Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Ententes financières

Gildan annonce un financement par voie de placement privé de 200 M$ CA avec la CDPQ


MONTRÉAL, 08 mai 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (GIL : TSX et NYSE) (« Gildan » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « CDPQ ») visant l'émission à cette dernière de billets de premier rang non garantis d'un capital total de 200 M$ CA dans le cadre d'un placement privé. Les billets porteront intérêt au taux de 6,0 % par année et viendront à échéance 5 ans après leur date d'émission. Gildan compte utiliser le produit net de l'émission pour financer son programme de rachat d'actions ordinaires et pour rembourser une tranche de sa dette arrivant à échéance.

Gildan a convenu de maintenir une direction locale solide et son siège social mondial au Québec pour au moins 7 ans, et s'est engagée à payer l'impôt minimum mondial1.

« Avec son conseil d'administration renouvelé et son nouveau chef de la direction, Gildan a le bon plan d'affaires et prend des engagements clairs pour maintenir son siège social au Québec et pour payer l'impôt minimum mondial. C'est pourquoi la CDPQ a décidé d'appuyer la croissance de cette grande entreprise québécoise. Il s'agit d'une première étape vers un partenariat plus large avec notre intention de devenir un actionnaire important de l'entreprise dans ce nouveau contexte », a déclaré Kim Thomassin, vice-présidente exécutive et cheffe, Québec à la CDPQ. 
« Compte tenu de notre relation de longue date, nous avons le plaisir d'annoncer que la CDPQ, un des investisseurs les plus admirés et couronnés de succès du Canada, a décidé de faire cet investissement dans Gildan. Nous considérons qu'il s'agit d'une importante validation de notre conseil, de notre équipe de direction et de notre engagement continu envers la création de valeur pour nos actionnaires », a confié Tim Hodgson, président du conseil de Les Vêtements de Sport Gildan.

« Nous pensons que cet investissement de la part de la CDPQ et notre partenariat avec elle constituent un indicateur très positif de la solidité et du potentiel de notre entreprise, de même que du conseil renouvelé et de l'équipe de direction. Je me réjouis à l'idée de diriger Gildan de ma nouvelle ville de résidence, Montréal, et de créer de la valeur pour tous les actionnaires de Gildan », a déclaré Vince Tyra, chef de la direction de Les Vêtements de Sport Gildan.

La clôture de l'opération devrait avoir lieu le 4 juin 2024 ou vers cette date et sera conditionnelle à l'exécution réussie de la vérification diligente de confirmation et d'autres exigences de clôture habituelles.

Les billets sont offerts au Canada par voie de placement privé aux termes de dispenses des exigences de prospectus en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les billets n'ont pas été et ne seront pas admissibles aux fins de vente au public en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables et, par conséquent, toute offre et toute vente des billets au Canada seront effectuées sous le régime d'une dispense des exigences de prospectus prévues dans ces lois sur les valeurs mobilières. Les billets n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, en sa version modifiée (la « Loi de 1933 »), ou en vertu des lois sur les valeurs mobilières d'un autre territoire et ils ne peuvent pas être offerts ni vendus aux États-Unis en l'absence d'une inscription ou d'une dispense des exigences d'inscription applicable en vertu de la Loi de 1933. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat, et aucune offre de vente ni aucune offre d'achat des billets ne sera sollicitée dans un territoire où cela est interdit.  

1 Voir les précédentes communications de la Société relativement à l'impôt minimum mondial, y compris la rubrique « Perspectives pour 2024 » dans le communiqué de presse de la Société du 1er mai 2024, accessible au lien suivant : Les Vêtements de Sport Gildan publie ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2024.      

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois et règlements canadiens sur les valeurs mobilières et sont assujettis à des risques, des incertitudes et des hypothèses importants. Les énoncés prospectifs comprennent entre autres de l'information sur les modalités définitives des billets, l'emploi prévu du produit tiré de l'opération, la réalisation de l'opération et le moment de sa réalisation, le respect des conditions de clôture de l'opération, l'intention de Gildan de maintenir son siège social mondial au Québec, le fait que Gildan paie l'impôt minimum mondial, l'intention de la CDPQ de devenir actionnaire de Gildan ainsi que les objectifs de Gildan et les stratégies qu'elle mettra en place pour les atteindre. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l'utilisation de termes conditionnels ou prospectifs tels que « peut », « sera », « s'attend à », « a l'intention de », « estime », « projette », « suppose », « anticipe », « planifie », « prévoit », « croit » ou « continue », ou la forme négative de ces termes ou des variantes de ceux-ci ou une terminologie similaire. L'information prospective comporte des risques et des incertitudes connus et inconnus, dont plusieurs échappent à notre contrôle et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon marquée de ceux qui sont divulgués, de façon expresse ou implicite, dans cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, le risque que l'opération puisse ne pas être menée à bien et toutes restrictions imposées par les lois sur les valeurs mobilières applicables. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ainsi que les risques décrits dans les sections « Gestion des risques financiers », « Estimations et jugements comptables critiques » et « Risques et incertitudes » de notre plus récent rapport de gestion pour une analyse des divers facteurs susceptibles d'influer sur ces énoncés prospectifs. Les facteurs et hypothèses importants qui ont été appliqués pour tirer une conclusion ou faire une prévision ou une projection sont également énoncés dans ce document.

Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement incertains et les résultats ou les événements prévus dans ces énoncés prospectifs peuvent différer considérablement des résultats ou des événements réels. Les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement d'une conclusion ou d'une projection dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les changements dans les conditions économiques et financières ou géopolitiques générales à l'échelle mondiale ou dans un ou plusieurs des marchés que nous desservons, notamment en ce qui a trait aux prix et à l'inflation, et notre capacité à mettre en oeuvre nos stratégies et plans de croissance, de même que les facteurs mentionnés aux rubriques « Risques et incertitudes » et « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » de notre dernier rapport de gestion. Ces facteurs peuvent faire en sorte que le rendement réel de la Société au cours des périodes futures diffère considérablement de toute estimation ou projection du rendement futur exprimé ou sous-entendu dans tels énoncés prospectifs.

Rien ne garantit que les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs s'avéreront exactes. L'objectif des énoncés prospectifs est de fournir au lecteur une description des attentes de la direction à l'égard de la performance financière future de la Société et ces énoncés peuvent ne pas convenir à d'autres fins. De plus, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont formulés à la date des présentes, et nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser les énoncés prospectifs inclus, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la législation ou la réglementation applicable l'exige. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont expressément visés par la présente mise en garde.

À propos de Gildan
Gildan est l'un des principaux fabricants de vêtements de base de tous les jours. L'offre de produits de la Société comprend des vêtements de sport, des sous-vêtements et des chaussettes vendus à un large éventail de clients, y compris des grossistes, des sérigraphes ou des décorateurs, ainsi qu'aux détaillants qui vendent aux consommateurs par l'entremise de leurs magasins physiques et/ou leurs plateformes de commerce électronique et aux entreprises de marques mondiales axées sur le style de vie. La Société commercialise ses produits en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, sous un portefeuille diversifié de marques appartenant à la Société, notamment Gildan®, American Apparel®, Comfort Colors®, GOLDTOE® et Peds®.

Gildan possède et opère des installations de production à grand volume et verticalement intégrées, qui sont principalement situées en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et au Bangladesh. Gildan est engagée à mettre en place des pratiques de premier plan en matière de main-d'oeuvre, d'environnement et de gouvernance dans toute la chaîne d'approvisionnement de la Société conformément à son programme ESG intégré dans la stratégie d'affaires à long terme de la Société. Des informations additionnelles sur Gildan et sur ses pratiques et initiatives en matière d'ESG sont disponibles au www.gildancorp.com.

À propos de la CDPQ
La CDPQ investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d'investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d'assurances publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placement privé, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 31 décembre 2023, l'actif net de la CDPQ s'élevait à 434 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ, visitez le site cdpq.com, consultez nos pages LinkedIn ou Instagram, ou suivez-nous sur X.

CDPQ est une marque de commerce déposée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles de Kanata et dans le reste du pays, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième...

à 09:00
Dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics qui se tiendra du 19 au 25 mai 2024, l'Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) est fière de célébrer ce domaine avec sa campagne Ta Place, fais-la en TP. Pour ce faire,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

18 mai 2024
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :