Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Product/Service, Merger/Acquisition

360Learning annonce l'acquisition de eLamp, spécialiste de la gestion des compétences assistée par l'IA


360Learning, le leader mondial de l'apprentissage collaboratif, acquiert eLamp, une plateforme de gestion des compétences alimentée par l'IA. Cette opération témoigne de l'ambition de 360Learning de devenir le leader mondial des plateformes de formation et de développement des compétences.

Les compétences des employés représentent le principal défi de toutes les entreprises, agissant comme un frein à leur croissance et à leur compétitivité. D'ailleurs, la complexité de ce problème ne fera que s'intensifier à l'avenir : le Forum économique mondial prévoit que 50 % des employés auront besoin de nouvelles compétences d'ici 2025. Les anciennes générations, qui possèdent des qualifications et des connaissances convoitées, partent désormais massivement à la retraite et elles laissent un vide souvent coûteux et difficile à combler pour les équipes RH.

Fondée en 2015, eLamp est une plateforme de gestion des compétences alimentée par l'IA au service d'entreprises comme Eurotunnel, Bouygues Construction ou Naval Group. L'utilisation de l'IA pour transformer la gestion des compétences a été le moteur du rapprochement entre eLamp et 360Learning.

En finir avec les matrices de compétences obsolètes : place à l'IA pour une résolution en temps réel des écarts de compétences

Traditionnellement, la cartographie des lacunes des salariés se fait manuellement et implique des processus longs et coûteux. Pourtant, aujourd'hui l'IA permet d'identifier rapidement et efficacement ces écarts de compétences pour créer les parcours d'apprentissage internes adaptés aux orientations stratégiques de l'entreprise (renforcement des compétences ou reconversion).

Avec l'acquisition d'eLamp, 360Learning franchit une nouvelle étape en intégrant cette technologie de gestion des compétences directement à sa plateforme d'apprentissage collaboratif. Ainsi, les responsables formation seront en mesure de fournir la bonne formation, au bon employé, en fonction de ses compétences, tout en suivant ses lacunes et progrès dans des tableaux de bords dédiés.

Les clients de 360Learning pourront exploiter une ontologie des compétences basée sur l'IA ou connecter leur plateforme à une ontologie existante dans des outils comme Workday ou encore SAP, pour lequel 360Learning est un partenaire Spotlight.

Combiner l'apprentissage collaboratif avec l'une des IA les plus performantes du marché

Depuis 2013, 360Learning déploie sa technologie d'apprentissage collaboratif et permet à ses clients d'accélérer le partage des compétences internes. Le rapprochement avec eLamp s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie de 360Learning d'intégrer l'ensemble des besoins en formation des entreprises dans une seule plateforme. Cette opération consolidera également le récent développement par 360Learning de nouveaux outils alimentés par l'IA, dont l'assistant virtuel Robyn, permettant à chaque expert interne de créer en toute confiance ses propres cours sur la plateforme et ainsi transmettre ses connaissances de manière simple et accessible.

Déjà en 2022, 360Learning avait réalisé une première opération de croissance externe avec l'acquisition de Looop pour 20 millions de dollars, suite à une levée de fonds record dans l'histoire de la EdTech française en 2021.

Après une expansion internationale réussie, 360Learning est désormais solidement implantée en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne et comptabilise une croissance de 100% sur ces trois nouveaux marchés. Avec plus de 50 millions d'euros d'Annual Recurring Revenue, 360Learning entend bien faire fructifier cette stratégie d'internationalisation et de diversification et vise à doubler son ARR pour atteindre les 100 millions d'euros d'ici fin 2025.

Nick Hernandez, cofondateur et PDG de 360Learning, déclare : "Les récents progrès de l'IA ont permis de développer une approche dynamique de la cartographie des compétences. C'est une révolution dans la manière d'appréhender les compétences et l'apprentissage dans les organisations d'aujourd'hui. En acquérant eLamp, 360Learning devient le premier acteur de la formation à intégrer sur une seule plateforme l'ensemble de la chaîne de valeur liée à l'upskilling : de la compréhension des lacunes en matière de compétences à la conception et à la mise en oeuvre du plan de formation adéquat pour optimiser l'évolution de carrière de chaque employé. L'IA le fait maintenant pour vous en temps réel, contrairement aux traditionnelles matrices de compétences. C'est la plus grande révolution dans l'histoire des technologies RH".

Olivier Rohou, cofondateur et PDG d'eLamp, déclare : "Ces huit dernières années, nous avons conçu et déployé des workflows de gestion des compétences pour des entreprises de toutes tailles, avec succès. Nous sommes devenus des experts dans la gestion des compétences et savons parfaitement capitaliser sur les récentes innovations en matière d'IA pour comprendre leur rôle à grande échelle. Avec l'acquisition par 360Learning, les avantages à devenir une organisation orientée compétences sont au complet : de la compréhension des déficits de compétences au lancement d'initiatives d'upskilling et de reskilling avec l'apprentissage collaboratif. C'est ce que nos clients souhaitent, et nous allons être en mesure de le leur proposer. Nous devons nous former pour avoir de nouvelles compétences, et nous devons connaître nos compétences pour recevoir la bonne formation - C'était une rencontre évidente "

Valérie Guyot, VP People EMEA at Arkance (Groupe Monnoyeur) : "Nous avons hâte de bénéficier de la synergie entre la gestion des compétences par eLamp et l'apprentissage collaboratif de 360Learning. En plus d'être bénéfique pour la carrières de nos employés en assurant la continuité de leur montée en compétences, cette synergie va booster notre mobilité interne, et nous permettra de décupler notre impact sur le marché."

FIN

À propos de 360Learning :
360Learning favorise la mobilité interne pour répondre à la pénurie de talents en donnant aux entreprises les moyens d'accélérer le partage de compétences. En transformant leurs experts en champions du développement des talents, des clients et des partenaires, les organisations accélèrent le partage de compétences pour répondre aux besoins de demain. Notre solution de formation complète associe les capacités d'un LMS et d'une LXP à des Académies d'apprentissage collaboratif afin de stimuler la montée en compétences de vos collaborateurs. Assurez l'intégration et la formation des collaborateurs, formez vos équipes terrain, vos clients et vos partenaires, le tout en un seul endroit.

360Learning accompagne plus de 1 700 clients. Depuis 2013, l'entreprise a levé plus de 240 millions de dollars avec plus de 400 salariés répartis entre la France, l'Europe et les Etats-Unis.

Pour en savoir plus : www.360learning.com/fr


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:03
Emeritus, leader mondial de l'enseignement de qualité accessible et abordable, a été classée première entreprise de technologies de l'éducation (EdTech) au monde par le classement inaugural « World's Top EdTech Companies of...

à 12:00
Innovation, Sciences et Développement économique Canada La foire commerciale HANNOVER MESSE est le plus grand salon mondial des technologies industrielles, et le Canada est honoré d'en être le pays partenaire en 2025. Nous sommes prêts à y...

à 11:00
Des travaux de rénovation et d'agrandissement seront effectués au Centre de santé de la Première Nation de Michipicoten. Le gouvernement fédéral soutient ce projet en y investissant plus de 1,5 million de dollars dans le cadre du programme Bâtiments...

à 10:50
Le système de suivi cartographie les annonces, les décisions d'investissement et les opérations des projets d'alignement net dans les secteurs industriels critiques à l'échelle mondiale.Le pipeline s'agrandit, mais une accélération rapide est...

à 10:39
Conformément à ses projets de croissance, la société mondiale de solutions numériques Marlabs LLC a annoncé aujourd'hui la nomination d'Arun Mukunda au poste de directeur des recettes (Chief Revenue Officer, CRO). Arun rejoindra l'équipe de...

à 10:11
Le gouvernement du Québec accorde 8 millions de dollars à Écotech Québec afin de soutenir la réalisation de projets de vitrines technologiques en traitement de l'eau. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :