Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Expansion d'entreprise

Chef de file de la fabrication additive pour l'aéronautique en France - L'entreprise FusiA s'implante dans le Grand Montréal


FARNBOROUGH, Angleterre, le 16 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'entreprise française FusiA choisit le Grand Montréal pour développer ses activités à l'international. Spécialisée dans la fabrication de pièces de métal par fusion laser, FusiA prévoit investir environ 4 millions de dollars et créer une quinzaine d'emplois sur un horizon de trois ans. L'annonce a été faite dans le cadre du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Farnborough, en présence de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Mme Christine Chanal, directrice générale de FusiA et de Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

« Je me réjouis de l'implantation de la société française FusiA dans la grande région de Montréal, qui figure parmi les plus grands pôles mondiaux en aéronautique. Nos entreprises canadiennes et québécoises de l'aérospatiale possèdent un savoir-faire qui leur permet de se mesurer aux meilleurs, en plus de posséder une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Je salue aussi Montréal International, un partenaire de longue date de Développement économique Canada, qui n'a ménagé aucun effort pour assurer la venue de cette entreprise internationale en sol québécois », a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

FusiA est la filiale dédiée à l'innovation de la société Estève, véritable pionner de la fusion laser et qui possède plus de 40 ans d'expérience dans la fabrication de pièces de précision pour l'aéronautique, le spatial et la défense.

« Nous sommes bien implantés dans la région de Toulouse et desservons les grands joueurs de l'industrie comme Airbus, Safran et Thales. Le choix de Montréal était logique car il s'agit d'un des principaux pôles aéronautiques mondiaux. Nous avons développé une technologie unique, qui fabrique en temps record des pièces complexes d'acier et d'aluminium, et nous sommes persuadés que le Québec présente un fort potentiel de développement pour nous», a déclaré  Mme Christine Chanal, directrice générale de FusiA.

Pour concevoir ses produits, FusiA a recours à l'impression 3D par fusion laser. La pièce est conçue par addition de couches successives de particules métalliques et le rendu final est aussi solide qu'une pièce usinée. « Il n'y a plus de copeaux, ni de coupes et le choix des formes n'est limité que par l'imagination et les modèles de conception assistée par ordinateur », a ajouté Mme Chanal.

Le Grand Montréal : une référence mondiale
Dans le cadre de son processus d'implantation, FusiA a bénéficié des conseils de Montréal international et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. L'entreprise a également développé une collaboration avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et l'École de technologie supérieure (ÉTS) afin d'évaluer les pièces et les adapter à l'environnement technologique des entreprises aéronautiques québécoises.

« La présence de FusiA dans le Grand Montréal contribuera à la compétitivité de l'industrie, dans un créneau technologique d'avenir. Très innovatrice, l'entreprise pourra compter sur une main-d'oeuvre qualifiée et un réseau unique de centres de recherche et d'entreprises du secteur pour l'appuyer dans son développement », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

Le Grand Montréal est une référence mondiale et figure parmi les grands centres internationaux, avec Seattle et Toulouse. L'industrie québécoise se classe au 5e rang mondial quant au nombre d'emplois, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Avec plus de 43 500 emplois et des ventes dépassant 12 milliards de dollars, le secteur aérospatial regroupe une concentration de maîtres d'oeuvre, des équipementiers de premier ordre et un réseau d'environ 190 PME.

À propos de FusiA (www.fusia.fr)
La société toulousaine Estève a créée FusiA en 2011 afin de développer la technologie pour fabriquer des pièces par fusion laser à partir de poudres métalliques (ALM). Spécialisée dans le tournage et le fraisage de pièces, l'entreprise peut ainsi être plus réactive et réaliser des modèles dans un délai beaucoup plus rapide que selon la technique régulière. Pour le secteur aéronautique, spatial et de la défense, FusiA produit des pièces prototypes, de pré séries et de séries en impression 3D dont une majorité sont certifiées pour le vol.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est d'agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l'étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de projets d'investissements directs étrangers d'une valeur de 10,6 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.

 

SOURCE Montréal International


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
L'Autorité des marchés publics (AMP) émet plusieurs recommandations à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour des manquements survenus dans le cadre de l'adjudication et de l'attribution de deux contrats publics visant la récolte...

à 04:30
Les médias sont invités à se joindre à Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth Cole Harbour, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'à l'honorable Timothy Halman, ministre de...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...



Communiqué envoyé le et diffusé par :