Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Sans buts lucratifs

International Human Frontier Science Prgram Organization publie le plan stratégique 2024-2032 : « Les sciences exploratoires de la vie à l'heure du changement »


STRASBOURG, France, 6 février 2024 /PRNewswire/ -- La International Human Frontier Science Program Organization (HFSPO) a publié aujourd'hui son nouveau plan stratégique sur neuf ans, qui permettra d'améliorer considérablement les programmes de bourses et subventions de recherche et de mettre en oeuvre de nouvelles initiatives visant à offrir des opportunités à une plus grande diversité de chercheurs.

HFSPO Strategic Plan 2024-2032

Cet objectif intervient à un moment où les gouvernements du monde entier ont lancé un appel urgent pour que la recherche fondamentale joue un rôle clé dans l'élaboration d'un avenir plus sain et meilleur pour l'humanité, compte tenu des problèmes auxquels nous sommes confrontés. En effet, lors du sommet du G7 de 2023 à Hiroshima, les dirigeants mondiaux ont appelé à investir davantage dans la recherche fondamentale afin de découvrir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour relever les défis cruciaux auxquels l'humanité doit faire face. Lors de la réunion du S7, les ministres de la recherche du monde entier ont salué le rôle de la HFSPO dans ce processus et se sont engagés à continuer à soutenir le programme.

« Les sciences exploratoires de la vie à l'heure du changement » sert de feuille de route et de stratégie pour atteindre cet objectif, et en ce sens, ce plan est unique parce que HFSPO est unique. Organisation bénévole composée de 16 pays membres et de la Commission européenne, la HFSPO n'est pas liée par des priorités nationales ni par des agences qui optent pour des progrès croissants. La HFSPO a été créée par le G7 en 1987 pour ouvrir de nouvelles frontières dans la recherche fondamentale en finançant des recherches pour lesquelles il n'existe pas d'études préalables, et ce pour le bien de l'Humanité.

« La HFSPO incite les scientifiques à repousser les frontières de la science, à explorer de nouveaux horizons jusqu'alors cachés », a déclaré Pavel Kabat, secrétaire général de la HFSPO. « La connaissance ne peut se cumuler que partiellement, elle implique également d'avoir l'imagination nécessaire pour voir les choses différemment. C'est la raison d'être de la HFSPO. Notre rôle dans l'entreprise scientifique est de cultiver l'intelligence et de récompenser le courage et la créativité. Ce n'est pas une mince affaire, et pour continuer à soutenir cette dynamique, nous avons dû élaborer une stratégie intelligente"

Le plan a été officiellement approuvé par le Conseil d'administration de la HFSPO et tous les pays membres se sont engagés à soutenir les principes du plan et sa base fiscale lors de la Conférence Triennale des membres de la HFSPO qui se tiendra à Paris en 2023.

Étant donné la spécificité de l'objectif de la HFSPO, le plan stratégique 2024-2032 s'aligne avec cette ambition. Il repose sur quatre principes : Vitalité, Connectivité, Diversité et Anticipation, le plan se précise autour de trois objectifs. L'objectif #1 est la priorité absolue, les objectifs #2 et #3 forment le support essentiel au véritable développement de la science exploratoire selon de nouvelles modalités, inimaginables jusqu'à présent.

« Ce plan stimule la croissance en augmentant le nombre de prix que nous décernons. Ce faisant, l'impact de la découverte scientifique est étendu et approfondi à un moment où l'humanité a le plus besoin d'idées nouvelles », a déclaré Shigekazu Nagata, président de la HFSPO. « De même, à travers ces objectifs, la HFSPO s'engage à élargir l'éventail des perspectives impliquées dans la conduite de la science de pointe en donnant la priorité à la diversité. Nous voulons inviter un plus grand nombre de scientifiques de différents pays, cultures et points de vue à contribuer à façonner l'avenir de la découverte" 

Pour lire l'intégralité du document « Les sciences exploratoires de la vie à l'heure du changement » ("Frontier Life Science in a Time of Change"), rendez-vous sur le Plan stratégique 2024-2032 de la HFSPO. Vous pouvez également demander une copie papier en contactant le service Communications.

Human Frontier Science Program a été créé par les pays du G7 à l'initiative de l'ancien Premier ministre japonais Yasuhiro Nakasone lors du sommet de Venise en 1987. Ouverte aux scientifiques de toutes les nations, la HFSPO est soutenue par 17 membres : Australie, Canada, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, République de Corée, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Afrique du Sud, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis et la Commission européenne. La mission de la HFSPO est d'encourager la recherche fondamentale, audacieuse et exploratoire dans le domaine des sciences de la vie et les collaborations interdisciplinaires dans le monde entier. Depuis 1990, plus de 8 500 chercheurs de plus de 70 pays ont reçu une aide. Parmi eux, 29 lauréats de la HFSP ont obtenu le prix Nobel.

Contact: D. Rachael Bishop
[email protected]
+33 (0)7 81 87 62 21

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2333140/Human_Frontier_Science_Program.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2129669/HFSP_logo.jpg

HFSP Logo

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) convie les représentants des médias au dévoilement des lauréats des Mercuriades, le plus important concours d'affaires au Québec, aujourd'hui, lundi 6 mai 2024 à partir de 17 h, au Palais des...

à 07:00
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), tient son congrès à Drummondville, 50 ans après la naissance de la Fédération dans cette ville....

à 07:00
Après un lock-out de plusieurs mois, c'est aujourd'hui que les employé-es du Club Entrepôt de Québec retournent au travail. En assemblée générale le 25 avril dernier, ceux-ci ont adopté les termes de l'entente de principe convenue avec la direction...

à 07:00
Le gouvernement du Québec, la Ville de Rimouski et l'organisme Mission Unitaînés invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse portant sur la construction d'un immeuble de logements sociaux et abordables, projet...

à 06:00
Le mois de mai est le moment de l'année où il y a le plus grand nombre de transferts de véhicules d'un particulier à un autre. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite vendeurs et acheteurs de véhicules de promenade à utiliser le...

à 06:00
Après des décennies de loyaux services au coeur du Plateau-Mont-Royal, le Diner emblématique anciennement appelé Galaxie, et plus récemment le bien connu restaurant La Pizzaiolle, à l'angle des rues Saint-Denis et Gilford, a trouvé un nouveau...



Communiqué envoyé le et diffusé par :