Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

Protéger les écosystèmes aquatiques côtiers en Colombie-Britannique grâce à d'importants travaux de restauration


GIBSONS, BC, le 1er déc. 2023 /CNW/ - Les océans et les voies navigables du Canada abritent divers écosystèmes qui jouent un rôle important dans la santé de la population canadienne et de l'environnement. Les changements climatiques, la pollution et les activités de transport maritime peuvent menacer le milieu biologique marin. Le Plan de protection des océans permettra au gouvernement du Canada d'augmenter les niveaux de protection et de préserver davantage ces importants écosystèmes marins.

Aujourd'hui, le député de West Vancouver-Sunshine Coast - Sea to Sky Country, Patrick Weiler, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Diane Lebouthillier, a annoncé plus de 12 millions de dollars pour 6 projets en Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques (FREA). Ce Fonds soutient des projets visant à conserver et à restaurer nos écosystèmes aquatiques en s'attaquant aux menaces qui pèsent sur ces milieux.

Les projets financés dans le cadre de l'annonce faite aujourd'hui incluent les suivants :

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le FREA appuie des projets visant à établir les priorités de restauration sur les côtes et à l'intérieur des terres, à élaborer et à mettre en oeuvre des plans de restauration aquatique, et à stimuler la création de partenariats avec les peuples autochtones, les groupes de conservation, et le milieu universitaire, pour s'attaquer aux menaces qui pèsent sur les espèces et les habitats aquatiques au Canada. Les activités financées dans le cadre du FREA permettront également de s'attaquer aux causes profondes des effets négatifs sur ces milieux. Les projets permettront de protéger et de restaurer l'habitat aquatique du littoral, des estuaires et de l'intérieur des terres du Canada.

Le Plan de protection des océans est une réussite canadienne. Lorsque les peuples autochtones, le secteur industriel, les communautés, les spécialistes, le milieu universitaire et le gouvernement travaillent ensemble pour protéger notre environnement, faire croître notre économie et soutenir de bons emplois dans tout le pays, nous obtenons des résultats concrets. Le Plan de protection des océans du Canada permettra d'assurer la santé de nos océans et de nos côtes, de faire progresser la réconciliation et de bâtir un avenir propre pour nos enfants et nos petits-enfants.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures pour restaurer et préserver la santé de nos écosystèmes océaniques et d'eau douce. Nous sommes fiers d'aider à financer des travaux de restauration et d'amélioration des zones aquatiques côtières et en amont prioritaires. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer notre capacité à lutter contre les changements climatiques, grâce à des activités de restauration côtière. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les côtes du Canada soutiennent nos communautés, favorisent le commerce international, abritent de précieux écosystèmes, et jouent un rôle clé dans le renforcement de notre économie. Dans le cadre du Plan de protection des océans, le plus important investissement jamais réalisé pour préserver les côtes et les voies navigables du Canada, le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques nous aidera à continuer de protéger et de restaurer les écosystèmes aquatiques de la Colombie-Britannique. »

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports

« La Colombie-Britannique abrite des écosystèmes marins dynamiques qui soutiennent le saumon sauvage du Pacifique et une vie aquatique très diverse. La Átl'?a7tsem/baie Howe et de nombreux autres plans d'eau de la Colombie-Britannique ont été profondément touchés par l'activité humaine, mettant en péril l'économie bleue qu'ils offrent aux communautés côtières. Grâce aux investissements du gouvernement fédéral de plus de 12 millions de dollars annoncés aujourd'hui, nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones et les organisations environnementales, pour rétablir les forêts de varech, replanter de la zostère et restaurer les écosystèmes riverains et marins, qui offrent une valeur incommensurable aux Britanno-Colombiens. »

Patrick Weiler, député de West Vancouver - Sunshine Coast - Sea to Sky Country

« Il est de notre responsabilité de prendre soin de la terre pour que le saumon puisse prospérer. Le projet de restauration du lac Unwin réveille un habitat important du poisson qui dort depuis plus de 70 ans, et constitue une étape importante dans la réalisation de la promesse que nous avons faite aux générations futures d'avoir un accès continu au saumon sauvage. Le projet profitera non seulement à la Nation Tla'amin, mais aussi à tous les résidents de la région qui dépendent du saumon. »

Hegus John Hackett, chef de la Nation Tla'amin

« La BC Conservation Foundation est fière de s'associer aux Nations Shíshálh et Tla'amin et au gouvernement du Canada dans le cadre de cette initiative novatrice, qui vise à restaurer les forêts de varech de la mer des Salish. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec les détenteurs du savoir autochtone et les scientifiques formés dans l'Ouest, en vue de restaurer le varech qui fournira un habitat et de la nourriture au saumon, au sébaste, à la morue-lingue, au hareng, aux crevettes, au crabe, et à l'ormeau nordique. Nous espérons que cette initiative mènera à des projets similaires qui illustreront comment le travail avec les ressources naturelles peut non seulement améliorer l'environnement, mais aussi créer des emplois, soutenir les communautés, et bâtir des économies modernes et vertes. »

David Hendrickson, directeur général, British Columbia Conservation Foundation

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

SOURCE Pêches et Oceans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:45
S'appuyant sur 61 ans d'expérience dans la conception de grues et de succès au service de plus de 300 000 utilisateurs, XCMG Machinery (SHE : 000425, "XCMG") a officiellement dévoilé la marque de grues haut de gamme G2 le 8 avril, prenant les devants...

à 14:59
À une époque marquée par les incertitudes économiques et les effets visibles des changements climatiques, CHO America aborde la difficile décision d'ajuster le prix de l'huile d'olive vierge extra Terra Delyssa. L'huile d'olive la plus aimée du...

à 14:50
Zoomlion, le principal fabricant chinois d'équipements de haute technologie, a récemment publié un rapport annuel dans lequel il indique que les revenus de son secteur des machines de travail aérien ont dépassé les 5 milliards de yuans,...

à 14:21
S'appuyant sur 61 ans d'expérience en matière de développement de grues et sur le succès de ses services auprès de plus de 300 000 utilisateurs, XCMG Machinery (SHE : 000425, « XCMG ») a officiellement dévoilé la marque de grue haut de gamme G2 le...

à 14:00
La rénovation de quatre installations communautaires sur l'île de Vancouver, grâce à un investissement combiné de près de 5,2 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et des administrations locales, permettra d'améliorer l'efficacité...

à 12:15
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu'il reprendra les travaux d'élargissement de l'autoroute Guy-Lafleur (A-50) le 15 avril prochain, entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l'est du chemin Doherty, à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :