Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre se rend à Kyiv et annonce un soutien supplémentaire à l'Ukraine


KYIV, UKRAINE, le 24 févr. 2024 /CNW/ - Il y a deux ans aujourd'hui, Vladimir Poutine a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine, menant du même coup une attaque contre la démocratie, la liberté et l'ordre international fondé sur des règles. Malgré les attaques incessantes de la Russie, les Ukrainiens restent forts, et le Canada les appuiera aussi longtemps qu'il le faudra.

Le premier ministre Justin Trudeau est en Ukraine aujourd'hui, aux côtés de partenaires de la communauté internationale, afin de réaffirmer le soutien constant et inébranlable du Canada à l'Ukraine.

Dans le cadre de cette visite, le premier ministre Trudeau et le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, ont tenu une rencontre bilatérale pour discuter de la situation sur le terrain et des besoins de l'Ukraine au cours des prochains mois. Les deux dirigeants ont signé un nouvel accord historique sur la coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine visant à établir un partenariat stratégique dans ce domaine.

Cet accord donne suite à la Déclaration commune de soutien à l'Ukraine du G7. Il énonce les importants engagements à long terme que prend le Canada en matière de sécurité pour continuer à aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, à protéger sa population et à rebâtir son économie pour l'avenir. Dans le cadre de cet engagement, le Canada fournira à l'Ukraine un soutien financier et militaire essentiel de 3,02 milliards de dollars en 2024.

De plus, le premier ministre a annoncé un nouveau soutien aux efforts de résilience et de rétablissement de l'Ukraine, qui comprend notamment ce qui suit :

Le premier ministre a également annoncé l'attribution des fonds suivants :

En Ukraine, le premier ministre Trudeau, le président Zelenskyy, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni, et le premier ministre de la Belgique, Alexander De Croo, ont visité l'aéroport de Hostomel et le Mur du souvenir pour ceux et celles qui sont tombés pour l'Ukraine, où ils ont rendu hommage aux innombrables Ukrainiens courageux qui ont été tués, blessés ou déplacés depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie.

Cette journée nous rappelle que l'Ukraine lutte pour défendre les valeurs de paix, de justice et de démocratie. Aux civils devenus soldats qui se battent pour protéger leur patrie, aux bénévoles qui soignent les blessés et à tous les Ukrainiens qui continuent de faire preuve de courage face aux attaques de la Russie, sachez que le Canada est avec vous. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos Alliés et nos partenaires internationaux pour soutenir l'Ukraine et les Ukrainiens alors qu'ils continuent de se battre pour leur liberté, leur indépendance et la démocratie.

Citations

«?Lorsque Poutine a ordonné à ses chars de franchir la frontière ukrainienne, il pensait que Kyiv tomberait, que le président Zelenskyy céderait et que le monde libre resterait les bras croisés. Deux ans plus tard, les Ukrainiens restent déterminés à défendre la démocratie, la liberté et leur identité, et le soutien du Canada à leur égard est inébranlable. Aujourd'hui, aux côtés de ses Alliés et de ses partenaires, le Canada s'est engagé à fournir une aide supplémentaire à l'Ukraine, y compris un soutien militaire et humanitaire. Nous continuerons d'appuyer l'Ukraine, quoi qu'il en coûte et aussi longtemps qu'il le faudra. Slava Ukraini!?»
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«?Alors que le courageux peuple ukrainien poursuit sa résistance héroïque face à l'invasion illégale et barbare de Poutine, après deux longues années de combats brutaux, le Canada maintient son soutien inébranlable à l'Ukraine. Aujourd'hui, nous unissons nos voix pour dire au peuple ukrainien : nous garderons la foi. Nous ne vous abandonnerons jamais. Notre détermination est absolue. Slava Ukraini.?»
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

«?Alors que nous marquons les deux années écoulées depuis l'invasion illégale et à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, nous saluons le courage et la force exemplaires des Ukrainiens. Le Canada les appuiera toujours dans leur lutte pour la liberté. L'accord conclu aujourd'hui démontre l'engagement du Canada à fournir à l'Ukraine l'aide dont elle a besoin pour lutter contre l'agression russe et remporter la victoire. Le combat de l'Ukraine est aussi le nôtre, et nous resterons aux côtés des Ukrainiens jusqu'à ce qu'ils gagnent cette guerre.?»
-- L'hon. Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits saillants
Produits connexes
Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:07
Le cabinet de conseil international J.S. Held, qui célèbre avec fierté 50 années de transformation, annonce la promotion de 93 experts distingués dans de nombreuses pratiques et régions. Ces promotions bien méritées d'experts chevronnés couvrent les...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

à 00:52
Bybit, l'une des trois premières bourses de cryptomonnaies au monde en termes de volume, s'est associée avec Treehouse, l'institut de recherche leader du secteur qui offre des perspectives professionnelles sur les actifs numériques, pour lancer...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

à 00:40
ITC Infotech, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services et de solutions technologiques, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de 100 % des parts de Blazeclan Technologies Private...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...



Communiqué envoyé le et diffusé par :