Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

TELUS International annonce ses résultats du T4 et de l'exercice 2023, qui font état d'une forte croissance des produits d'exploitation et d'une résilience sur le plan de la rentabilité et du flux de trésorerie, et fournit ses perspectives pour 2024


TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), une entreprise novatrice de premier plan en matière d'expérience client numérique qui conçoit, produit et livre des solutions de prochaine génération, y compris des solutions d'intelligence artificielle (IA) et de modération de contenu, pour des marques mondiales créatrices de marché, a publié aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complet, clos le 31 décembre 2023. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l'actionnaire dominant de TELUS International. À moins d'indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse, et dans d'autres documents divulgués par TELUS International, sont exprimés en dollars américains, et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS International.

« Au terme de 2023, l'équipe de direction de TELUS International s'est penchée sur cette année difficile dans notre secteur d'activités et ses conséquences sur notre capacité de longue date à répondre systématiquement aux attentes. Nous avons pris des mesures importantes pour améliorer notre rendement, et nos résultats au cours du deuxième semestre ont fait état des premiers signes d'une stabilisation, notamment d'une hausse notable de la rentabilité. Cela dit, le secteur n'a pas encore retrouvé son rythme habituel, puisqu'une incertitude macroéconomique subsiste et que nos clients avancent avec prudence, indique Jeff Puritt, président et chef de la direction de TELUS International. En plus de rationaliser nos activités pour répondre à la demande des clients à court terme et accroître l'efficacité à l'échelle de l'entreprise, nous avons réalisé d'autres progrès avec l'intégration de WillowTree et des services Solutions numériques. Ainsi, TELUS International pourra tirer profit de ses capacités de conception et de création élargies combinées à ses activités technologiques et ses services gérés dans tous ses secteurs de service. Nous nous présentons donc sur le marché en tant que partenaire de choix en matière d'expérience client alimentée par l'IA. »

« Au quatrième trimestre, notre équipe des ventes mondiales a acquis de nouveaux clients, dont une entreprise nord-américaine de logiciels d'engagement client et d'analyse, le principal concessionnaire de camions lourds et d'autobus de l'Ouest du Canada et un institut de recherche allemand axé sur les systèmes de visualisation novateurs, poursuit M. Puritt. De plus, nous avons continué de consolider nos liens avec nos clients actuels, dont Google, avec qui notre relation s'appuyant sur l'exploitation de l'IA se développe à bon rythme, et une multinationale canadienne du secteur des services bancaires et financiers. TELUS Corporation, notre société mère et client de référence, demeure un acteur unique propulsant à long terme nos activités, comme l'ont illustré en 2023 les mandats élargis qu'elle nous a confiés, notamment par l'entremise de son unité d'affaires TELUS Santé. Ces projets se sont intensifiés au cours du quatrième trimestre. »

« Notre engagement à créer de la valeur en misant sur la technologie pour offrir aux clients une expérience exceptionnelle a porté ses fruits au quatrième trimestre, ajoute M. Puritt. En effet, TELUS International a été nommée chef de file dans le cadre de l'étude IDC MarketScape: Worldwide Data Labeling Software 2023 Vendor Assessment, ce qui vient souligner l'excellence de nos capacités et de nos technologies logicielles d'étiquetage de données. Par ailleurs, dans son récent rapport sur le secteur, IDC a classé la solution Fuel iX de TELUS International, plus particulièrement notre programme d'accélération pour le lancement de l'IA générative en huit semaines, parmi les exemples de mise en oeuvre réussie de l'IA générative dans les processus opérationnels du service à la clientèle. Five9, le partenaire que nous avons choisi pour notre plateforme infonuagique intelligente de centre de contact en tant que service, nous a accordé une autre marque de reconnaissance en désignant TELUS International comme partenaire canadien de l'année et partenaire mondial de l'année en 2023. Cet éloge découle de notre collaboration visant à réinventer l'expérience client dans le nuage, grâce à des solutions agiles et évolutives, comme Fuel iX, qui permettent de tirer profit de la puissance de l'IA générative afin de rehausser l'expérience client globale et de stimuler l'innovation, tout en aidant les clients à améliorer leur rendement et leur rentabilité. »

« Au quatrième trimestre de 2023, affirme Vanessa Kanu, chef des services financiers, TELUS International a affiché une forte croissance des produits d'exploitation, portée par l'élan soutenu dans le domaine des solutions de données alimentées par l'IA et l'élargissement des mandats de TELUS Corporation. Soulignons qu'au terme de 2023, nous affichions aussi une nette amélioration de notre rentabilité résultant des efforts que nous avons déployés pour réduire nos coûts et qui nous ont permis de concrétiser notre engagement à ramener nos marges au niveau auquel nous avions l'habitude de les voir. »

« En établissant nos perspectives pour 2024, nous avons tenu compte des longs cycles décisionnels qui ont cours chez nos clients actuels et nouveaux, ajoute Mme Kanu. Selon nos observations actuelles, la demande des clients cadre avec le contexte commercial difficile qui continuera de marquer tout le secteur pendant le premier semestre de l'année environ. Néanmoins, nous avons bon espoir d'assister à une reprise de la demande générale au cours du deuxième semestre de 2024. »

« Le bilan de TELUS International demeure excellent. L'entreprise montre qu'elle reste en mesure de générer un important flux de trésorerie, que nous avons utilisé pour réduire notre niveau d'endettement et ainsi améliorer nos leviers financiers, affirme en conclusion Mme Kanu. Nos priorités au chapitre de l'allocation du capital demeurent centrées sur la croissance à long terme. À cette fin, nous réinvestissons aussi dans notre entreprise, en misant sur la technologie et l'innovation, ce qui, à notre avis, favorisera notre réussite à long terme. En raison des importantes occasions de croissance à long terme qui s'offrent à nous, nous demeurons convaincus du bien-fondé de nos rigoureuses stratégies d'investissement pour TELUS International. Celles-ci s'appuient sur la transformation numérique, l'offre d'une expérience client hors pair unique, la confiance envers les activités numériques et la sécurité, le tout reposant sur des capacités d'IA agiles et évolutives. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent un certain nombre de mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR. À noter qu'à partir du premier trimestre de 2024 et en lien avec ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2024 présentées plus loin sous la rubrique « Perspectives », la société n'exclura plus les charges liées à la rémunération à base d'actions, les variations des provisions liées aux regroupements d'entreprises et les effets fiscaux de ces éléments, selon le cas, dans sa présentation du bénéfice net rajusté, du bénéfice dilué et non dilué par action rajusté et du BAIIA rajusté. Voir la section « Mesures financières non conformes aux PCGR » de ce communiqué pour plus de renseignements concernant ce changement, dont une présentation des mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR pour l'ensemble de l'année 2023 selon la présentation modifiée.

Résumé des résultats financiers du quatrième trimestre de 2023 par rapport au quatrième trimestre de 2022

Résumé des résultats financiers de l'exercice 2023 par rapport à l'exercice 2022

Une analyse de nos résultats d'exploitation figure dans notre rapport de gestion 2023 daté du 9 février 2024 et disponible sur SEDAR+ ainsi qu'à l'article 5 (perspectives et revue de l'exploitation et des finances) de notre rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 9 février 2024 et disponible sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusinternational.com/investors.

Perspectives

Comme nous l'avons mentionné précédemment, à partir du premier trimestre de 2024, nous n'exclurons plus les charges liées à la rémunération à base d'actions, les variations des provisions liées aux regroupements d'entreprises et les effets fiscaux de ces éléments, selon le cas, dans notre présentation du bénéfice net rajusté, du bénéfice dilué et non dilué par action rajusté, et du BAIIA rajusté. Nous sommes d'avis que cette présentation est plus représentative de la performance sous-jacente de l'entreprise et qu'elle permet de mieux aligner la présentation de ces mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR sur les mesures et ratios comparables de TELUS Corporation, notre société mère. Voir les sections « Mesures financières non conformes aux PCGR » et « Rapprochements non conformes aux PCGR » de ce communiqué pour plus de renseignements concernant ce changement, dont une présentation des mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR pour l'ensemble de l'année 2023 selon la présentation modifiée.

La direction a publié les perspectives suivantes pour l'année 2024 (le BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté sont calculés selon la présentation modifiée décrite ci-dessus :

TELUS International annonce le départ de la chef des services financiers et la nomination de sa successeure

Vanessa Kanu, chef des services financiers à TELUS International, a décidé de quitter l'entreprise le 31 mars 2024. Vanessa a occupé ce poste depuis septembre 2020. Elle a joué un rôle essentiel au sein de l'équipe de direction dans l'expansion et la croissance mondiale, en guidant les acquisitions stratégiques de TELUS International, en appuyant l'expansion de l'entreprise en Afrique et, plus particulièrement, en assurant le leadership financier lors du premier appel public à l'épargne de l'entreprise en février 2021. Vanessa a rapidement et efficacement établi une base solide pour TELUS International en tant qu'émetteur public, et restera dans l'entreprise jusqu'à la fin du mois de mars pour assurer une transition ordonnée. Sa successeure, Gopi Chande, FCPA, FCA, première vice-présidente des finances et trésorière à TELUS, assumera le rôle de chef des services financiers de TELUS International à partir du 4 mars 2024.

Au cours des 14 dernières années, Gopi a démontré qu'elle était une leader, une conseillère et une défenseure de confiance à TELUS. Dans son plus récent rôle de première vice-présidente et trésorière, elle a assumé avec succès de nombreuses responsabilités comme la trésorerie, le développement d'entreprise, les relations avec les investisseurs, les retraites et la durabilité. Au cours de son mandat, Gopi a supervisé des initiatives financières considérables, y compris plus de 2 milliards de dollars en obligations, 1 milliard de dollars en transactions de fusion et acquisition et l'évolution d'un cadre financier durable novateur. Tout au long de sa carrière, Gopi a excellé dans la croissance, la diversification et la transformation, et a guidé TELUS dans ses décisions financières stratégiques, comme le déploiement structuré de son réseau TELUS PureFibre de plusieurs milliards de dollars et la transformation de nos solutions client de bout en bout grâce à la croissance de notre plateforme numérique de TELUS. Gopi apporte également une solide compréhension et une vaste expérience en commerce international à TELUS International. Avant de se joindre à TELUS, Gopi a passé 10 ans à KPMG, travaillant à Vancouver, à Budapest et dans la Silicon Valley, et elle a été contrôleuse à E2open, une jeune entreprise multinationale du secteur des technologies, pendant deux ans. Gopi siège au conseil d'administration du régime de retraite des travailleurs en télécommunications, de Concert Properties et de la BC Women's Health Foundation. Gopi a obtenu le titre d'experte-comptable (CPA), de comptable agréée pour lequel elle a reçu la médaille d'or et a récemment obtenu le titre de Fellow (FCPA). Elle détient également un titre de CPA en Illinois.

« J'ai hâte d'accueillir Gopi dans mon équipe de direction. Son approche transparente et avenante a permis de créer une équipe très mobilisée, et son sens aigu des finances lui a permis d'établir des liens solides avec l'équipe de direction de TELUS, le conseil d'administration et la communauté d'investisseurs, a déclaré Jeff Puritt. Gopi fera profiter TELUS International de sa riche expérience, alors que nous continuons à stimuler la croissance et la diversification, et nous nous attendons à une transition en douceur pour permettre à notre équipe et à notre entreprise de continuer à se concentrer sur une croissance rentable et un rendement des flux de trésorerie disponibles de premier plan dans le secteur en 2024 et au-delà. »

Le changement organisationnel annoncé aujourd'hui reflète la mise en oeuvre d'un programme de planification de la relève solide, collaboratif et continu entre TELUS International et TELUS pour les équipes de la haute direction et des finances.

« Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier sincèrement Vanessa pour son immense contribution au sein de notre entreprise, notamment pour ses conseils solides et compétents tout au long de notre parcours en matière de premier appel public à l'épargne, ses conseils avisés pendant que nous traversions une pandémie mondiale et étions confrontés à des conditions macroéconomiques difficiles, et son engagement inébranlable à l'égard de nos membres de l'équipe tout au long de son mandat. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets et elle nous manquera à TELUS International », a conclu Jeff Puritt.

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T4 2023

TELUS International tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui le 9 février 2024 à 10 h 30 (HE) / 7 h 30 (HP), au cours de laquelle la direction présentera les résultats du T4 et de l'exercice 2023, puis répondra aux questions d'analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site web des relations avec les investisseurs de TELUS International, à https://www.telusinternational.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué contient de l'information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent l'analyse de notre rendement, mais elles n'ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d'information financière (IRFS) telles qu'elles sont établies par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI). Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d'autres entreprises, y compris celles de notre secteur d'activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.

Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté, le flux de trésorerie disponible et les produits d'exploitation en devise constante sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté, la croissance des produits d'exploitation en devise constante et le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR.

À partir du premier trimestre de 2024, nous n'exclurons plus les charges liées à la rémunération à base d'actions, les variations des provisions liées aux regroupements d'entreprises et les effets fiscaux de ces éléments, selon le cas, dans notre présentation du bénéfice net rajusté, du bénéfice dilué et non dilué par action rajusté, et du BAIIA rajusté. Nous sommes d'avis que cette présentation est plus représentative de la performance sous-jacente de l'entreprise et qu'elle permet de mieux aligner la présentation de ces mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR sur les mesures et ratios comparables de TELUS Corporation, notre société mère.

Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d'évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d'emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d'acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit, y compris concernant notre ratio de levier dette nette-BAIIA rajusté, sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l'évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l'évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d'exploitation actuels et futurs. Nous sommes d'avis, cependant, qu'une mesure financière présentant le bénéfice net rajusté pour ces éléments fournit à la direction une façon plus fiable d'évaluer le rendement d'une période à l'autre. De plus, une telle mesure permettrait aux investisseurs de mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale.

Nous excluons certains éléments du bénéfice net rajusté et du BAIIA rajusté (variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises; coûts d'acquisition et d'intégration et autres coûts; rémunération à base d'actions; gains ou pertes découlant des taux de change; et, concernant le bénéfice net rajusté, accroissement des intérêts sur les ventes d'options de vente en lien avec l'acquisition de WillowTree; pertes de valeur attribuables à la rationalisation des biens immobiliers; amortissement des immobilisations incorporelles acquises; et incidence fiscale de ces rajustements, etc.). Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.

Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d'emprunt, réinvestir dans l'entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.

La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d'exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l'évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.

La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous surveillons régulièrement le BPA dilué rajusté puisqu'il offre à la direction et aux investisseurs une façon plus fiable de comparer notre rendement opérationnel d'une période à l'autre afin de mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts opérationnels et à générer des profits. Le BPA dilué rajusté est obtenu en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre moyen pondéré dilué d'actions en circulation au cours de la période, sans tenir compte du possible effet de dilution des ventes d'options de vente relatives à l'acquisition de WillowTree.

Les produits d'exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d'exploitation, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d'exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours convertis à l'aide des taux de change moyens en vigueur au cours de la période antérieure comparable.

La croissance des produits d'exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d'exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle convertie à l'aide des taux de change moyens en vigueur dans la période antérieure comparable.

Le ratio de levier financier de dette nette-BAIIA rajusté, conformément à la convention de crédit, est calculé sur la base de la dette nette et du BAIIA rajusté, tous deux conformes à la convention de crédit. Nous visons à maintenir un ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté dans une fourchette de 2 à 3x. Nous pourrions dévier de cette cible pour réaliser des acquisitions et saisir d'autres occasions stratégiques pouvant nous obliger à emprunter des fonds supplémentaires. Par ailleurs, le maintien de notre ratio dans cette fourchette cible dépend de notre capacité à continuer de faire croître nos activités, de la conjoncture économique générale, des tendances dans le secteur et d'autres facteurs.

Nous n'avons présenté aucun rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l'exercice 2024 concernant la marge du BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté et de nos perspectives pour l'exercice 2024 concernant la marge bénéficiaire nette et le BPA dilué, car nous n'avons pas été en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement avec certitude, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur la comptabilisation de ces mesures et ratios financiers.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant l'entreprise, ses activités ainsi que sa situation et son rendement financiers, ainsi que ses plans, ses objectifs et ses attentes relativement à ses activités, et à sa situation et son rendement financiers. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu'un énoncé est prospectif s'il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l'intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s'attendre à », « viser » ainsi que d'autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d'autres termes comparables.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections actuelles concernant l'entreprise, l'intégration de WillowTree et le secteur dans lequel nous oeuvrons ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté. Nous n'acceptons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs en raison de l'émergence de nouveaux renseignements, d'événements à venir, d'incertitudes ou autres, à moins que la loi ne l'exige.

Plus précisément, nous avons formulé plusieurs hypothèses sous-jacentes à nos perspectives financières pour l'exercice 2024, y compris des hypothèses clés concernant notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie de croissance, notamment en élargissant les services offerts aux clients actuels et en attirant de nouveaux clients; notre capacité à enraciner encore davantage notre culture d'entreprise et à assurer la compétitivité de nos offres de services; notre capacité à attirer et à retenir des talents; et notre capacité à intégrer WillowTree et à tirer profit de son acquisition. Nous en avons également formulé au sujet de la taille et du taux de croissance relatif de nos secteurs verticaux cibles; de nos prévisions en matière d'exploitation et de dépenses en immobilisations; et des effets de diverses circonstances à l'échelle mondiale, dont le risque de récession, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, le conflit en Ukraine et l'émergence d'éventuels variants de la COVID-19, sur nos activités et celles de nos clients. Pour établir nos perspectives financières, l'équipe de direction évalue l'incidence que les tendances actuelles auront sur nos activités. Ces prévisions peuvent ne pas être adéquates dans d'autres circonstances.

Différents facteurs de risque peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus, notamment ce qui suit :

Ces facteurs de risque ainsi que d'autres facteurs pouvant avoir une incidence sur nos activités, notre situation financière et nos résultats d'exploitation sont aussi décrits dans la section des facteurs de risque de notre rapport annuel, accessible sur SEDAR+, et à l'article 3D de notre rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 9 février 2024 et accessible sur EDGAR.

         

TELUS International (Canada) inc.

États des résultats consolidés

         

 

 

Trimestre

 

Exercice

Périodes terminées le 31 décembre
(en millions de dollars, sauf le bénéfice par action)

 

2023

 

2022

 

2023

 

2022

PRODUITS D'EXPLOITATION

 

692

 

$

 

630

$

 

2 708

$

 

2 468

 

$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES D'EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

 

406

 

 

349

 

 

1 664

 

 

1 393

 

Achat de biens et services

 

122

 

 

124

 

 

461

 

 

468

 

Rémunération à base d'actions

 

?

 

 

5

 

 

21

 

 

25

 

Acquisition, intégration et autres

 

7

 

 

23

 

 

55

 

 

40

 

Amortissement des immobilisations corporelles

 

39

 

 

36

 

 

141

 

 

124

 

Amortissement des immobilisations incorporelles

 

45

 

 

32

 

 

183

 

 

134

 

 

 

619

 

 

569

 

 

2 525

 

 

2 184

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION

 

73

 

 

61

 

 

183

 

 

284

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES CHARGES (PRODUITS)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises

 

(20

)

 

?

 

 

(20

)

 

?

 

Charge d'intérêt

 

37

 

 

12

 

 

144

 

 

41

 

Perte (gain) de change

 

4

 

 

18

 

 

?

 

 

(7

)

BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS

 

52

 

 

31

 

 

59

 

 

250

 

Charge (recouvrement) d'impôt

 

14

 

 

(3

)

 

5

 

 

67

 

BÉNÉFICE NET

 

38

$

 

34

$

 

54

$

 

183

$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BÉNÉFICE PAR ACTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

0,14

$

 

0,13

$

 

0,20

$

 

0,69

$

Dilué

 

0,10

$

 

0,13

$

 

0,18

$

 

0,68

$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOMBRE TOTAL MOYEN PONDÉRÉ D'ACTIONS EN CIRCULATION (en millions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

274

 

 

267

 

 

274

 

 

266

 

Dilué

 

294

 

 

269

 

 

286

 

 

270

 

   

TELUS International (Canada) inc.

Bilan consolidé

   

Au (en millions)

 

31 décembre 2023

 

31 décembre 2022

ACTIFS

 

 

 

 

 

 

Actif à court terme

 

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

127

$

 

125

$

Comptes clients

 

498

 

 

428

 

Créances des sociétés affiliées

 

62

 

 

81

 

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recevoir

 

5

 

 

7

 

Charges payées d'avance et autres actifs

 

35

 

 

35

 

Tranche à court terme des actifs dérivés

 

16

 

 

19

 

 

 

743

 

 

695

 

Actif à long terme

 

 

 

 

 

 

Immobilisations corporelles, montant net

 

517

 

 

449

 

Immobilisations incorporelles, montant net

 

1 546

 

 

1 008

 

Fonds commercial

 

1 963

 

 

1 350

 

Actifs dérivés

 

?

 

 

13

 

Impôts différés

 

29

 

 

14

 

Autres actifs à long terme

 

25

 

 

27

 

 

 

4 080

 

 

2 861

 

Total de l'actif

 

4 823

$

 

3 556

$

 

 

 

 

 

 

 

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

 

 

 

 

 

 

Passif à court terme

 

 

 

 

 

 

Comptes créditeurs et charges à payer

 

290

$

 

289

$

Engagements envers les sociétés affiliées

 

178

 

 

111

 

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

 

57

 

 

67

 

Provisions courantes

 

2

 

 

1

 

Tranche à court terme de la dette à long terme

 

122

 

 

83

 

Tranche à court terme des passifs dérivés

 

?

 

 

1

 

 

 

649

 

 

552

 

Passifs à long terme

 

 

 

 

 

 

Provisions

 

191

 

 

2

 

Dette à long terme

 

1 628

 

 

881

 

Passifs dérivés

 

12

 

 

?

 

Impôts différés

 

290

 

 

264

 

Autres passifs à long terme

 

16

 

 

19

 

 

 

2 137

 

 

1 166

 

Total du passif

 

2 786

 

 

1 718

 

 

 

 

 

 

 

 

Capitaux propres

 

2 037

 

 

1 838

 

Total du passif et des capitaux propres

 

4 823

$

 

3 556

$

         

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés des flux de trésorerie

         

 

 

Trimestre

 

Exercice

Périodes terminées le 31 décembre (en millions de dollars)

 

2023

 

2022

 

2023

 

2022

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net

 

38

$

 

34

$

 

54

$

 

183

$

Rajustements :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépréciation et amortissement

 

84

 

 

68

 

 

324

 

 

258

 

Charge d'intérêt

 

37

 

 

12

 

 

144

 

 

41

 

Charge (recouvrement) d'impôt

 

14

 

 

(3

)

 

5

 

 

67

 

Rémunération à base d'actions

 

?

 

 

5

 

 

21

 

 

25

 

Variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises

 

(20

)

 

?

 

 

(20

)

 

?

 

Variation de la valeur marchande des dérivés et autres

 

7

 

 

25

 

 

2

 

 

2

 

Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux activités d'exploitation

 

6

 

 

(7

)

 

43

 

 

(26

)

Paiements liés à la rémunération à base d'actions

 

?

 

 

(5

)

 

(2

)

 

(19

)

Impôts sur les bénéfices payés, montant net

 

(24

)

 

(45

)

 

(73

)

 

(94

)

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

142

 

 

84

 

 

498

 

 

437

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paiements en trésorerie au titre des immobilisations

 

(31

)

 

(29

)

 

(89

)

 

(105

)

Paiements en trésorerie au titre des autres actifs

 

?

 

 

?

 

 

?

 

 

(13

)

Paiements en trésorerie au titre des acquisitions, déduction faite de la trésorerie acquise

 

?

 

 

(1

)

 

(852

)

 

(1

)

Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement

 

(31

)

 

(30

)

 

(941

)

 

(119

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions émises

 

1

 

 

1

 

 

4

 

 

3

 

Retenues d'impôts payées dans le cadre du règlement net en actions d'attributions de titres de capitaux propres

 

(1

)

 

?

 

 

(4

)

 

(1

)

Remboursement de la dette à long terme

 

(178

)

 

(475

)

 

(613

)

 

(682

)

Dette à long terme émise

 

85

 

 

411

 

 

1 161

 

 

411

 

Frais d'émission d'emprunts

 

?

 

 

(8

)

 

?

 

 

(8

)

Intérêts payés sur les facilités de crédit

 

(25

)

 

(7

)

 

(105

)

 

(23

)

Flux de trésorerie (consommé) généré par les activités de financement

 

(118

)

 

(78

)

 

443

 

 

(300

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

 

2

 

 

6

 

 

2

 

 

(8

)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SITUATION DE TRÉSORERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hausse (baisse) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

 

(5

)

 

(18

)

 

2

 

 

10

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période

 

132

 

 

143

 

 

125

 

 

115

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période

 

127

$

 

125

$

 

127

$

 

125

$

           

Rapprochements non conformes aux PCGR

         
           

 

 

Trimestre clos
le 31 décembre

 

Exercice clos
le 31 décembre

(en millions, sauf pour les pourcentages)

 

2023

 

2022

 

2023

 

2022

Produits d'exploitation déclarés

 

692

$

 

630

 

2 708

$

 

2 468

$

Incidence des taux de change sur les produits d'exploitation de la période en cours en fonction des taux de la période de comparaison

 

(7

)

 

21

 

 

(12

)

 

87

 

Produits d'exploitation en devise constante

 

685

 

 

651

 

 

2 696

 

 

2 555

 

Croissance des produits d'exploitation

 

10

%

 

5

%

 

10

%

 

12

%

Croissance des produits d'exploitation en devise constante

 

9

%

 

9

%

 

9

%

 

16

%

 

 

Trimestre clos
le 31 décembre

 

Exercice clos
le 31 décembre

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

 

2023

 

2022

 

2023

 

2022

Bénéfice net

 

38

$

 

34

$

 

54

$

 

183

$

Réintégrer (déduire) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémunération à base d'actions

 

?

 

 

5

 

 

21

 

 

25

 

Acquisition, intégration et autres

 

7

 

 

23

 

 

55

 

 

40

 

Pertes de valeur attribuables à la rationalisation des biens immobiliers

 

5

 

 

?

 

 

5

 

 

?

 

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises

 

43

 

 

30

 

 

174

 

 

121

 

Variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises

 

(20

)

 

?

 

 

(20

)

 

?

 

Accroissement des intérêts sur les ventes d'options de vente

 

4

 

 

?

 

 

13

 

 

?

 

Perte (gain) de change

 

4

 

 

18

 

 

?

 

 

(7

)

Incidence fiscale des ajustements ci-dessus

 

(9

)

 

(15

)

 

(50

)

 

(30

)

Bénéfice net rajusté

 

72

$

 

95

$

 

252

$

 

332

$

Bénéfice par action de base rajusté

 

0,26

$

 

0,36

$

 

0,92

$

 

1,25

$

Bénéfice par action dilué rajusté1

 

0,26

$

 

0,35

$

 

0,91

$

 

1,23

$

 

1 Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023, le nombre moyen pondéré dilué d'actions en circulation, exclusion faite du possible effet de dilution des ventes d'options de vente, était respectivement de 276 millions et de 277 millions, selon un calcul consistant à soustraire le possible effet de dilution des ventes d'options de vente de 18 millions et de 9 millions d'actions, respectivement, du nombre moyen pondéré d'actions en circulation diluées de 294 millions et de 286 millions, respectivement. Aucun rajustement n'était requis pour les périodes comparables closes le 31 décembre 2022.

       

Le tableau suivant présente les ajustements apportés aux rapprochements du bénéfice net rajusté et du BPA dilué rajusté pour l'exercice 2023 afin de refléter la présentation modifiée de ces mesures que nous commencerons à utiliser au premier trimestre de 2024, ainsi que les perspectives comparables pour 2024 concernant le bénéfice net rajusté et le BPA dilué rajusté en vertu de la nouvelle présentation.

       

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

 

2023

 

Ajustements
de la
présentation

 

2023
(présentation
modifiée)

 

Perspectives
2024
(présentation
modifiée)

Bénéfice net

 

54

$

 

 

 

 

54

$

 

 

Réintégrer (déduire) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémunération à base d'actions

 

21

 

 

(21

)

 

?

 

 

 

Acquisition, intégration et autres

 

55

 

 

 

 

 

55

 

 

 

Pertes de valeur attribuables à la rationalisation des biens immobiliers

 

5

 

 

 

 

 

5

 

 

 

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises

 

174

 

 

 

 

 

174

 

 

 

Variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises

 

(20

)

 

20

 

 

?

 

 

 

Accroissement des intérêts sur les ventes d'options de vente

 

13

 

 

 

 

 

13

 

 

 

Perte (gain) de change

 

?

 

 

 

 

 

?

 

 

 

Incidence fiscale des ajustements ci-dessus

 

(50

)

 

(3

)

 

(53

)

 

 

Bénéfice net rajusté

 

252

$

 

(4

) $

 

248

$

 

 

Nombre pondéré dilué rajusté d'actions en circulation

 

277

 

 

9

 

 

286

 

 

 

Bénéfice par action dilué rajusté

 

0,91

$

 

 

 

 

0,87

$

 

Fourchette
de 0,93 $ à
0,98 $

   

 

 

Trimestre clos
le 31 décembre

 

Exercice clos
le 31 décembre

(en millions, sauf pour les pourcentages)

 

2023

 

2022

 

2023

 

2022

Bénéfice net

 

38

$

 

34

$

 

54

$

 

183

$

Réintégrer (déduire) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémunération à base d'actions

 

?

 

 

5

 

 

21

 

 

25

 

Acquisition, intégration et autres

 

7

 

 

23

 

 

55

 

 

40

 

Dépréciation et amortissement

 

84

 

 

68

 

 

324

 

 

258

 

Variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises

 

(20

)

 

?

 

 

(20

)

 

?

 

Charge d'intérêt

 

37

 

 

12

 

 

144

 

 

41

 

Perte (gain) de change

 

4

 

 

18

 

 

?

 

 

(7

)

Impôts sur les bénéfices

 

14

 

 

(3

)

 

5

 

 

67

 

BAIIA rajusté

 

164

$

 

157

$

 

583

$

 

607

$

Marge bénéficiaire nette

 

5,5

%

 

5,4

%

 

2,0

%

 

7,4

%

Marge du BAIIA rajusté

 

23,7

%

 

24,9

%

 

21,5

%

 

24,6

%

       

Le tableau suivant présente les ajustements apportés au rapprochement du BAIIA rajusté pour l'exercice 2023 afin de refléter la présentation modifiée de ces mesures que nous commencerons à utiliser au premier trimestre de 2024, ainsi que les perspectives comparables pour 2024 concernant le BAIIA rajusté en vertu de la nouvelle présentation.

       

(en millions, sauf pour les pourcentages)

 

2023

 

Ajustements
de la
présentation

 

2023
(présentation
modifiée)

 

Perspectives
2024
(présentation
modifiée)

Bénéfice net

 

54

$

 

 

 

 

54

$

 

 

Réintégrer (déduire) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémunération à base d'actions

 

21

 

 

(21

)

 

?

 

 

 

Acquisition, intégration et autres

 

55

 

 

 

 

 

55

 

 

 

Dépréciation et amortissement

 

324

 

 

 

 

 

324

 

 

 

Variation des provisions liées aux regroupements d'entreprises

 

(20

)

 

20

 

 

?

 

 

 

Charge d'intérêt

 

144

 

 

 

 

 

144

 

 

 

Perte (gain) de change

 

?

 

 

 

 

 

?

 

 

 

Impôts sur les bénéfices

 

5

 

 

?

 

 

5

 

 

 

BAIIA rajusté

 

583

$

 

(1

) $

 

582

$

 

Fourchette
de 623 $ à
643 $

Marge du BAIIA rajusté

 

21,5

%

 

 

 

 

21,5

%

 

Fourchette
de 22,3 % à
22,6 %

   

 

 

Trimestre clos
le 31 décembre

 

Exercice clos
le 31 décembre

(millions)

 

2023

 

2022

 

2023

 

2022

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

142

$

 

84

$

 

498

$

 

437

$

Déduction des dépenses en immobilisations

 

(27

)

 

(24

)

 

(93

)

 

(104

)

Flux de trésorerie disponible

 

115

$

 

60

$

 

405

$

 

333

$

Au (en millions, sauf pour le ratio)

 

31 décembre
2023

 

31 décembre
2022

 

 

 

 

 

 

 

Facilités de crédit en cours

 

1 463

 

 

742

 

Utilisation éventuelle des facilités

 

7

 

 

7

 

Charge liée aux provisions relatives aux ventes d'option de vente1

 

68

 

 

?

 

Passifs dérivés nets

 

?

 

 

1

 

Solde de trésorerie2

 

(127

)

 

(125

)

Dette nette conformément à la convention de crédit

 

1 411

$

 

625

$

BAIIA rajusté (12 derniers mois)

 

583

$

 

607

$

Rajustements requis conformément à la convention de crédit

 

(85

)

 

(63

)

Ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à la convention de crédit

 

2,8

 

 

1,1

 

     

1 En fonction du montant non actualisé payable en espèces sur les provisions estimées relatives aux ventes d'options de vente associées à l'acquisition de WillowTree.

2 Le solde de trésorerie maximal permis à titre de réduction de la dette nette, conformément à la convention de crédit, est de 150 millions de dollars au 31 décembre 2023 et 2022.

À propos de TELUS International

TELUS International (NYSE et TSX : TIXT) conçoit, produit et livre des solutions numériques de prochaine génération afin d'améliorer l'expérience client de marques mondiales et créatrices de marché. Ses services appuient le cycle de vie complet de transformation numérique de ses clients et leur permettent d'adopter plus rapidement les technologies numériques de nouvelle génération pour améliorer leurs résultats. Les solutions intégrées de TELUS International englobent la stratégie numérique, l'innovation, les services-conseils et la conception, la gestion du cycle de vie des technologies de l'information (solutions gérées, automatisation intelligente et solutions de données complètes fondées sur l'intelligence artificielle, comme la vision par ordinateur), l'expérience client omnicanal ainsi que la confiance et la sécurité, y compris la modération de contenu. TELUS International soutient des entreprises à toutes les étapes de leur croissance. Elle collabore avec différentes marques dans des secteurs stratégiques, comme ceux des technologies et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique, des technologies financières, des services bancaires et financiers, de l'assurance, de la santé et d'autres domaines.

La culture de bienveillance unique de TELUS International favorise la diversité et l'inclusion. Les politiques, ateliers et groupes de ressources de l'entreprise en témoignent, tout comme ses pratiques d'embauche axées sur l'égalité des chances dans toutes les régions où elle exerce ses activités. Depuis 2007, l'entreprise a eu une incidence positive sur la vie de plus de 1,2 million de citoyens de partout dans le monde. Elle redonne aux collectivités et vient en aide aux personnes dans le besoin grâce à des activités de bénévolat à grande échelle et à des dons. Les cinq Comités d'investissement communautaire de TELUS International ont versé 5,6 millions de dollars à des organismes de bienfaisance locaux depuis 2011. Pour en savoir plus, visitez telusinternational.com/fr.

______________________________
1 La croissance des produits d'exploitation en devise constante, la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté et le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR, tandis que le bénéfice net rajusté, le BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible sont des mesures financières non conformes aux PCGR.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:20
Vantage Data Centers, un important fournisseur mondial de campus de centres de données hyperscale, a annoncé aujourd'hui les nominations de Dana Adams et David Howson, qui occuperont les postes de président régional respectivement pour l'Amérique du...

à 03:25
Tecnotree, leader mondial des plateformes et services numériques pour l'IA, la 5G et les technologies natives cloud, annonce avoir conclu un nouvel accord de plusieurs millions de dollars avec Umniah, un fournisseur de premier plan d'une gamme de...

à 03:19
Les Chinois de tout le pays ont célébré samedi la fête des lanternes, qui n'est pas seulement une fête traditionnelle chinoise célébrée le quinzième jour du premier mois du calendrier lunaire, mais qui marque également la fin de la fête annuelle du...

à 03:11
« La prochaine Chine est toujours la Chine! » Le président chinois Xi Jinping a fait ce commentaire devant la communauté d'affaires chinoise pour souligner les possibilités qu'offre la Chine sur le marché mondial au Sommet des dirigeants d'entreprise...

à 03:07
« La prochaine Chine est toujours la Chine ! » Le président chinois Xi Jinping a fait ce commentaire devant la communauté d'affaires chinoise pour souligner les possibilités qu'offre la Chine sur le marché mondial au Sommet des chefs d'entreprise de...

à 03:00
Dans un secteur de la cybersécurité en constante évolution, Keyrus, leader international de la data intelligence et de la transformation numérique des organisations, a annoncé la prise d'une participation minoritaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :