Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Animaux et animaux de compagnie

Piégeage et colletage sur la Côte-Nord - Prudence lors de la manipulation du gibier


BAIE-COMEAU, QC, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Avec le début de la période de piégeage et de colletage, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle les consignes de prévention lors de la manipulation des animaux piégés, ou trouvés morts ou malades.

Ainsi, il est important :

Le Ministère invite notamment la population à être vigilante lors de la manipulation de carcasses de lièvre d'Amérique. Cette espèce peut, à l'occasion, être porteuse de la tularémie, une maladie transmissible à l'humain. La tularémie peut être transmise par contact direct, mais également par inhalation. Depuis le début de l'automne, trois lièvres infectés par cette maladie ont d'ailleurs été répertoriés sur la Côte-Nord. Les animaux atteints de tularémie peuvent être amaigris, et de petits points blancs peuvent être visibles sur leurs organes internes. De plus, le Ministère rappelle que la viande de gibier doit être bien cuite avant d'être consommée.

Le plus souvent, les symptômes généraux de la maladie chez l'humain apparaissent abruptement de 3 à 5 jours (parfois jusqu'à 14 jours) après l'exposition à la bactérie : fièvre, frissons, douleurs musculaires diffuses, fatigue et maux de tête. Les symptômes de la tularémie peuvent varier. Pour obtenir plus d'information sur cette maladie, les citoyens sont invités à consulter le site Web du Ministère à l'adresse mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tularemie.jsp.

Pour signaler un animal à l'apparence suspecte, les citoyens peuvent communiquer avec la Direction de la gestion de la faune de la Côte-Nord au 418 964-8300 à Sept-Îles, ou au 418 295-4676 à Baie-Comeau.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Julie Richard
Conseillère en communication
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
418 295-4676, poste 231

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :