Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

L'économie mondiale devrait croître de 3,1 % en 2023, selon les prévisions du rapport du Forum financier international (IFF)


GUANGZHOU, Chine, 30 octobre 2023 /CNW/ - L'économie mondiale ralentira à 3,1 % en 2023, alors que le resserrement de la politique monétaire, la guerre en Ukraine et les effets persistants de la pandémie de Covid-19 continuent d'affecter la croissance mondiale, selon les prévisions du Rapport sur la finance et le développement dans le monde de l'IFF 2023.

Le PIB de la Chine devrait croître de 5,2 % en 2023 et ralentir à 5 % en 2024, alors que le pays a mis en oeuvre une série de mesures de relance, selon le rapport publié lors de l'assemblée annuelle de l'IFF 2023 samedi.

Le rapport prévoit maintenant que l'économie mondiale demeurera faible en 2024 et que le PIB mondial augmentera de 3,1 %.

Les prix à la consommation mondiaux baisseront à 7 % cette année, une diminution par rapport à 9,2 % en 2022, et l'inflation chutera encore à 5,8 % en 2024.

L'économie américaine devrait croître de 2 % en 2023, tandis que le PIB de l'UE devrait augmenter de 0,8 % cette année et de 1,5 % en 2023.

Pour l'avenir, l'économie mondiale fait encore face à de forts vents contraires - l'inflation mesurée par l'indice de référence dans de nombreux pays reste bien au-dessus des cibles des banques centrales, car les questions géopolitiques, y compris la guerre en Ukraine, pourraient ébranler davantage les marchés mondiaux de l'énergie et de l'alimentation; le resserrement de la politique monétaire dans le but de contenir l'inflation pourrait encore freiner la demande; les tensions géopolitiques pourraient encore déclencher un ralentissement économique et une inflation galopante; l'incertitude entourant la dynamique de croissance économique de la Chine cette année pourrait avoir un impact négatif sur la croissance mondiale.

Le rapport recommande un resserrement de la politique monétaire sans sacrifier la stabilité financière mondiale, la consolidation de la situation budgétaire tout en protégeant les groupes vulnérables, l'accélération des réformes structurelles, l'approfondissement de la coopération internationale et la promotion du multilatéralisme.

Le rapport s'est également penché sur le marché financier mondial, notamment la crise des banques régionales américaines, le plafonnement de la dette américaine, l'impact des taux directeurs sur la performance des devises et les dettes des sociétés et des gouvernements locaux chinois.

Selon le rapport, il est peu probable que les vulnérabilités du système financier chinois se transforment en risques systématiques.

Le rapport examine également les marchés des obligations vertes à l'échelle mondiale et de la Chine, les marchés du carbone ainsi que les politiques mondiales de financement vert. L'IFF appelle les communautés internationales à unir leurs forces dans la lutte contre la crise climatique.

Le rapport donne également un aperçu de la finance numérique mondiale, en particulier de l'application de technologies comme les mégadonnées, la chaîne de blocs et l'intelligence artificielle.

Le rapport de l'IFF sur la finance et le développement dans le monde, publié chaque année lors de l'assemblée annuelle de l'IFF, offre un aperçu de l'économie chinoise et mondiale ainsi que des marchés financiers.

 

 

SOURCE International Finance Forum (IFF)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KLDiscovery Inc. (« KLDiscovery »ou la « société »), un leader mondial de la gestion des données, de la gouvernance de l'information, de l'eDiscovery et des solutions de services consultatifs, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de...

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

2 mai 2024
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

2 mai 2024
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

2 mai 2024
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

2 mai 2024
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :