Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada lance le nouveau volet de financement Services d'aide à l'emploi pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire


GATINEAU, QC, le 11 avril 2024 /CNW/ - Les communautés de langue officielle en situation minoritaire enrichissent notre patrimoine linguistique et jouent un rôle vital dans le renforcement de la main-d'oeuvre et de l'économie du Canada. Le gouvernement du Canada continue de favoriser la vitalité économique de ces communautés et le bien?être des personnes qui y vivent en s'assurant qu'elles disposent des mesures de soutien dont elles ont besoin pour trouver un emploi et réussir dans leur carrière.

Aujourd'hui, le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé le premier appel de propositions pour le volet Services d'aide à l'emploi dans le cadre du Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le financement de 231 millions de dollars sur cinq ans (2024-2025 à 2028-2029) appuiera les organismes dont l'objectif est de renforcer la prospérité économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au pays.

Le nouveau volet Services d'aide à l'emploi témoigne de la vision globale du gouvernement, celle d'une francophonie canadienne forte, de communautés d'expression anglaise dynamique?s au Québec et d'un bilinguisme qui reconnaît notre patrimoine linguistique francophone et anglophone.

Les organismes de communautés de langue officielle en situation minoritaire sans but lucratif et à but lucratif et les organismes autochtones qui servent une communauté autochtone dont la première langue officielle - l'anglais ou le français - est la langue minoritaire de cette communauté peuvent demander du financement dans le cadre de cet appel de propositions. Les projets admissibles à cet appel de propositions doivent fournir l'un des quatre services suivants : aide à la recherche d'emploi, counseling et services de gestion de cas, services sans assistance et autres activités liées aux services d'aide à l'emploi.

Le nouveau volet Services d'aide à l'emploi est l'une des plus importantes initiatives du Plan d'action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du gouvernement du Canada, qui vise à s'assurer que les personnes vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont en mesure de trouver, d'obtenir et de conserver un emploi. Jusqu'à 43 000 Canadiens et Canadiennes auront accès aux services d'aide à l'emploi chaque année et ceux-ci seront offerts par des organismes qui comprendront les besoins particuliers des personnes faisant partie des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les organismes ont jusqu'au 20 juin 2024 pour présenter une demande de financement.

Les organismes qui souhaitent présenter une demande sont invités à le faire par voie électronique sur le portail des Services en ligne des subventions et contributions. La création d'un compte sur ce portail est un processus ponctuel; les organismes peuvent ensuite présenter une demande pour diverses possibilités de financement d'Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé. Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité et les modalités de présentation des demandes, veuillez consulter la page du volet Services d'aide à l'emploi sur Canada.ca.

L'annonce d'aujourd'hui montre l'engagement du gouvernement à l'égard de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles, de la protection et de la promotion des deux langues officielles du Canada, de la préservation du français et de la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada.

Citation

« Les communautés de langue officielle en situation minoritaire font rayonner le français et l'anglais partout au Canada. Pour garantir la réussite des Canadiens et Canadiennes, il est essentiel de s'assurer qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin lorsqu'ils cherchent un emploi. Le nouveau volet Services d'aide à l'emploi souligne notre engagement à accroître la vitalité des communautés de langue officielle partout au Canada. J'encourage vivement les organismes admissibles à présenter une demande. »
- Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, l'honorable Randy Boissonnault

Les faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Suivez-nous sur X (Twitter)

Document d'information : Le gouvernement du Canada lance le nouveau volet Services d'aide à l'emploi

Le nouveau volet Services d'aide à l'emploi du Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire est l'une des plus importantes initiatives du Plan d'action pour les langues officielles 2023?2028 : Protection-promotion-collaboration du gouvernement du Canada, qui vise à s'assurer que les personnes vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont en mesure de trouver, d'obtenir et de conserver un emploi. Jusqu'à 43 000 Canadiens et Canadiennes auront accès aux services d'aide à l'emploi chaque année et ceux-ci seront offerts par des organismes qui comprendront les besoins particuliers des personnes faisant partie des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les organismes ont jusqu'au 20 juin 2024 pour présenter une demande de financement.

Les projets admissibles au volet Services d'aide à l'emploi doivent porter sur une ou plusieurs des activités suivantes liées aux services d'aide à l'emploi, qui sont menées auprès de clients des communautés de langue officielle en situation minoritaire :

1) aide à la recherche d'emploi;
2) counseling ou services de gestion de cas;
3) services sans assistance;
4) autres activités liées aux services d'aide à l'emploi qui ne sont pas mentionnées dans les autres catégories.

Projets et activités

Le Ministère acceptera les propositions des organismes montrant qu'ils répondent aux objectifs du volet Services d'aide à l'emploi :

Le Ministère se réserve le droit d'évaluer les projets de manière comparative et collective. La priorité peut être accordée aux projets proposés qui répondent à l'un des critères suivants ou à une combinaison de ces critères :

Les projets doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2029.

Demandeurs admissibles

Les types d'organismes suivants peuvent poser leur candidature :

Un organisme des communautés de langue officielle en situation minoritaire se définit comme un organisme dont la mission ou le mandat fait en sorte que la majorité des ressources sont principalement consacrées au soutien de ses membres à l'échelle nationale, provinciale, régionale ou locale, ce qui comprend les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle.

Les organismes qui souhaitent présenter une demande sont invités à le faire par voie électronique sur le portail des Services en ligne des subventions et contributions. La création d'un compte sur ce portail est un processus ponctuel; les organismes peuvent ensuite présenter une demande pour diverses possibilités de financement d'Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé.

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:23
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

à 17:42
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 16:18
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

à 15:59
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

à 15:48
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

à 15:29
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :