Le Lézard

L'idéateur du Macintosh n'est plus


Bien que ce soit son nom qui vienne en tête avec un tel titre, la présente nouvelle n'annonce pas le décès de Steeve Jobs, le président co-fondateur de la compagnie Apple. Il annonce plutôt de celui du véritable idéateur et créateur de l'interface "glisser-déposer" et du bureau à icônes, Jef Raskin, un homme presque inconnu des utilisateurs du célèbre Mac.



Jef Raskin était le 31e employé à être recruté par la compagnie fondée par Jobs. Dès son arrivée en 1978, il voulait rendre l'ordinateur convival, plus abordable et plus facile d'utilisation pour les simples mortels. De 1979 à l'été 1981, cet ancien professeur en sciences de l'informatique dirigeait une petite équipe dans le but de faire naître un ordinateur qui révolutionnerait l'informatique alors basée sur les commandes textuelles.

Or, son nom aura été passablement oublié. En 1981, suite à diverses mésententes avec Jobs, il quittait la compagnie, ce qui lui avait enlevé les honneurs lorsque le Macintosh venait en étonner plus d'un en 1984 grâce son interface graphique composée d'un bureau rempli d'icônes et de fenêtres qui pouvaient être déplacés d'un simple coup de souris. Ainsi, malheureusement, ses efforts et son leadership dans ce qui aura propulsé la compagnie Apple n'auront pas été reconnus à leur juste valeur.

Suite à sa démission, il n'était pas resté inactif malgré l'amertume que lui avait laissé ce succès non attribué, fondant sa propre compagnie, donnant des conférences, créant un nouvel ordinateur, s'adonnant à plusieurs hobbies et publiant un livre. Il était aussi sur le point de lancer un logiciel mettant en vedette ses nouvelles idées sur les interfaces utilisateurs.

Jef Raskin est décédé le 26 février chez lui en Californie à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer du pancréas. Au moins un film et un documentaire web sur ce créateur méconnu sont en cours de réalisation.


Publié le 28/02/2005 à 18h07 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
120 millions de Chinois branchés

Autres nouvelles publiées en ce 28 février:

2001
Usagers de Napster dépisté
Gnutella n'a pas meilleur goût!
En français accentué s.v.p.
Du courriel sur votre télé!
2002
Apple récompensé d'un Grammy Award
Un dirigeant du réseau «DrinkorDie» inculpé
Fabricants de cartes à puces illégales arrêté
Microsoft et le gouvernement changent leur accord
Outil pratique pour voleur de logiciels
2003
Sega est à vendre!
De moins en moins de milliardaires...
Débat sur les cellulaires dans les hôpitaux
2004
La déprime des murs de bureau
Dansez sur votre téléviseur
2006
Pirates de bureau : Time s'attaque à ceux qui s’ennuient au boulot
L'IGN, mieux que Google Earth ?
Promos sur l’Ipod Mini
2007
Test Crackdown, Xbox 360
La démo de Command and Conquer 3 est enfin disponible
Une tirelire intelligente
2008
Firefox à la conquête de la performance