Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Services aux petites entreprises

Les pratiques commerciales d'Amazon préoccupent les petits commerçants à l'approche de la saison du magasinage des Fêtes


MONTRÉAL, le 16 nov. 2023 /CNW/ - Les PME ont du mal à être compétitives dans le commerce en ligne face aux géants du Web, et certaines pratiques commerciales d'Amazon sur sa plateforme Marketplace ne font qu'exacerber le problème, selon un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). La situation pourrait empirer durant la saison du magasinage des Fêtes, puisqu'une majorité de consommateurs font la plupart de leurs achats dans les multinationales, en magasin ou en ligne, selon un autre rapport récent de la FCEI.

«?Le commerce électronique permet aux PME de toucher une plus vaste clientèle, mais celles-ci ont de la difficulté à rivaliser avec les géants de la vente en ligne. De nombreuses PME qui tentent de se tailler une place en ligne n'ont d'autre choix que d'offrir leurs produits sur Amazon Marketplace, mais bon nombre d'entre elles affirment que les pratiques commerciales d'Amazon rendent la tâche encore plus difficile », déclare Michelle Auger, analyste principale des politiques aux Affaires nationales à la FCEI.

Environ la moitié (55 %) des propriétaires de PME ayant utilisé Amazon Marketplace ont déclaré qu'ils n'étaient pas satisfaits de la plateforme. Ils se préoccupent notamment de la tarification complexe qu'Amazon exige pour y accéder et du manque de soutien du service à la clientèle.

Les propriétaires de PME qui utilisent la plateforme signalent qu'il arrive souvent que leurs produits figurent en bas des résultats de recherche et qu'ils n'ont aucun contrôle sur les décisions de remboursement. En plus des divers obstacles que les PME doivent surmonter pour générer des ventes en ligne, celles qui utilisent Amazon Marketplace disent n'avoir d'autre choix que d'accepter de réduire leurs bénéfices.

Les PME veulent que le marché numérique soit plus équitable

Environ la moitié (48 %) des propriétaires de PME trouvent que la croissance des géants du Web rend leur PME moins concurrentielle. Les frais de livraison empêchent également certaines PME (p. ex., les librairies indépendantes) de rester concurrentielles dans le marché numérique, car elles n'ont généralement pas le volume d'expédition des gros détaillants.

Le gouvernement fédéral devrait en faire plus pour assurer l'équité dans le marché numérique et ainsi favoriser la croissance et l'innovation des PME. La FCEI recommande à Ottawa :

Par ailleurs, Amazon, qui se présente comme un « allié des PME », pourrait prendre les mesures suivantes pour aider les PME à mener une juste concurrence sur sa plateforme.

« Il faut savoir que chaque dollar dépensé dans une PME permet de garder 0,66 $ dans l'économie locale, comparativement à 0,08 $ pour chaque dollar dépensé sur Amazon. La différence est énorme et montre que l'achat local profite à tout le monde. C'est pourquoi nous encourageons les consommateurs à acheter local, durant les Fêtes et toute l'année. C'est avantageux pour nos communautés », explique Michelle Auger, analyste principale des politiques de la FCEI et auteure du rapport.

Consultez le rapport Les défis de la concurrence à l'ère du numérique.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97?000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
Les marques...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...



Communiqué envoyé le et diffusé par :