Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Affaires étrangères, Enjeux environnementaux, CFG

Le Canada et les États-Unis réitèrent leur volonté de hausser leur ambition à l'égard du climat et de la nature


DUBAÏ, UAE, le 11 déc. 2023 /CNW/ - Depuis 2021, le Canada et les États-Unis ont été de précieux partenaires dans leur action climatique et environnementale, générant des débouchés intéressants pour les deux pays dans le cadre de leur collaboration bilatérale. Aujourd'hui, à la COP28, les deux pays se sont engagés à renouveler et à accélérer leurs efforts conjoints pour lutter contre la crise climatique et accroître les retombées économiques de leur collaboration. L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, saluent la volonté renouvelée du Canada et des États-Unis d'adopter des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques, comme annoncé dans une déclaration commune publiée aujourd'hui dans le cadre de la COP28.

Le Canada et les États-Unis ont tous deux intérêt à accroître l'ambition climatique afin de créer une économie nord-américaine carboneutre concurrentielle à l'échelle mondiale. Les deux pays travaillent ensemble à bonifier les politiques harmonisées de lutte contre les changements climatiques, tout en stimulant la croissance économique, particulièrement dans des secteurs intégrés.

Aujourd'hui, les deux pays annoncent les nouvelles mesures qu'ils ont adoptées et promettent de renouveler leur engagement à l'égard de l'action climatique et d'accélérer leurs efforts conjoints. Des avancées ont notamment été réalisées dans les domaines suivants :

Ces progrès réalisés à la COP28 font suite à la visite au Canada du président Biden en mars 2023. Durant cette visite, le Canada et les États-Unis ont créé le Groupe de travail sur la transformation de l'énergie et ont fait progresser les objectifs suivants : renforcer les chaînes d'approvisionnement des minéraux critiques, des véhicules électriques et des combustibles nucléaires; harmoniser les efforts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs de l'énergie des deux pays; élaborer des normes visant les véhicules électriques; et protéger nos eaux communes et l'Arctique.

Le Canada et les États-Unis continueront d'harmoniser leurs approches pour tenir compte des coûts sociaux des émissions de gaz à effet de serre pour aider les gouvernements à planifier et à prendre des décisions plus efficacement. Ensemble, ils travailleront également à freiner et à inverser le déclin de la biodiversité d'ici 2030, à lutter contre la déforestation et la dégradation des terres, et à conserver les forêts anciennes sur les terres fédérales.

Le Canada et les États-Unis continuent de faire preuve de leadership à l'échelle mondiale pour faire face à la crise climatique et saisir les possibilités offertes par une économie équitable à faibles émissions de carbone.

Citations

« Il existe un arrimage étroit entre le Canada et les États-Unis dans la manière dont nous réalisons des progrès ambitieux et importants pour protéger notre planète contre les répercussions des changements climatiques. Ensemble, nous demeurons déterminés à atteindre l'objectif de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, et nous continuerons de lutter contre les impacts des changements climatiques. Cette collaboration continue de nous aider à créer de bons emplois, à faire croître la classe moyenne et à stimuler la croissance économique qui profite aux deux pays. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le Canada et les États-Unis partagent une riche tradition de collaboration et de partenariat dans le domaine de l'environnement. Nos deux pays souhaitent faire avancer la politique de l'énergie et des minéraux pour atteindre leurs objectifs communs en ce qui concerne l'action climatique, la sécurité des chaînes d'approvisionnement et la création d'emplois. Nous continuons de collaborer pour accélérer l'édification d'un avenir viable tout en nous employant à renforcer les chaînes d'approvisionnement dont dépendent le Canada et ses alliés. Il est essentiel de maintenir cette relation de partenariat pour notre bien-être économique, notre planète et les générations futures. »
- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

« Les États-Unis et le Canada sont des partenaires déterminés à lutter contre la crise climatique. Nous travaillons ensemble pour créer une économie propre et protéger notre environnement dans tout l'Amérique du Nord, pour le bien de nos populations et de notre planète. »
- John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:07
A l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et de l'Année sino-française du tourisme culturel, le Forum sur le développement des échanges entre les peuples et cultures chinois et...

à 11:19
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 08:29
Le groupe QNB, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et d'Afrique, est fier d'annoncer la signature du célèbre acteur Ahmed Helmy en tant que nouvel ambassadeur de sa marque. L'annonce s'inscrit dans la vision du Groupe et dans les...

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....



Communiqué envoyé le et diffusé par :