Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Expansion d'entreprise

INAUGURATION OFFICIELLE DU TERMINUS CONTRECOEUR


MONTRÉAL, le 26 sept. 2023 /CNW/ - Exo est heureux d'inaugurer officiellement le terminus Contrecoeur. Ce projet a permis d'améliorer considérablement les installations, de leur accorder une signature architecturale moderne en plus de contribuer à développer un espace de vie agréable par l'aménagement d'un parc pour chiens. Un projet inspirant, mené en collaboration avec la Ville de Contrecoeur.

Le nouveau terminus Contrecoeur propose aux usagers des lignes 701, 707 et 709 d'exo des installations d'accueil modernes, accessibles et intégrées à leur environnement. Les éléments temporaires du terminus précédent ont tous été remplacés par des éléments permanents et plus accueillants.

La nouvelle boucle d'autobus est entièrement asphaltée et munie de deux quais d'embarquement ainsi que d'un débarcadère pour le transport adapté. Une marquise protège désormais les usagers des intempéries. Ceux-ci peuvent également s'informer des prochains passages des autobus grâce aux panneaux à messages variables. Un abri pour vélo situé à proximité de la boucle d'autobus encourage également la clientèle à remplacer la voiture par ce mode actif pour accéder au terminus. Le stationnement incitatif est pour sa part désormais entièrement asphalté et comprend 60 cases de stationnement, dont deux pour personnes à mobilité réduite.

Le projet s'inscrit dans les objectifs de développement durable d'exo, exprimés dans son Plan d'action en la matière. Une attention particulière a été portée à la performance environnementale et à l'intégration des installations à leur milieu. Une stratégie de plantation et d'entretien des végétaux a notamment été adoptée afin de créer un espace qui minimise les îlots de chaleur. Le projet, développé en étroite collaboration avec la municipalité, participe également à la vie communautaire grâce à l'aménagement d'un parc canin amélioré et d'un accès à la piste multifonctionnelle.

« La région de la Montérégie connaît un développement soutenu et les besoins en transport vont de pair avec cette croissance. Ce sont plus de 4 millions de dollars que notre gouvernement investit dans cet important projet de mobilité durable. Les améliorations apportées au terminus Contrecoeur contribueront assurément à rendre le transport collectif nettement plus attrayant pour les usagers », mentionne Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« Le terminus Contrecoeur est le fruit d'une collaboration harmonieuse entre exo et la Ville de Contrecoeur, qui s'est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Les usagers de Contrecoeur et de l'ensemble du secteur Sorel-Varennes d'exo pourront maintenant profiter d'installations modernes et conviviales pour leurs déplacements à bord de nos services », souligne Sylvain Yelle, directeur général d'exo.

« La Ville de Contrecoeur a travaillé de concert avec exo pour offrir à notre population un milieu de vie avec une desserte de transport collectif dans un secteur plus densifié à proximité de l'autoroute. Ce nouveau terminus devient un espace communautaire où les propriétaires canins ont pu conserver leur site de socialisation qui a d'ailleurs été bonifié. L'accès à la piste polyvalente a aussi été amélioré. La conception de ce projet novateur est unique en son genre », affirme Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec par l'intermédiaire du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes.

À propos d'exo

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo déplace les usagers des couronnes avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d'une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

SOURCE exo


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 nov 2024
Nous assistons à une situation alarmante où le gouvernement libéral, à deux reprises, a utilisé son autorité pour forcer le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) à imposer un retour au travail dans des conflits de travail. Pour le...

13 nov 2024
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Chambre de commerce de Rawdon annoncent la fermeture définitive du point de service de la SAAQ à Rawdon, le 31 décembre 2024.   Cette fermeture tient compte à la fois des changements...

13 nov 2024
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce la fermeture définitive, le 13 décembre 2024, du point de service de Trois?Rivières (Cap?de?la?Madeleine), situé au 765, boulevard Thibeau, bureau 700. La SAAQ a pris la décision de mettre...

13 nov 2024
Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), Éric Alan Caldwell, et la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, présenteront aux représentants des médias les faits saillants du budget 2025 et du...

13 nov 2024
Les passagers ayant besoin d'aide ont maintenant accès à une ressource bilingue, dans 16 aéroports à l'échelle nationale, pour les guider dans le processus de contrôle de sûreté. Introduit par l'Administration canadienne de la sûreté du transport...

13 nov 2024
OAG, la première plateforme de données de l'industrie mondiale du voyage, a le plaisir d'annoncer la nomination de Filip Filipov au poste de COO. M. Filipov, anciennement vice-président chargé des produits et de la stratégie chez Skyscanner, a joué...



Communiqué envoyé le et diffusé par :