exigences en matière de sécurité de cette bonne vieille armée américaine. S'étant basés sur ces deux faits, les ingénieurs d’IronKey on décidé de nous offrir ce petit bijou de 4 Go tout en acier inoxydable et d’y intégrer une puce de cryptage.
Ainsi, lors du transfert de nos précieuses informations sur cette clé, un solide algorithme y est appliqué. Les données enregistrées sont ainsi rendues totalement illisibles sans l’entrée d’un mot de passe.
Ce dernier peut toujours être découvert vous direz-vous, mais pas avec l’IronKey, car après 10 essais infructueux de saisie du dit mot de passe, la puce de cryptage s’autodétruit rendant ainsi le précieux contenu illisible.
L’intérieur de la clé est également rempli de résine époxy pour éviter que les pirates puissent prendre physiquement le contrôle de la clé.
Finalement, l’IronKey bénéficie en plus d’un bouclier électronique rendant impossible un scan utilisant un microscope à électrons.

Un ensemble d’applications intégrées permettent entre autres choses de gérer vos mots de passe et de les stocker dans une zone cryptée sécuritaire à l’intérieur de la clé (et non dans la zone de mémoire réservée aux données). Les mots de passe sont ainsi cryptés préalablement en AES 256 bits, utilisant ensuite une clé générée aléatoirement avec du hachage SHA 256. Toute les informations sont ensuite cryptées à nouveau en AES 128 bits par la puce (cryptage matériel).

Une version sécurisée de Firefox y est également incluse permettant à votre IronKey de crypter vos sessions de navigation au travers d’un tunnel RVP.
Cela fonctionne en créant un tunnel au travers d’une session utilisant le proxy TOR. Le tunnel sécurisé se connecte par-dessus une connexion cryptée de leur réseau de serveurs de routage, rendant ainsi impossible toute tentavive pour retracer le cheminement des données. En plus de sécuriser le voyage de vos informations, cela permet de protéger votre identité et votre confidentialité en « anonymisant » votre session.

Cette clé est déjà en service actif en Afghanistan. Elle permet aux militaires américains de transporter leurs données sécuritairement, les mettant ainsi hors de portée de tout acte de piratage relié à l’espionnage.

L’IronKey existe en 3 capacités, soit 1, 2 et 4 Go. Son prix est respectivement de 79, 109 et 149 $US.


Publié le 18/10/2007 à 09h00 par Philippe Michels

Source:
thinkgeek.com



Autres nouvelles publiées en ce 18 octobre:

2000
Chien électronique à apprivoisé!
Beethoven empoisonné
Cabine d'essayage virtuelle
Un record de compression
Frousse au NASDAQ!
2001
ben Laden et l'humour!
Un panier percé dans votre ordinateur
Protégez les tours de New-York
2003
Maman contre Goliath
2004
Un téléphone sécurise vos enfants au détriment de leur santé?
L'Apple G4 dans un PC
2005
Le iPod Vidéo illégal en Californie
Maxtor arrive avec le OneTouch III d’un Téraoctet!
Le spam migre en Orient
Jack Thompson frappe encore
FFXI vendu avec le Xbox 360
Il ne faut pas faire confiance à son imprimante
2006
Bush n'aime pas la menace sur MySpace