Le Lézard

Maman contre Goliath


Microsoft vient tout juste d’en finir avec la justice lors des procédures entamées contre ses agissements monopolistiques dans le domaine des systèmes d’exploitation. Il s’en est bien sorti, mais ce n’est pas fini. Ses déboires avec les tribunaux reprendront sous peu. Il semble qu’une mère de famille portera plainte contre le géant des failles de sécurité.



Une mère californienne a déposé plainte contre Microsoft en vertu de la loi de la protection du consommateur de l’État. En effet, elle accuse la compagnie d’être responsable du vol de son identité et d’autres données personnelles contenues sur son ordinateur comme ses numéros d’assurance sociale et de compte de banque. Elle se base sur le fait que ce vol a été réalisé par un pirate qui a utilisé une des nombreuses failles garnissant le système d’exploitation Windows.

Elle a donc intenté un procès avec en prime une demande en recours collectif puisque, selon ses dires, le logiciel qui a le monopole du marché a aussi le monopole dans la distribution d’un risque pour la sécurité des individus et des entreprises. Si sa demande devait être acceptée et qu’elle devait gagner en cour, la facture serait salée pour la firme de Redmond qui devrait verser des dommages et intérêts à tous les utilisateurs américains de Windows.

Microsoft prend la chose au sérieux même si les spécialistes et les juristes doutent que la mère gagne. Tout d’abord, le vol est en fait la responsabilité d’un pirate qui a volontairement fait un usage malveillant de la faille. Ensuite, les licences d’utilisation qui accompagnent les logiciels protègent contre toute plainte envers des problèmes liés au produit. Malgré tout, cette histoire remettra en question la responsabilité des éditeurs par rapport à la sécurité et à la fiabilité de leurs produits ainsi qu’à la possibilité de les rendre totalement fiables.

Publié le 18/10/2003 à 23h02 par Fanie Gingras

Source:
vnunet.fr


Nouvelle précédente:
La musique est payante pour Apple

Autres nouvelles publiées en ce 18 octobre:

2000
Chien électronique à apprivoisé!
Beethoven empoisonné
Cabine d'essayage virtuelle
Un record de compression
Frousse au NASDAQ!
2001
ben Laden et l'humour!
Un panier percé dans votre ordinateur
Protégez les tours de New-York
2004
Un téléphone sécurise vos enfants au détriment de leur santé?
L'Apple G4 dans un PC
2005
Le iPod Vidéo illégal en Californie
Maxtor arrive avec le OneTouch III d’un Téraoctet!
Le spam migre en Orient
Jack Thompson frappe encore
FFXI vendu avec le Xbox 360
Il ne faut pas faire confiance à son imprimante
2006
Bush n'aime pas la menace sur MySpace
2007
Clé USB ultra-sécuritaire
Chronique d’une mort annoncée : la fin des téléviseurs analogiques