Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Comptabilité

La Table ronde canadienne sur la qualité de l'audit aborde la situation actuelle et les risques émergents


TORONTO, le 30 oct. 2023 /CNW/ - Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont organisé conjointement la Table ronde canadienne sur la qualité de l'audit qui a eu lieu le 26 octobre à Toronto.

Cette table ronde annuelle, qui en est à sa cinquième année, réunit des parties prenantes des marchés financiers canadiens, dont des organismes de réglementation, des organismes de normalisation et des cabinets d'audit, afin qu'ils échangent leurs points de vue sur l'évolution récente de la qualité de l'audit au Canada. La table ronde a fourni un forum important pour discuter des principaux enjeux et des priorités nécessaires pour soutenir l'intégrité de l'information financière au Canada.

Les sujets abordés sont les suivants :

La confiance du public à l'égard de l'intégrité de l'information financière au Canada est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de marchés financiers vigoureux. Les participants à la table ronde ont réaffirmé leur engagement commun à favoriser un système financier canadien fort en maintenant une participation ouverte et proactive, et ce, en agissant rapidement et de manière coordonnée sur les enjeux qui se posent.

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

CITATIONS

« La confiance des investisseurs envers les états financiers audités est indispensable au maintien de la confiance accordée aux marchés financiers canadiens. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de réunir les cabinets d'audit, les organismes de normalisation et les principaux organismes de réglementation des marchés financiers pour discuter des risques actuels et émergents et de la façon d'atténuer ceux-ci de manière coordonnée. »

- Carol Paradine, chef de la direction, CCRC

---------------------

« Des audits externes de grande qualité et une collaboration proactive entre les organismes du secteur public et les auditeurs sont essentiels dans le contexte incertain des risques que nous connaissons aujourd'hui. Nous profitons d'occasions comme cette table ronde pour aborder de manière proactive les principaux risques liés à la qualité des audits externes, une discipline qui contribue à la résilience et à la confiance du public envers le système financier canadien. »

- Peter Routledge, surintendant, BSIF

---------------------

« L'information financière est la pierre angulaire d'un marché financier solide, et les ACVM s'engagent à soutenir des conversations importantes, lesquelles réunissent des experts pour aborder les principaux enjeux et les priorités qui influencent l'intégrité des états financiers au Canada, et à y participer. »

- Stan Magidson, président et chef de la direction, Commission des valeurs mobilières de l'Alberta

À propos du CCRC

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l'organisme indépendant de réglementation des cabinets comptables effectuant l'audit des sociétés ouvertes du Canada. Chargé de superviser les audits effectués par des cabinets comptables inscrits, le CCRC contribue à la confiance du public dans l'intégrité de l'information financière et s'engage à protéger le public investisseur du Canada. Le CCRC fait la promotion de la qualité des audits grâce à une réglementation proactive, au dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et à des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers. Le CCRC a des bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
Alexandra Galanis, directrice des communications
Conseil canadien sur la reddition de comptes
[email protected]

À propos des ACVM

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Médias : communiquez avec la personne suivante :
Ilana Kelemen
Autorités canadiennes en valeurs mobilières
[email protected] 

Le Bureau

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables. Le BSIF surveille plus de 400 institutions financières fédérales et quelque 1 200 régimes de retraite pour déterminer s'ils sont en bonne santé financière et s'ils respectent les exigences qui leur sont applicables.

Relations de presse
BSIF - Affaires publiques
[email protected]
343-550-9373

SOURCE Conseil canadien sur la reddition de comptes


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...

17 mai 2024
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») a annoncé aujourd'hui des changements de sous-gestionnaires de portefeuille pour certains Fonds BNI (les «?Fonds?») et la fermeture du Portefeuille privé d'actions canadiennes diversifié BNI, du...

17 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 05/21/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :