Dernièrement, on annonçait la possibilité de faire des dispositifs électroniques avec des imprimantes. Maintenant, on aurait la possibilité de créer des organes humains avec des imprimantes.
Si on pouvait imprimer des organes, cela aurait un impact aussi élevé que l’invention de Gutenberg, la presse à papier. En effet, on pourrait avoir à volonté des organes pour les greffes.
Le principe est le même que pour l’imprimante à dispositifs électroniques, amis au lieu d’avoir une cartouche pour chaque type de polymère, il y a une cartouche pour chaque type de cellule. On imprime des tissus et des vaisseaux sanguins en alternance avec un gel. On utilise pour cela un gel biodégradable et non-toxique qui est liquide à des températures sous 20°C et qui se solidifie à 32°C. Lorsque la structure se solidifie, on peut enlever le gel.
Le plus gros problème pour réaliser de vrais organes est qu’il est extrêmement difficile de créer un réseau de circulation sanguine pour alimenter les structures cellulaires en oxygène et substances nutritives. De plus, il est difficile de jouer avec des cellules avec précision. Faire croître un organe (avec cellules souches) prendrait plus de temps que de l’imprimer.