Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19

CGTN : Peng Liyuan encourage la chorale allemande à servir de passerelle pour l'amitié sino-allemande


PÉKIN, 1er avril 2024 /PRNewswire/ -- Alors que la Chine et l'Europe ont repris les échanges et le dialogue à tous les niveaux depuis la fin de la pandémie de COVID-19, un groupe d'étudiants et d'enseignants de la chorale chinoise du Burg Gymnasium, un lycée allemand, a repris les échanges culturels avec la Chine en mars.

Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, les a chaleureusement accueillis à Pékin jeudi. Après avoir pris connaissance de leurs études et de leurs expériences au cours des dernières années, Mme Peng les a félicités de mieux parler le chinois et les a encouragés à partager leurs expériences et leurs impressions en Chine avec leurs familles et leurs amis une fois rentrés chez eux, et à devenir une nouvelle génération d'ambassadeurs de l'amitié sino-allemande.

Elle a également incité les élèves à continuer de recourir à la musique pour découvrir un nouveau monde de la langue chinoise et apprécier le charme de la culture chinoise à travers les chansons.

Les interactions de Mme Peng avec le Burg Gymnasium

L'histoire de Mme Peng avec la chorale et l'école allemande remonte à 2014, lorsqu'elle a participé à un cours de chinois à l'école pendant la visite d'État de M. Xi en Allemagne.

L'école propose des cours de chinois depuis 1994. Lors de la visite de 2014, les élèves ont demandé à Mme Peng comment améliorer leur prononciation du mandarin. Elle leur a recommandé de chanter des chansons chinoises.

Deux ans plus tard, Mme Peng a rencontré les enseignants et les élèves de l'école à Pékin. En 2021, alors que la pandémie sévissait dans le monde, elle a écrit une lettre aux élèves et aux enseignants dans laquelle elle les invitait à se rendre en Chine pour échanger et étudier après la pandémie, et les appelait à contribuer au renforcement de l'amitié entre les peuples de Chine et d'Allemagne, en particulier les jeunes.

Depuis la création de la chorale en 2014, elle a participé à de nombreuses occasions diplomatiques importantes entre la Chine et l'Allemagne et a donné un certain nombre de représentations en chinois.

Lors de la réunion de jeudi, Mme Peng a félicité la chorale pour ses réalisations fructueuses au cours de la dernière décennie de transmission de l'amitié par le biais de chansons. Elle a exprimé l'espoir qu'elle puisse continuer à servir de passerelle pour les échanges culturels entre les deux pays.

Des liens solides entre la Chine et l'Allemagne

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Allemagne en 1972, les deux pays ont développé un large éventail d'échanges culturels dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie, de la culture, des médias, de la jeunesse et des femmes.

Les deux pays ont signé l'Accord sur les échanges culturels en 1979. Depuis lors, de nombreuses activités ont été menées dans le cadre de contacts culturels, d'expositions artistiques et de représentations commerciales.

Par exemple, le Centre culturel chinois a ouvert ses portes à Berlin en 2008, offrant une fenêtre pour les échanges et la compréhension mutuelle. En 2012, la Chine et l'Allemagne ont convenu d'établir un mécanisme d'échange et de dialogue de haut niveau entre les peuples. Au cours de l'année culturelle chinoise 2012-2013, des activités culturelles ont été organisées dans plus de 40 villes allemandes.

En outre, les années 2013 et 2014 ont été baptisées « Année linguistique Chine-Allemagne » et l'année 2016 « Année des échanges jeunesse sino-allemands ». En 2016, un mécanisme d'échange culturel de haut niveau a été officiellement mis en place entre la Chine et l'Allemagne.

https://news.cgtn.com/news/2024-03-30/Peng-Liyuan-encourages-German-choir-to-be-China-Germany-bridge-1soegeP0P3a/p.html


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:00
Le gouvernement du Québec accorde des contributions financières totalisant 3 millions de dollars au collectif La Table Ronde pour soutenir la réalisation de son projet intitulé La restauration indépendante comme multiplicateur économique au Québec,...

à 15:48
L'Office de la protection du consommateur annonce que le concessionnaire automobile Carrefour 40-640 Toyota (9076-7567 Québec inc.) a été déclaré coupable par le tribunal, le 3 octobre 2022 à Joliette, d'infractions à la Loi sur la protection du...

à 15:40
L'Office de la protection du consommateur annonce que le concessionnaire Brossard Hyundai (9050-8391 Québec inc.) a plaidé coupable, le 5 octobre 2023, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Il a payé...

à 15:31
L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Kia Drummondville (9087-6756 Québec inc.), qui faisait également affaire sous le nom Occasion Beaucage Drummondville, a plaidé coupable, le 20 septembre 2022, à des accusations...

à 14:57
L'installation de centaines de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) dans le district régional de la capitale (DRC) encouragera l'usage de VE après un investissement combiné de plus de 8,7 millions de dollars des gouvernements...

à 14:30
Rubedo Life Sciences, une société biopharmaceutique engagée dans le développement de thérapies de premier ordre ciblant les cellules sénescentes responsables des maladies liées à l'âge, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un tour de financement de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :