Le Lézard

Un perroquet qui compte jusqu'à zéro


Alex, un perroquet gris africain de 28 ans, a compris le concept du chiffre zéro. Bien que le zéro semble évident à comprendre, il s'agit d'un concept que les enfants humains ne comprennent que vers 3 ou 4 ans et qui n'existe dans la plupart des cultures que depuis le Moyen âge.



Le perroquet, qui vit dans un laboratoire de l'université Brandeis au Massachusetts,a correctement choisi le carton où il était écrit « aucun » pour identifier un plateau qu'on lui a présenté et sur lequel il n'y avait aucun objet. Il l'a même fait à plusieurs reprises au cours d'une expérience dans laquelle il devait identifier le nombre d'objets sur le plateau.

Il ne s'agit pas là de la seule preuve d'une intelligence animale semblable à celle des humains. Une espèce d'oiseaux réussit à avertir ses congénères de la taille d'un ennemi qui approche alors que les chiens de prairies auraient un mot pour les humains dans leur langage. D'autres comportements qui s'apparentent à l'humain sont aussi présents : certains singes mâles payent les singes femelles pour voir leur derrière et les singes, les chiens et les rats ont démontré leur capacité à rire. L'intelligence animale n'atteint donc peut-être pas le niveau du cerveau humain, mais elle n'est sûrement pas à négliger.


Publié le 11/07/2005 à 11h00 par Jean-François Gélinas



Autres nouvelles publiées en ce 11 juillet:

2001
Une monnaie mondiale
2003
Du courriel pour les Français aussi!
Les arbres se droguent
2004
Chronopost sur Internet
2006
La technologie au service du football
Apple prépare le Talkman
2007
Un iPhone moins dispendieux, le nano pour bientôt ?
Nouvelles fonctionnalités pour Google Maps