Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Salon commercial, Affaires étrangères, Plaidoyer (politique)

CGTN : Xi Jinping exhorte la Chine et l'UE à intensifier leur coopération et à gérer leurs différences


BEIJING, 8 décembre 2023 /PRNewswire/ -- La première réunion en personne de ce type entre les deux principales forces et marchés du monde après la pandémie de COVID-19 - le 24e sommet Chine-Union européenne (UE) - s'est tenue dans la capitale chinoise de Pékin jeudi.

Lors de ses entretiens avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président chinois Xi Jinping, qui a souligné l'importance des relations entre la Chine et l'UE pour la stabilité et la paix mondiales dans un contexte international agité, a appelé les deux parties à renforcer la coopération et à gérer leurs différends par le dialogue.

Une description pertinente des liens entre la Chine et l'UE

Cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE et a été marquée par de nombreux échanges de haut niveau entre la Chine et l'UE.

En juin, le premier ministre chinois Li Qiang a effectué son premier voyage à l'étranger après son entrée en fonction, en Allemagne et en France. En octobre, le 12e cycle du dialogue stratégique de haut niveau entre la Chine et l'UE s'est tenu à Pékin, dernière interaction en date entre les deux parties.

"La Chine et l'UE devraient continuer à décrire leur relation comme un partenariat stratégique global", a déclaré Xi Jinping lors de la réunion de jeudi. Il a exhorté les deux parties à tirer pleinement parti du rôle de guide du sommet Chine-UE et des cinq dialogues de haut niveau, à renforcer la communication stratégique, à améliorer la compréhension et à gérer correctement les différences par le biais d'un dialogue constructif.

"Nous ne devrions pas nous considérer comme des rivaux simplement parce que nos systèmes sont différents, réduire la coopération parce qu'il y a de la concurrence, ou nous engager dans une confrontation parce qu'il y a des désaccords", a souligné le président chinois.

Faisant écho à Xi Jinping, Charles Michel et Ursula von der Leyen ont souligné que l'UE ne souhaitait pas se dissocier de la Chine. Elle recherche une relation à long terme, stable, prévisible et durable avec la Chine et espère que le sommet Chine-UE contribuera à donner un nouvel élan aux relations entre les deux parties.

Établi en 1998 en tant que mécanisme de rencontre annuelle, le sommet Chine-UE est consacré au renforcement du dialogue et de la coopération entre les deux parties dans des domaines tels que la politique, l'économie, la culture et la société. Le précédent sommet a eu lieu en avril de l'année dernière par vidéoconférence.

Lors du sommet de cette année, les deux parties se sont également engagées à renforcer la communication et la coordination dans les enceintes multilatérales, y compris les Nations Unies et le G20, à défendre le multilatéralisme et à promouvoir le règlement politique des points chauds internationaux et régionaux.

La modernisation de la Chine, une opportunité pour l'UE

"Alors que la Chine poursuit un développement de haute qualité et une ouverture de haut niveau, elle considère l'UE comme un partenaire clé pour la coopération économique et commerciale, un partenaire privilégié pour la coopération scientifique et technologique, et un partenaire digne de confiance pour la coopération industrielle et la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Xi Jinping aux deux dirigeants de l'UE.

La Chine et l'UE sont restées mutuellement les deuxièmes partenaires commerciaux. Les données officielles montrent que les échanges bilatéraux se sont élevés à 847,3 milliards de dollars en 2022, soit une moyenne de plus de 1,6 million de dollars par minute.

Cette année marque également le 10e anniversaire de l'initiative "la ceinture et la route" (BRI) proposée par la Chine. Au cours de la réunion, Xi Jinping a exprimé la volonté de la Chine de renforcer la coopération dans le cadre de l'initiative "la ceinture et la route", notamment en créant une synergie entre la BRI et la stratégie "Global Gateway" de l'UE.

Le China-Europe Railway Express, l'une des entreprises phares de la BRI, a desservi 217 villes dans 25 pays européens avec quelque 81 000 trajets de trains de marchandises Chine-Europe jusqu'à la fin du mois de novembre, selon la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine.

L'UE considère que la croissance régulière et à long terme de l'économie chinoise est dans l'intérêt de l'Europe, ont déclaré Charles Michel et Ursula von der Leyen, qui espèrent que les deux parties renforceront le dialogue et la coopération dans les domaines de l'économie et du commerce, de l'écologie et du numérique, et qu'elles maintiendront la stabilité et la sécurité des chaînes d'approvisionnement et industrielles.

"La modernisation de la Chine et l'intégration européenne sont des choix stratégiques que la Chine et l'Europe ont faits, respectivement, en pensant à l'avenir", a déclaré Xi Jinping.

Les deux parties devraient se respecter et se soutenir mutuellement et tirer parti de la complémentarité de leurs stratégies de développement pour réaliser des progrès communs, a-t-il ajouté.

https://news.cgtn.com/news/2023-12-07/Chinese-President-Xi-Jinping-meets-with-EU-leaders-1pkQaZeBkJO/index.html

 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Le journalisme local reflète nos réalités quotidiennes, nous renseigne sur les enjeux qui pourraient avoir une incidence sur nous et, grâce au récit, nous unit en tant que voisins et Canadiens. Le gouvernement du Canada reste donc déterminé à fournir...

29 fév 2024
Groupe Colabor Inc. (« Colabor » ou la « Société »), divulgue ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice financier clos le 30 décembre 2023. Faits saillants financiers du quatrième trimestre de 2023 : Augmentation des ventes de...

29 fév 2024
Toronto Pearson est heureux d'annoncer que neuf organismes locaux se partageront un financement total de 770 000 $ visant à éliminer les obstacles à l'emploi et à créer des possibilités pour les collectivités voisines de l'aéroport. Bien que la...

29 fév 2024
La Banque CIBC  a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 janvier 2024. Points saillants du...

29 fév 2024
Les dépenses par personne du programme au Québec ont atteint leur plus haut niveau record à 15 562 $ en 2021 (ajusté en fonction de l'inflation), selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Institut Fraser, un groupe de réflexion indépendant et...

28 fév 2024
AB InBev (Brussel:ABI) (BMV:ANB) (JSE:ANH) : Information réglementée et privilégiée1 « Notre entreprise a réalisé une nouvelle année de croissance rentable et constante, avec une hausse des produits de 7.8% et une hausse de l'EBITDA de 7.0%. Une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :