Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, CFG, MAT

Le comité d'experts chargé de l'examen de la Loi sur le cannabis se félicite de la présentation de son rapport final


OTTAWA, ON, le 21 mars 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, le comité d'experts indépendant chargé de l'examen de la Loi sur le cannabis s'est félicité de la présentation de son rapport final devant les deux chambres du Parlement. Ce rapport, prévu par la Loi, rend compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la Loi et recommande des modifications à la Loi et aux règlements et politiques qui l'accompagnent.

« La Loi sur le cannabis constitue un changement radical par rapport à l'interdiction visant le cannabis, qui a été l'approche adoptée pour contrôler le cannabis au cours du siècle dernier. Après 18 mois de consultations et de discussions approfondies, nous pensons que la légalisation du cannabis était la bonne décision et que le cadre législatif de 2018 constitue une base solide sur laquelle s'appuyer », a déclaré Morris Rosenberg, président du comité d'experts. « Cela dit, la légalisation du cannabis n'a pas été un événement ponctuel, et l'heure n'est pas à la complaisance. Le travail n'est pas terminé. »

Le comité d'experts a rencontré plus de 600 personnes issues de plus de 250 organisations au cours de près de 140 séances de consultation afin de mieux comprendre les réalités et les expériences des différentes communautés depuis l'entrée en vigueur de la Loi.

Après une consultation et un examen approfondis, le comité d'experts a conclu que tous les ordres de gouvernement ont réussi à mettre en place une industrie légale qui fournit des produits de cannabis de qualité contrôlée aux consommateurs adultes dans un laps de temps relativement court. La majorité des consommateurs canadiens de cannabis sont passés des sources illicites au marché légal.

Le comité d'experts estime que la répercussion la plus importante de la légalisation a été jusqu'à présent la réduction significative du nombre d'interactions avec le système de justice pénale. Depuis 2017, les accusations de possession de cannabis ont diminué de 95 %.

Cependant, le rapport final du comité d'experts envoie un message fort : le gouvernement doit être vigilant et prendre des mesures supplémentaires pour protéger la santé et la sécurité publiques et rester prêt à répondre aux préoccupations, notamment en ce qui concerne la viabilité du marché légal.

Le comité d'experts formule 54 recommandations et 11 observations visant à améliorer le cadre législatif concernant le cannabis :

« Nous tenons à remercier les centaines de personnes et d'organisations qui ont participé aux consultations publiques afin d'enrichir notre examen de la Loi sur le cannabis et de la manière dont elle a été mise en oeuvre au cours des cinq dernières années », a déclaré M. Rosenberg. « La diversité des perspectives, des travaux de recherche, des preuves et des expériences vécues partagées avec le comité d'experts a joué un rôle essentiel dans la formulation des recommandations de notre rapport. »

Vous pouvez lire le rapport ici.

Le comité d'experts est heureux d'avoir entrepris cet examen critique du cadre législatif concernant le cannabis au Canada.

Secrétariat de l'examen législatif de la Loi sur le cannabis

[email protected] 

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

27 avr 2024
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

27 avr 2024
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

27 avr 2024
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :