Le Lézard

Un panier percé dans votre ordinateur

Votre nouvelle installation de Windows XP, Office XP, Internet Explorer 6 ou de l'ajout d'un module disponible sur le site de Microsoft pourrait vous jouer un bien mauvais tour. Un nouvel outil, le "Rapport d'erreur", enverrait des informations confidentielles à votre insu.

On ne peut pas exactement déterminer si seul les informations mentionné par Microsoft dans un résumé de sa nouvelle suite bureautique sont envoyées mais pour le reste, c'est confirmé. Il pourrait bien y avoir l'envoi d'informations confidentielles contenu dans le document sur lequel vous étiez en train de travailler lorsque votre logiciel a planté.

Une petite application, qui a été ajouté à tous les nouveaux logiciels, démarre à chaque fois qu'un logiciel est détecté comme ne répondant plus aux commandes. L'exécution de DW.EXE ou DW15.EXE et vous demandera si vous désirez envoyer des informations à Microsoft sur ce qui vient de se produire dans le but d'améliorer les produits. Vous pouvez toute fois répondre "NON" mais dans le cas contraire, gâre à votre acceptance.

Cette petite application va d'abord recueillir les informations du logiciel qui a planté avant de le fermer complètement, il va ensuite capturer quelques informations dans votre base de registre pour un peu connaître la configuration de votre ordinateur. Jusqu'ici, il ne semble pas y avoir un gros mal. Là où ça devient dangereux, c'est qu'une partie du document sur lequel vous étiez en train de travailler (dans Word, Excel, Internet Explorer ou tout autres) sera également envoyé pour fin d'analyse.

Bien évidemment, cela est expliqué par Microsoft dans le but de pouvoir trouver quel a été exactement la cause du problème. Mais qu'adviendrait-il des informations confidentielles que contenait ce ou ces documents? Nul ne le sait! Alors si vous désirez enlever complètement cet utilitaire, le Computer Incident Advisory Capability du département américain de l'Énergie vous explique clairement comment désactivé le tout. Gageons que Microsoft aura un autre procès entre les bras prochainement, cet organisme venant à peine de découvrir cette anguille sous roche!

Publié le 2001-10-18 18:35:59 dans la catégorie Internet par DuFF1

Nouvelle précédente:
ben Laden et l'humour!

Nouvelle suivante:
Protégez les tours de New-York

Autres nouvelles publiées en ce 18 octobre:

2000
Chien électronique à apprivoisé!
Beethoven empoisonné
Cabine d'essayage virtuelle
Un record de compression
Frousse au NASDAQ!
2003
Maman contre Goliath
2004
Un téléphone sécurise vos enfants au détriment de leur santé?
L'Apple G4 dans un PC
2005
Le iPod Vidéo illégal en Californie
Maxtor arrive avec le OneTouch III d’un Téraoctet!
Le spam migre en Orient
Jack Thompson frappe encore
FFXI vendu avec le Xbox 360
Il ne faut pas faire confiance à son imprimante
2006
Bush n'aime pas la menace sur MySpace
2007
Clé USB ultra-sécuritaire
Chronique d’une mort annoncée : la fin des téléviseurs analogiques