Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, CFG

Créer davantage de places dans des services de garde de jeunes enfants pour les familles de Kanata


KANATA, ON, le 19 mai 2024 /CNW/ - Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles de Kanata et dans le reste du pays, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième loyer ou à un paiement d'hypothèque. Il devient alors plus difficile de fonder une famille et de subvenir à ses besoins. Par conséquent, les parents, et surtout les mères, sont souvent confrontés à des choix impossibles, notamment au choix de faire carrière ou d'éviter les frais de garde.

L'équité pour toutes les générations, c'est faire en sorte que les parents, surtout les mères, n'ont pas à choisir entre carrière et famille. Le gouvernement prend des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les familles et pour bâtir un Canada où toutes les générations peuvent prospérer.

Déjà, les provinces et les territoires offrent, ou sont sur le point de le faire, des services de garde d'enfants réglementés à 10 $ par jour. C'est un progrès, rendu possible grâce aux fonds de près de 40 milliards de dollars déboursés depuis 2016, dont un investissement transformateur de 30 milliards de dollars annoncé dans le budget de 2021. Un progrès qui rend la vie des jeunes familles plus abordable. La participation des femmes sur le marché du travail a maintenant atteint un niveau record de 85,7 %, ce qui signifie que non seulement davantage de familles gagnent des revenus et contribuent à la croissance économique du Canada, mais qu'en plus, elles le font en économisant des milliers de dollars en frais de garde chaque année.

Cela dit, davantage de familles ont besoin de services de garde abordables.

C'est pourquoi aujourd'hui, à Kanata, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds, a parlé de l'annonce récente du premier ministre Justin Trudeau de verser 201,87 millions de dollars sur quatre ans, dont 135 millions en 2025-2026, pour créer davantage de places en services de garde d'enfants inclusifs en Ontario. Ce financement proviendra des 625 millions de dollars réservés pour le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et aidera l'Ontario à atteindre l'objectif commun de créer 86 000 places d'ici décembre 2026. L'annonce a été faite lors de l'inauguration du Andrew Fleck's Forest Explorers Outdoor Learning Centre à Kanata, lequel offrira 73 places en services de garde (10 places pour les bambins, 15 places pour les tout-petits et 48 places pour les enfants d'âge préscolaire).

Dans le cadre de ce Fonds, les provinces et les territoires pourront investir davantage dans la garde d'enfants, afin que davantage de familles puissent économiser jusqu'à 14?300 $ par année, par enfant.

Ces investissements viendront notamment en aide aux familles vivant en régions rurales ou éloignées, ainsi qu'aux familles dans les communautés où l'accès aux services est difficile, comme les groupes racisés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les enfants, les parents et les employés en situation de handicap. Le financement pourrait également servir à entretenir l'infrastructure physique, pour les fournisseurs de services de garde d'enfants en dehors des heures normales de travail. 

À l'échelle du pays, plus de 750?000 enfants bénéficient déjà de services de garde de grande qualité et abordables, et certaines familles économisent jusqu'à 14?300 $ par année, par enfant. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement a également annoncé la création de 100?000 places, un bon pas dans l'atteinte de l'objectif commun de créer 250?000 places d'ici mars 2026.

Investir dans des services de garde d'enfants abordables, ça permet aux familles d'économiser des milliers de dollars en frais de garde et de veiller à ce que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Les mesures soulignées plus haut complètent celles que le gouvernement du Canada a annoncées dans le budget de 2024 en vue de bâtir un Canada plus équitable pour toutes les générations. Le gouvernement veille à construire des logements, à renforcer les soins de santé de publics, à rendre la vie plus abordable et à faire croître l'économie de telle manière que tous peuvent en profiter. Tout cela, pour veiller à ce que toutes les générations aient une juste chance de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Citations

«?Les jeunes familles qui n'ont pas encore accès à des places en services de garde abordables paient autant en frais de garde non réglementés qu'en loyer ou en hypothèque. C'est injuste pour les parents de la génération d'aujourd'hui, surtout les millénariaux et la génération Z, qui ont besoin du soulagement que représentent des services de garde à 10 $ par jour et qui le méritent. Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour créer davantage de places à l'échelle du pays, afin que plus de familles aient accès à des services de garde abordables et puissent économiser des milliers de dollars chaque année.?»
- La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland

«?Toutes les familles de Kanata et du pays devraient avoir accès à des services d'apprentissage et de garde de grande qualité, abordables et inclusifs. C'est pourquoi nous collaborons étroitement avec le gouvernement de l'Ontario pour créer plus de places en services de garde et réduire les listes d'attente. Ainsi, les enfants auront droit au meilleur départ possible dans la vie. L'inauguration du Andrew Fleck's Forest Explorers Outdoor Learning Centre est un grand pas pour notre collectivité. Nous continuerons de veiller aux meilleurs intérêts des familles jusqu'à ce que chacune d'entre elles obtiennent les services qu'elles méritent.?»
- La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jenna Sudds

Faits en bref

Liens connexes

Vers des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour
Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Suivez-nous sur X (Twitter)

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:24
Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a retenu l'attention lors de l'édition 2024 du salon SNEC PV Power Expo, où elle a présenté les plus récentes avancées dans ses solutions d'énergie solaire, de stockage d'énergie et d'hydrogène. L'événement...

à 00:18
Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a été sous les feux de la rampe au salon SNEC PV Power Expo 2024, où elle a présenté les dernières avancées de ses solutions solaires, de stockage d'énergie et d'hydrogène. Lors de cet événement de trois...

18 jun 2024
IR , l'un des principaux fournisseurs de solutions de gestion et d'analyse des performances mondiales pour la communication et la collaboration unifiées (UC&C), a annoncé la disponibilité de sa solution IR Collaborate sur Genesys AppFoundry. Cette...

18 jun 2024
, 18 juin 2024

18 jun 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Région de la capitale nationale (Canada) 10 h 00 Le premier ministre participera à la réunion du caucus national. 14 h 00 Le premier ministre participera à la période de questions. 18 h 45...

18 jun 2024
La collection Bicester, une famille de 12 destinations d'achat distinctives en Europe, en Chine et bientôt aux États-Unis, en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :