C'est le mot, miraculeux. Une société française vient de mettre au point un format de compression audio/vidéo d'une qualité exceptionnelle, on parle en effet de séquence vidéo en plein écran à 25 images/seconde avec un qualité de rendu très près du VHS. Le nom de se fameux format de compression: i2bp.
Et cela ne s'arrête pas là. Il semblerait que ce format serait inviolable. Ce qui veut dire qu'il serait impossible de conserver, d'échanger, produire illégalement des fichiers encodés à ce format, car il ne serait possible que de les distribuer en "streaming" (directement sur internet en temps réel). Comme s'il était parfait ce format ne nécessite aucun player, aucun téléchargement au préalable.
Mais le plus beau de tout sa est le débit nécessaire pour obtenir une qualité hors-paire. En effet, selon les dirigeants d’i2bp, un débit de 4ko/s serait suffisant pour obtenir de la vidéo en 320x240 avec une qualité proche de celle du VHS et une qualité sonore irréprochable. On affirme même que les ordinateurs poches (PDA) pourraient profiter de la technologie car le calcul requis par la décompression serait assez léger pour être traiter par ce type de processeur.
La compagnie nous promet un extrait disponible sur le site web de
l’Atelier de l’innovation, compagnie qui promouvoient le projet de i2bp.
Certains restent encore septiques devant ce nouveau format miraculeux qui semble sortir de nulle part. Je crois donc qu'il faut prendre la nouvelle avec un grin de sel, et il serait donc préférable d'attendre des résultats tangibles (la fameuse séquence qui nous est promit par exemple) avant de s'énerver.
Publié le 2001-01-23 13:06:23 dans la catégorie
Informatique par
bloof