Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

Mallinckrodt présente des données sur les résultats en situation réelle du traitement par le système de photophérèse THERAKOStm CELLEXtm lors des 2024 Tandem Meetings


? L'analyse des études publiées sur le traitement par photophérèse extracorporelle (PEC) de la maladie chronique du greffon contre l'hôte réfractaire aux stéroïdes (SR-cGvHD) a évalué que la PEC THERAKOS pouvait améliorer les résultats à court et à long terme pour les patients1 ?

CES INFORMATIONS SONT DESTINÉES AU PUBLIC EUROPÉEN UNIQUEMENT

DUBLIN, 22 février 2024 /PRNewswire/ -- Mallinckrodt plc, entreprise internationale spécialisée dans les produits pharmaceutiques, a annoncé aujourd'hui une présentation par affiche des résultats d'une revue systématique de la littérature et d'une méta-analyse portant sur la sécurité, l'efficacité et les résultats concrets du traitement par photophérèse extracorporelle (PEC) chez les patients atteints de la maladie du greffon contre l'hôte chronique réfractaire aux stéroïdes (SR-cGvHD).1 Une analyse de 47 études portant sur le système de photophérèse THERAKOStm CELLEXtm a montré que le traitement de la RGCH par PEC était associé à une amélioration de la survie globale (OS), de la survie sans échec (FFS) et du taux de réponse global (ORR) des patients.1 Les résultats seront partagés lors d'une présentation par affiche aux 2024 Tandem Meetings, les réunions combinées de Transplantation & Cellular Therapy de l'American Society of Transplantation and Cellular Therapy (ASTCT) et du Center for International Blood and Marrow Transplant Research (CIBMTR) qui se tiendront du 21 au 24 février 2024 à San Antonio, au Texas.

Mallinckrodt logo

Une revue systématique de la littérature disponible jusqu'au 19 octobre 2022 a d'abord été menée pour identifier et analyser les études portant sur des patients recevant une PEC pour une SR-cGvHD et portant sur l'efficacité, l'innocuité ou la qualité de vie liée à la santé (HRQoL).1 L'analyse documentaire a permis d'identifier 47 études portant uniquement sur le traitement par la PEC THERAKOS avec une taille d'échantillon ? 10 patients, soit un total de 2 361 patients.1 Les lignes de traitement ont été peu rapportées (n=15) et allaient de 0 -? 4 lignes de traitement antérieures.1 La plupart des études cliniques (n=27) ont utilisé un modèle de série de cas rétrospectif.1

En utilisant les études identifiées dans l'analyse systématique de la littérature, des méta-analyses à effets aléatoires ont ensuite été réalisées pour les résultats d'efficacité à court et à long terme, y compris l'ORR et la réponse spécifique à la peau, ainsi que la SG et la FFS, respectivement.1 Une analyse de sous-groupe a également été réalisée pour explorer l'effet des critères d'évaluation des résultats des National Institutes of Health (NIH) par rapport aux critères non NIH/inconnus.1 Les résultats relatifs à la sécurité et à la QVLS ont été peu rapportés dans la littérature clinique existante et n'ont donc pas été pris en compte dans la méta-analyse.1

« Nous sommes heureux de partager cette importante analyse de données réelles qui confirment l'efficacité et l'innocuité de la PEC THERAKOS, ainsi que les améliorations associées aux résultats à court et à long terme (tels que la survie globale, la survie sans échec et le taux de réponse global) pour les patients atteints de la maladie chronique du greffon contre l'hôte réfractaire aux stéroïdes1 », a déclaré le Dr Zachariah DeFilipp, Programme de transplantation de cellules hématopoïétiques et de thérapie cellulaire, Massachusetts General Hospital MA. « Cette analyse s'appuie non seulement sur les preuves de plus en plus nombreuses de l'utilité de la PEC dans le traitement des patients atteints de cette maladie, mais elle reflète également l'importance d'offrir aux cliniciens des options thérapeutiques pour gérer les patients qui ne répondent pas à d'autres types de traitement, tels que les stéroïdes.1 »

En évaluant l'efficacité à court terme de la PEC THERAKOS, cette méta-analyse a constaté1 :

En évaluant l'efficacité à long terme de la PEC THERAKOS, cette méta-analyse a constaté1 :

Limites de l'étude
Les données recueillies dans le cadre d'analyses documentaires systématiques et de méta-analyses peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Les études incluses dans l'analyse sont hétérogènes et utilisent des populations de patients, des critères d'évaluation, des interventions et des dosages différents.1 Il y avait une hétérogénéité considérable entre les analyses avec des valeurs I2 allant de 65 % à 91 %.1 La plupart des études incluses dans la méta-analyse étaient des analyses rétrospectives1 et ces observations peuvent nécessiter des recherches plus approfondies dans des essais prospectifs et contrôlés. Les évaluations statistiques doivent être interprétées avec prudence. Les résultats peuvent être influencés par des thérapies non évaluées dans l'étude et les résultats cliniques/économiques de la santé peuvent ne pas être uniquement attribuables à la PEC THERAKOS.

Cette étude a été parrainée par Mallinckrodt Pharmaceuticals. Les détails de la présentation se trouvent ci-dessous :

Exposé nº 340 : revue systématique et méta-analyse de la photophérèse extracorporelle pour le traitement de la maladie du greffon contre l'hôte chronique réfractaire aux stéroïdes

INFORMATIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES POUR LA PROCÉDURE DE PHOTOPHÉRÈSE THERAKOStm

Indications
Le système de photophérèse THERAKOStm CELLEXtm est indiqué pour l'administration de la photophérèse. Veuillez vous référer à la notice du produit concerné pour obtenir la liste complète des avertissements et des précautions.

Contre-indications
La photophérèse THERAKOStm est contre-indiquée dans les cas suivants :

Avertissements et précautions
Les traitements par photophérèse THERAKOStm doivent toujours être effectués dans des lieux où un équipement médical d'urgence standard est disponible. Des solutés de remplacement du volume et/ou des expanseurs de volume doivent être facilement disponibles pendant toute la durée de la procédure. La sécurité chez les enfants n'a pas été établie.

Effets secondaires

Consulter le manuel de l'opérateur du système de photophérèse THERAKOStm CELLEXtm pour obtenir la liste complète des avertissements et des précautions à prendre.

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L'INNOCUITÉ DU MÉTHOXSALÈNE UTILISÉ AVEC LA PHOTOPHÉRÈSE THERAKOStm

Contre-indications
Le méthoxsalène est contre-indiqué dans les cas suivants :

Avertissements et précautions

Consulter la notice de la solution stérile de méthoxsalène (20 microgrammes/ml) ou la formulation posologique orale de 8-méthoxpsoralène pour obtenir la liste de tous les avertissements et précautions.

Consulter le manuel de l'opérateur du système de photophérèse THERAKOStm CELLEXtm pour obtenir la liste complète des avertissements, des précautions et des événements indésirables.

À propos de la photophérèse extracorporelle (PEC)
La PEC, une thérapie immunomodulatrice à base de sang développée il y a plus de 30 ans, est recommandée par la Société internationale de transplantation cardiaque et pulmonaire (ISHLT)2 et d'autres sociétés cliniques3, 4, 5 comme traitement d'appoint pour la prévention et le traitement de l'ACR après une transplantation cardiaque. En outre, la PEC peut être envisagée pour traiter l'AMR avec ou sans anticorps spécifiques du donneur6,7. Dans les pays où elle est autorisée, la PEC est utilisée pour traiter une série de maladies à médiation immunitaire, y compris les manifestations cutanées du lymphome cutané à cellules T (CTCL), la maladie du greffon contre l'hôte (GvHD), le rejet de greffe d'organe solide et d'autres maladies auto-immunes. Pendant le traitement par PEC, une petite quantité de globules blancs est recueillie et traitée avec un médicament activé par la lumière ultraviolette.

À PROPOS DE MALLINCKRODT
Mallinckrodt est une entreprise mondiale composée de plusieurs filiales à part entière qui développent, fabriquent, commercialisent et distribuent des produits pharmaceutiques et des thérapies spécialisés. Les domaines d'activité de la division Specialty Brands (Marques spécialisées) comprennent les maladies auto-immunes et rares dans des domaines spécialisés tels que la neurologie, la rhumatologie, l'hépatologie, la néphrologie, la pneumologie, l'ophtalmologie et l'oncologie ; l'immunothérapie et les thérapies de soins intensifs respiratoires néonatals ; les analgésiques ; et les produits gastro-intestinaux. Sa branche Specialty Generics (Génériques spécialisés) comprend les médicaments génériques spécialisés et les ingrédients pharmaceutiques actifs. Pour en savoir plus sur Mallinckrodt, rendez-vous sur www.mallinckrodt.com.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs, notamment en ce qui concerne la PEC THERAKOS, son potentiel d'amélioration de la santé et des résultats des traitements, son impact potentiel sur les patients et la présentation prévue des résultats de l'étude de la PEC THERAKOS. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, dont les suivants, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux présentés dans les déclarations prospectives : les effets de la récente sortie de la faillite de Mallinckrodt ; la satisfaction et la conformité aux exigences réglementaires et autres ; les actions des organismes de réglementation et autres autorités gouvernementales ; les changements dans les lois et les règlements ; les problèmes de qualité, de fabrication ou d'approvisionnement des produits, ou les problèmes de sécurité des patients ou les effets secondaires ou réactions indésirables associés à la PEC THERAKOS ; et d'autres risques identifiés et décrits plus en détail dans la section « Facteurs de risque » du dernier rapport annuel de Mallinckrodt sur le formulaire 10-K et d'autres documents déposés auprès de la SEC, qui sont tous disponibles sur son site Internet. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document ne sont valables qu'à la date de celui-ci et Mallinckrodt n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements et de développements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.

CONTACT

Demandes de renseignements des médias
Green Room Communications
908-577-4531
[email protected]

Relations avec les investisseurs
Daniel J. Speciale
Vice-président principal, responsable des finances et de la direction financière, Specialty Generics
314-654-3638
[email protected]

Derek Belz
Vice-président, relations avec les investisseurs
314-654-3950
[email protected]

Mallinckrodt, la marque « M » et le logo Mallinckrodt Pharmaceuticals sont des marques déposées d'une société Mallinckrodt. Les autres marques sont des marques déposées d'une société Mallinckrodt ou de leurs propriétaires respectifs.

© 2024 Mallinckrodt. EU-2400019 02/24

Références

1 Données au dossier ? Réf. 07190. Mallinckrodt Pharmaceuticals.
2 Costanzo MR, et al. The International Society of Heart and Lung Transplantation Guidelines for the care of heart transplant recipients. J Heart Lung Trans. 2010:29(8);914?956.
3 Alfred et al. The role of extracorporeal photopheresis in the management of cutaneous T-cell lymphoma, graft-versus-host disease and organ transplant rejection: a consensus statement update from the UK Photopheresis Society. Br J Haematol. 2017 ;177 (2):287-310.
4 Padmanabhan et al. Guidelines on the Use of Therapeutic Apheresis in Clinical Practice - Evidence-Based Approach from the Writing Committee of the American Society for Apheresis: The Eighth Special Issue. J Clin Apher. 2019;34:171?354.
5 Knobler et al. European dermatology forum - updated guidelines on the use of extracorporeal photopheresis 2020 - part 2. Eur Acad Dermatol Venereol. 2021;35(1):27-49.
6 Colvin et al. Antibody-mediated rejection in cardiac transplantation: emerging knowledge in diagnosis and management: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2015;131(18):1608-1639.
7 Barten et al. The clinical impact of donor-specific antibodies in heart transplantation. Transplant Rev (Orlando). 2018;32(4):207-217.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/167103/mallinckrodt_plc_logo.jpg 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:26
Appian a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS), visant à rendre l'intelligence artificielle générative plus accessible pour l'optimisation des processus métier. Appian investira...

à 09:10
Conquest Planning Inc. (« Conquest »), une plateforme technologique modernisant la planification financière grâce à des conseils personnalisés et pratiques, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec SFL Placements (Desjardins Sécurité financière...

à 09:07
MOBILion Systems, Inc. pionnier de la science de la séparation, est heureux d'annoncer son expansion en Europe avec des nouveautés dans son organisation de vente, de service et d'assistance. Ce mouvement stratégique vise à mieux servir la communauté...

à 09:03
Le « 13 » est un chiffre chanceux pour la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. En effet, l'entreprise est fière d'annoncer aujourd'hui qu'elle figure pour une 13e fois au palmarès des employeurs les plus écolos au Canada. Cette distinction, qui...

à 09:00
Pour la 16e année consécutive, IKEA Canada est désignée comme l'un des employeurs les plus écologiques au Canada par Mediacorp Canada Inc. en raison de son engagement envers des pratiques commerciales durables et des initiatives en matière de...

à 09:00
Le Conseil de gouvernance numérique a récemment mis en place un nouveau comité consultatif axé sur l'éthique de l'IA, visant à fournir des conseils d'experts aux organisations pour prendre des décisions responsables concernant la conception et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :