Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, ESG

Afrique du Sud, Émirats arabes unis : leaders du développement durable en Afrique et au Moyen-Orient


Un nouveau rapport indique que les deux régions se sont engagées en faveur de l'environnement, bien qu'elles soient des « retardataires »

DUBAÏ, ÉMIRATS ARABES UNIS, 17 novembre 2023 /PRNewswire/ -- L'Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l'Égypte et l'Arabie saoudite sont les pays les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique, selon un nouveau rapport qui compare les politiques, les investissements et les actions des gouvernements et des entreprises en matière de développement durable.

Top performers overall according to the Middle East and Africa Sustainability Scorecard

Le rapport Middle East and Africa Environmental Sustainability Scorecard, publié jeudi, est un examen détaillé des performances des pays en matière de durabilité environnementale, de politiques gouvernementales et de pratiques d'entreprise dans les deux régions.

Le rapport conclut que les 17 pays considérés « sont des retardataires relatifs sur le plan du développement durable mondial, mais représentent en même temps des régions qui intensifient rapidement leurs stratégies, leurs programmes et leurs investissements en matière de développement durable. »

Le rapport a été commandé par Agility, une société de services de la chaîne d'approvisionnement mondiale basée au Koweït. Il a été compilé par Horizon Group, une société basée à Genève qui se spécialise dans la recherche et l'analyse pour les gouvernements, les organisations internationales et les grandes entreprises du monde entier.

Le tableau de bord utilise 48 indicateurs de performance et de progrès pour comparer les pays. Les indicateurs comprennent des données, des cadres réglementaires, des évaluations de politiques, des incitations et des pratiques d'entreprise dans six domaines : investissements et technologies écologiques ; infrastructures et transports durables ; gouvernance et rapports ; transition énergétique ; écosystèmes environnementaux et circularité. Pour connaître les pratiques et les progrès des entreprises, Horizon a interrogé 647 chefs d'entreprise dans les 17 pays concernés.

Voici le classement des pays (du meilleur au moins bon) : Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Égypte, Arabie saoudite, Rwanda, Kenya, Ouganda, Ghana, Maroc, Qatar, Tanzanie, Nigeria, Bahreïn, Koweït, Côte d'Ivoire, Oman, Mozambique.

Principaux résultats

La société Agility a récemment été désignée par Forbes Middle East comme le troisième « leader de la durabilité » au Moyen-Orient dans le domaine du transport et de la logistique. Le vice-président Tarek Sultan a déclaré que la stratégie et les décisions d'investissement des entreprises sont de plus en plus influencées par l'urgence de la lutte contre le changement climatique.

« Nous agissons en qualité d'opérateur de la chaîne d'approvisionnement et d'investisseur au Moyen-Orient et en Afrique. Nous voulons donc savoir quelles sont les priorités des gouvernements et des entreprises, et où ils mettent leurs ressources dans la lutte contre le changement climatique », a précisé M. Sultan. « Nous voulons savoir avec qui nous pouvons travailler en partenariat dans le domaine des infrastructures et des transports verts, des carburants alternatifs et des services de la chaîne d'approvisionnement qui réduisent l'impact environnemental sans sacrifier la performance. »

Horizon, qui a compilé le rapport pour Agility, a déclaré que son intention était de regarder « au-delà des caractéristiques sélectives du Moyen-Orient, qui est dépendant des combustibles fossiles et émet beaucoup de gaz à effet de serre par habitant, et des pays africains, qui émettent peu de gaz à effet de serre, mais prennent relativement peu de mesures en faveur de l'environnement. »

Ce rapport est publié à la veille de la COP28, la conférence mondiale sur le changement climatique organisée sous l'égide des Nations unies, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. Ses conclusions amplifient celles d'un rapport du World Economic Forum(WEF), publié en octobre, sur la décarbonisation et la transition énergétique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le rapport du WEF conclut que « les pays de la région MENA sont à la traîne par rapport à des régions comparables au niveau des progrès en matière de développement durable. Alors que les gouvernements locaux se sont engagés au cours des 24 derniers mois à ramener 60 % des émissions de la région à un niveau net zéro, les entreprises n'ont pas encore suivi le mouvement et n'ont pas comblé le fossé avec les marchés mondiaux comparables ?12 % d'entre elles ont fixé un objectif net zéro et 6 % ont établi une feuille de route pour atteindre un niveau net zéro ».

À propos d'Agility

Agility est un leader mondial dans le domaine des services de la chaîne d'approvisionnement, de l'infrastructure et de l'innovation, qui compte plus de 45 000 employés répartis sur six continents. Opérateur et investisseur multi-business, Agility se spécialise dans la croissance et le développement d'entreprises opérationnelles. es entreprises d'Agility comprennent la plus grande société de services d'aviation au monde (Menzies Aviation), une entreprise mondiale de logistique de carburant (Tristar), un promoteur et exploitant de parcs logistiques de premier plan au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique (Agility Logistics Parks), et une société immobilière commerciale développant un méga-centre commercial aux Émirats arabes unis (UPAC). D'autres entreprises d'Agility proposent des services de numérisation des douanes, des services d'infrastructure sur sites distants, des services de défense et de gouvernement, ainsi que des services de logistique numérique et d'optimisation du commerce électronique. Agility investit dans l'innovation, la durabilité et la résilience de la chaîne d'approvisionnement et détient des participations minoritaires dans un portefeuille croissant de sociétés cotées et non cotées.

Pour plus d'informations sur Agility, rendez-vous sur :

Site Web : www.agility.com

Twitter : twitter.com/agility 

LinkedIn : linkedin.com/company/agility

YouTube : youtube.com/user/agilitycorp

Infographie - https://mma.prnewswire.com/media/2276886/Agility_Infographic.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1739997/Agility_Logo.jpg

Agility Logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:52
Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) prend acte des annonces faites aujourd'hui pour la protection des populations de caribou dans les régions de la Gaspésie et de Charlevoix et entend prendre le temps, avec ses membres, de les...

à 16:15
Schneider Electric, chef de file mondial de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, a nommé Joey Walters au poste de vice-président des ressources humaines au Canada. En se joignant à la prestigieuse équipe de...

à 16:15
Eastman et Lubrizol collaborent pour améliorer la force d'adhérence des élastomères thermoplastiques (TPE) surmoulés sur le copolyester Eastman Tritantm TX1501HF. Cette collaboration découle d'une reconnaissance mutuelle de l'importance du surmoulage...

à 15:50
Suivant l'annonce de la Ville de Montréal de procéder avec une opération de chasse contrôlée des cerfs de Virginie dans deux parcs de l'Est de l'île, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, salue la prise de position de sa ville voisine et fait...

à 15:11
Dans le but de protéger les populations de caribous forestiers de Charlevoix et de caribous montagnards de la Gaspésie, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 59,5 millions de dollars qui permettra de mettre en oeuvre deux projets...

à 15:06
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a procédé à l'opération de capture et à la mise en installation de garde en captivité des caribous montagnards de la Gaspésie du 19 au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :